21 assureurs sous un même nom – Intact | Lareau, courtiers d'assurances

21 assureurs sous un même nom – Intact

Il faut parfois passer à travers la mémoire des courtiers d’expérience afin de retracer l’histoire des compagnies d’assurances. Pour une raison que je ne m’explique pas, l’historique des compagnies d’assurances au Québec est plutôt mal documentée. Les assureurs semblent omettre, volontairement ou non, plusieurs acquisitions/changements de noms au cours de leur histoire.

L’acquisition d’Axa par Intact au début de l’année 2011 et la disparition définitive de la marque AXA au Canada pour 2012 viendra enterrer un autre nom sous la férule d’Intact, une corporation qui englobe maintenant au minimum 21 noms de compagnies d’assurances.

Axa est devenue AXA en ayant fait l’acquisition de Provinces-Unies en tant que premier pas au Québec. Par la suite, AXA a acquis Boréal puis La Citadelle. Boréal était auparavant connue sous le nom de la Laurentienne Générale (Banque Laurentienne), après avoir porté le nom de La Prévoyance du Canada et au tout début Assurances UCC.

Intact s’est formée via un groupe d’investisseurs et est devenue Intact en faisant l’acquisition d’ING, un assureur qui avait lui-même fait moultes acquisitions.

L’histoire d’ING commence par la Halifax Fire Insurance au début du XIXe siècle. ING en fait plusieurs décennies plus tard l’acquisition puis acquiert Belair et Groupe Commerce, une compagnie regroupant la Canadienne Nationale, la Canadienne Mercantile et la Générale de Commerce. ING multipliera par la suite les acquisitions dans les années ’90 avec la Wellington, la St-Maurice et la Guardian. En achetant les activités d’Allianz Canada au début des années 2000, ING achetait une compagnie qui avait auparavant acquis la Fireman’s Fund ainsi que la Canadian Surety. ING allait également tout au long de son histoire faire l’acquisition de plusieurs comptes dans diverses compagnies d’assurances qui demeurent toujours actives ainsi que plusieurs assureurs vie.

NDLR : Allianz, ING, et AXA existent toujours ailleurs dans le monde. Belair existe encore au Canada sous le nom de Belairdirect et appartient à Intact.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 20 novembre 2017  |  Entreprise, Particulier,

    L'assurance et l'annulation pour non-paiement

    Lire l'article
  • 14 novembre 2017  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Dommages causés par l’eau : Êtes-vous bien assuré?

    Lire l'article

Infolettre