Assurance moto: les café-racers | Lareau, courtiers d'assurances
Nicholas Brisson, B.A.A., CRM

Assurance moto: les café-racers

Que ce soit du côté de la mode, de la déco ou même de l’architecture, nous avons aperçu un retour en force du look «vintage» dans les dernières années. Même les motocyclistes ont suivi la vague. En effet, on peut apercevoir de plus en plus de café-racers sur les routes.

Les café-racers se nomment ainsi par leur origine rock britannique des années 1950-1960, où les jeunes étaient à la recherche d’une moto rapide et distinguée des autres, afin de se déplacer entre les différents cafés en Angleterre. En général, ce type de moto délaisse le confort pour faire place à la manœuvrabilité et aux sensations de pilotage.

Les caractéristiques principales de ces motos par lesquelles nous les distinguons sont souvent l’absence de carénages, la selle monoplace, les poignées basses et les peintures minimalistes.

On peut retrouver autant de modèles neufs que d’usagés, comme les fameux Triumph Bonneville ou Thruxton qui ont toujours gardé leur look d’origine. On retrouve également des modèles convertis en café-racers, comme le Honda CX500 des années fin 1970 début 1980 ou le Kawasaki KZ1000, étant très populaire vu la facilité d’accès au modèle, ainsi que le peu de modifications, parfois nécessaires, pour arriver au résultat escompté.

Dans la même veine, de nombreux ateliers spécialisés sont apparus au Québec pour combler la demande grandissante pour ce type de motocyclettes, chacun ajoutant sa touche spéciale afin de faire revivre ces antiquités qui font tourner les têtes.

Assurer un café-racer : combien ça coûte?

Les coûts peuvent évidemment énormément varier entre la vieille bécane légèrement retapée, passant par le classique complètement restauré, jusqu’au modèle neuf de l’année. La valeur d’une moto neuve avec ses accessoires inclus ou en sus est souvent plus facile à évaluer que la moto classique restaurée avec les pièces d’origines, qui sont plus rares. Il est donc préférable ou même nécessaire d’obtenir une évaluation professionnelle pour les motos plus anciennes qui ont été refaites ou pour les motos où de grandes modifications ont été apportées. En effet, afin de les assurer convenablement et de ne pas perdre son investissement, une évaluation permettra à l’assureur d’indemniser à une valeur plus juste, en plus de donner à l’assuré une estimation marchande de sa monture.

Il reste que certains types de moto ainsi que certains types de modifications sont difficilement assurables et nécessite une plus grande expertise. Par exemple, une moto destinée à faire de la piste ou des événements spéciaux aura des conditions très strictes au niveau assurance vu qu’un très petit nombre d’assureurs sera prêt à offrir des protections. Au contraire, un modèle classique simplement restauré aura de meilleures conditions avec de meilleurs taux.

Afin d’évaluer vos besoins en assurance en moto, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous offrir une solution qui tient la route!

Partager ce billet
Nicholas Brisson, B.A.A., CRM Souscripteur - Service aux entreprises et particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 14 novembre 2017  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Dommages causés par l’eau : Êtes-vous bien assuré?

    Lire l'article
  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article

Infolettre