Au secours : Des punaises de lit! | Lareau Courtiers d'assurances

Au secours : Des punaises de lit!

L’horreur : vous êtes couvert de piqûres. La cause : un insecte brun de la taille, à l’âge adulte, d’un pépin de pomme et se nourrissant de sang humain. Leur habitat favori : les coutures de matelas. Ce sont les punaises de lit, en prolifération à travers la planète actuellement et plus spécialement dans les grandes villes touristiques comme Paris, New York et même Montréal.

Les punaises de lit ont longtemps été un problème dans les grandes villes jusqu’à l’apparition de puissants insecticides, notamment le désormais interdit DDT, au début des années 40. Mais aujourd’hui, on assiste au grand retour de parasite indésirable. L’augmentation du nombre et de la fréquence des voyages, la surpopulation ainsi que l’abolition de la plupart des insecticides chimiques coïncident et sont en liens directs avec la recrudescence des punaises de lit.

Pour l’instant, il n’y a aucune maladie prouvée transmissible par les punaises. Par contre bienvenue les troubles du sommeil, les démangeaisons et l’isolement. Bien entendu le tout n’est donc pas sans conséquence financière.

Le contrat d’assurance habitation ou bâtiment sera le même en assurance des particuliers et entreprises. Le contrat est précis sans toutefois jamais mentionner le terme « punaises de lit ». Il faut donc se référer à la section « Exclusions générales » du contrat, au point « Animaux ». Seront ainsi exclus « Les dommages causés par la vermine, les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les ratons laveurs et les chauves-souris ». Les punaises de lit n’ont pas encore eu l’honneur de faire partie de l’énumération, mais font évidemment partie de la mention « insectes ».

Ainsi, si à la suite d’un bucolique voyage à Paris ou un éreintant séjour à New York vous rapportiez avec vous ces indésirables bêtes dans vos bagages, vous ne pourriez réclamer à votre assureur les dommages occasionnés par ces visiteurs indésirables. Vous devrez donc absorber à vos frais la totalité de la facture de nettoyage et de remplacement des meubles. Et si ça se propageait au reste du bloc appartement, de votre unité de condos ou bien du semi-détaché voisin? La facture serait salée…

C’est par contre à ce niveau, à la partie responsabilité de votre contrat, que votre assureur pourrait vous venir en aide. La responsabilité civile n’exclue en aucun cas la propagation d’animaux nuisibles de façon involontaire. Ainsi, si vous étiez responsable de ladite propagation, et que vous étiez poursuivi à ce sujet, vous pourriez être couvert. Idem si vous êtes la victime : vous pouvez poursuivre.

Il y aura toutefois fort à faire. Les punaises de lit n’ont ni votre empreinte génétique ni votre nom de famille. La preuve sera plus qu’ardue à faire que vous seriez le responsable de la propagation, ou que c’est votre 2e voisin qui en est la cause.

Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention. En revenant de voyage, mettez immédiatement tous vos vêtements dans la laveuse. Éviter de partager des vêtements non lavés ou d’échanger des meubles à rembourrés. Laisser les « trouvailles » aux éboueurs et faut-il le préciser, il n’y a pas d’aubaines dans les matelas usagés.

Les ennemis des punaises de lit :

  • L’eau chaude
  • L’aspirateur très régulièrement (jeter ensuite le sac)
  • Le désencombrement
  • Un bon exterminateur (les tentatives d’exterminations « maisons » sont à proscrire car ils peuvent déplacer et amplifier le problème.
  • La lumière
  • La rapidité d’action
Partager ce billet

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre