Ce véhicule a une double personnalité | Lareau, courtiers d'assurances
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA

Ce véhicule a une double personnalité

Parfois c’est évident et parfois ce l’est moins, mais il y a de ces véhicules qui ont deux personnalités. Les constructeurs automobiles utilisent régulièrement et parfois grossièrement un autre véhicule pour le commercialiser sous un autre nom, en y ajoutant des cossins pour nous faire croire à un tout nouveau véhicule.

Plusieurs constructeurs utilisent la méthode « À vieille mule freins dorés » pour ajouter à leur gamme offerte. Ces constructeurs commercialiseront un véhicule dans une branche de luxe, sous un autre nom et destiné à une clientèle plus haut de gamme en lui ajoutant une bonne dose de luxe. C’est le cas notamment pour certains véhicules de Ford (via Lincoln), Honda (Acura), Toyota (Lexus), Nissan (Infiniti). Un peu normal donc de faire des rapprochements entre, par exemple, le Ford Edge et le Lincoln MKX, ou bien entre la Honda Civic et la défunte Acura CSX.

C’est toutefois GM qui a le plus contribué à augmenter son « espace tablette » en gavant le marché de différents modèles qui sont, à quelques garnitures près, un seul et même véhicule. Vous n’avez qu’à penser au Pontiac Montana/Chevrolet Venture ou au Pontiac Torrent/Chevrolet Equinox. Ils ont même parfois travaillé avec d’autres constructeurs pour créer par exemple les Suzuki Swift/Chevrolet Sprint ou les Toyota Matrix/Pontiac Vibe… Ils ont aussi recyclé le flop Pontiac Aztek en le renommant Buick Rendez-vous (à l’aide d’une pub de Tiger Woods en prime).

Parfois les constructeurs font plus d’un véhicule à l’aide d’une seule plate-forme et d’une majorité de composantes identiques. C’est le cas notamment des Dodge Charger, Dodge Magnum et Chrysler 300. C’était le cas de la petite et défunte Dodge Caliber, sur laquelle on mettait une carrosserie au look un peu plus robuste et « PAF » on obtenait un Jeep Compass/Patriot. C’était aussi le cas à l’époque ou Toyota avait transformé sa petite Tercel en « sportive » Paséo.

Mais parfois, les associations sont plutôt particulières.

Saviez-vous qu’une Volkswagen Routan était une Dodge Caravan?
Le Routan est presqu’une Caravan à 100%… tout en coûtant bien plus cher…

Saviez-vous qu’une Subaru BRZ était une Scion FR-S(Toyota 86 ailleurs dans le monde)? Le véhicule est la résultante d’un projet commun entre les deux compagnies.

Saviez-vous qu’une Saab 9-2 était une Subaru Impreza?
Alors que SAAB n’avait plus les moyens de développer de nouvelles gammes de véhicules, ils ont simplement « rebadgé » une Subaru Impreza en SAAB…

Saviez-vous qu’une Kia Rio était une Hyundai Accent?
Les deux constructeurs sont de la même propriété. C’est également évident en observant le Hyundai Tucson de 1e génération et le Kia Sportage de 2e génération…

Saviez-vous qu’une Audi A3 était une Volks Golf?
Encore là, Audi et Volks ont toujours partagé plusieurs pièces. Si les autres Audi sont plutôt des Audi à part entières, la A3 est clairement un dérivé « pimpé » de la Golf. À l’inverse, Volks avait emprunté beaucoup à la Audi A8 pour créer une Volkswagen à 100 000$, la Phaeton. Ce fut, par ailleurs, un échec retentissant.

Alors quand viendra le temps de choisir votre prochain véhicule, lisez à propos de celui-ci. Vous y découvrirez peut-être un jumeau chez un autre constructeur… pour quelques milliers de dollars de moins!

Partager ce billet
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA Directeur du service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 29 août 2019  |  Automobile, Habitation, Particulier,

    Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser

    Lire l'article
  • 12 juillet 2019  |  Particulier,

    Une journée dans la vie d’un courtier d’assurance

    Lire l'article

Infolettre