Avis aux snowbirds et autres voyageurs qui quitteront le Québec avec leur voiture parfois accompagnée de leur caravane à sellette (5th wheel/5e roue)… Les lois seront différentes d’un état à l’autre… Et je ne parle pas seulement de votre vitesse, que vous devrez calculer en miles plutôt qu’en km…
Voici quelques différences importantes :
- Vous trainez votre magnifique caravane à sellette…
Vous avez droit à une longueur totale du train routier qui varie d’un État à l’autre… Le New Jersey est le moins permissif : 53 pieds… Pennsylvanie (et Wyoming) le plus permissif : 85 pieds… Sachez que le 75.9 pieds permis au Québec excède la longueur permise dans une majorité d’États…
- Vous avez un petit accident…
Au Québec, on s’arrange généralement avec « ses troubles » lorsque cela se produit… sauf s’il y a un animal de plus de 25kg impliqué (!), c’est la loi. Dans une majorité d’États, tout accident, aussi minime soit-il, doit être rapporté. Certains États délimitent des valeurs minimales (250$, 300$, 500$ et plus… avec parfois un délai de 3 jours… ou de 6 mois pour rapporter les faits)…
Ils sont permis presque partout aux Etats-Unis (exception faite à D.C. ou en Virginie) … mais pas au Canada (exception faite de Alberta/Colombie-Britannique). Bon à savoir : une contravention pour possession d’un détecteur de radar est plus de 600$ au Québec… et il ne faut pas en mettre à vendre sur Kijiji…
Voici quelques drôles de différences :
Sachez que s’il n’existe aucune loi du genre au Québec, mais si vous roulez en Virginie, pour ceux qui seraient tentés de rouler à 1 pied d’un vélo… vous pourriez recevoir une contravention car loi exige une distance de….2 pieds!
- Vous avez un soudain goût de modifier la hauteur de votre pare-chocs.
C’est chose permise en Alabama et en Arkansas… Mais sachez qu’à votre retour au Québec, vous serez dans l’illégalité!
La mover over law, adoptée cet automne par le Québec vous déplaît? Vous pourrez alors en toute aisance passer trop près des véhicules munis de gyrophares actionnés à D.C., au Yukon ou au Nunavut!
Au Québec, il n’y a pas de loi à ce propos. Toutefois, si vous vous rendez en Californie, sachez que vos décibels ne devront pas dépasser de 92 à 80 décibels, selon l’année de votre monture. 80 décibels, c’est le niveau sonore qu’émet un lave-vaisselle…