Mercedes E320, Pontiac G5, Infiniti QX35, Acura 1.7EL, Volvo 750, Mazda3, BMW X1… Comment s’y retrouver. Étonnement, les constructeurs codifient leurs gammes de véhicules de façon à ce que le consommateur puisse s’y retrouver. Réussissent-ils? J’en doute…
J’en doute, parce qu’à moins de connaitre très bien les véhicules, vous aurez du mal à déterminer ce que veulent dire les chiffres (et les lettres) en raison du fait que d’un constructeur à l’autre, les chiffres ne signifient pas la même chose. Et les lettres, du même coup, ne sont pas toujours là pour aider. Il y a toutefois quelques trucs, que je tenterai de vous démontrer.
La méthode Mazda…
Probablement le plus simple, mais à la fois celui qui nous en apprend le moins. Mazda3, Mazda6, CX-5, CX-7 (non renouvelé en 2013) et CX-9. Dans les années ’80, Mazda était l’un des seuls constructeurs à bâtir sa gamme autour de nombres… toujours de la même façon : Mazda 121 (commercialisé au Québec en tant que Ford Festiva), Mazda 323, Mazda 626 et Mazda 929. Facile, sauf qu’à l’œil on savait de toute façon qu’une 323 était plus petite qu’une 929. Ça ne nous apprenait pas grand-chose… Vint ensuite les « sportives » MX-6 puis MX-3 (Precidia) et MX-5 (Miata). Le constructeur aura ensuite tenté de cesser ses appellations alphanumériques en les remplaçant par des noms : Protégé (323), Mystère (MX-6), Chronos (626) et Millenia (929). Comme ça ne disait rien à personne, on revint aux appellations chiffrées. Ça ne dit pas grand-chose, mais ça a au moins le mérite d’être logique : un CX-5 est plus petit qu’un CX-9.
La méthode Pontiac
Alors qu’il était à peu près impossible de se retrouver dans les gammes de Pontiac, en raison du nombre (trop) élevés de modèles, Pontiac a vainement tenté de simplifier sa gamme en imitant (sans donner de crédit) Mazda. Il y a d’abord eu le Pontiac G6. D’abord seul de sa marque à avoir un nom alphanumérique. G6 comme dans G pour… rien et 6 pour… meh… Pontiac lui a donné une petite sœur qui s’appelait Pursuit… en la renommant G5. On avait là un début de gamme. On a ensuite renommé la Wave en la baptisant G3, puis on a fait venir d’Australie une berline sensée relancer Pontiac (!), en rebaptisant une Holden en Pontiac G8 (remplaçant du même coup la Pontiac Grand Prix). On avait maintenant une gamme partielle sans rythme : G3, G5, G6, G8. Puis Pontiac est mort.
La méthode Ford
Facile… On donne la lettre E devant tous les VUS : Escape, Explorer, Expedition, Excursion… en ordre de grandeur, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Facile aussi pour les Ford séries F : F150, F250, F350 et ainsi de suite… Sauf qu’à part de nous dire qu’un F250 est probablement plus gros qu’un F150, ça ne dit pas grand-chose non plus. Pas grave, direz-vous, car le F150 est le véhicule (tout modèles confondus) le plus vendu au Canada. Pas grave non plus parce que Ford n’a qu’un nombre limité de modèles de véhicules.
La semaine prochaine… on voit les méthodes : Mercedes, Infiniti, Volvo et Acura.
NDLR : Un litre, appelé également cylindrée, est une mesure de volume déplacé par l’aller-retour d’un piston dans la chambre à combustion. La chambre à combustion est le cylindre, comme dans « un 4 cylindres » ou « un V6 » (6 cylindres positionnés en V).