Du jamais vu en cent ans! | Lareau Courtiers d'assurances

Du jamais vu en cent ans!

Les maisons à proximité du lac Champlain et de la rivière Richelieu sont touchées par milliers par la crue des eaux printanière. Les ordres d’évacuation touchent maintenant des centaines de sinistrés. Jusqu’à présent, 2000 maisons ont été touchées et 500 familles évacuées. Le chiffre pourrait être encore plus impressionnant si ce n’était de la ténacité des gens à demeurer dans leur maison et ne pas laisser ainsi leur patrimoine au sort des inondations qui sévissent depuis près de deux semaines maintenant dans la région. Ce sont maintenant 58 municipalités qui ont été touchées durement par les inondations.

Même l’agriculture est touchée. Autour de la rivière Richelieu, près de 40% des terres agricoles sont inondées ce qui représente du jamais vu en 100 ans. Les dégâts pour les producteurs agricoles seront considérables si on considère le retard dans l’ensemencement (la période des semences pour la plupart des récoltes est en avril-mai), le nettoyage des débris sur les terres, la remise en service des équipements endommagés, l’érosion et le lavage des sols. Autant dire adieu aux profits pour cette année pour ces agriculteurs…

Signe que les choses ne se résorberont pas de sitôt, le gouvernement a appelé l’armée en renfort tout comme il l’avait fait dans la même région lors du verglas de 1998. Cette fois, c’est un peu plus d’une centaine de militaires qui viendront en aide aux sinistrés et qui assureront la sécurité des villages sinistrés.

Le gouvernement a également annoncé qu’il viendrait en aide aux familles touchées mais de façon plutôt timide. Les gens auront une compensation financière à hauteur de 80% pour les dommages causés aux pièces principales et aux biens essentiels. Autrement dit, les gens touchés pourront tout de suite oublier le cinéma-maison du sous-sol ou même la chambre des invités. À ces montants s’ajouteront 50$ de vêtements par sinistrés en plus de 10$ à 20$ de frais de relocalisation temporaire.

Les contrats d’assurance habitation sont clairs au niveau des inondations : l’exclusion est comprise dans tous les contrats au Québec. Or, sachez, qu’une clause contenue dans plusieurs contrats d’assurance habitation pourrait s’appliquer pour venir en aide aux sinistrés. En effet, une garantie complémentaire prenant effet sous ordre d’évacuation des autorités civiles pourrait être incluse dans vos contrats. Dépendamment de l’assureur, vous pourriez obtenir des compensations jusqu’à 2 semaines durant en frais de subsistance. Si vous êtes présentement sous le coup d’une évacuation ordonnée par les autorités civiles, contactez votre courtier d’assurances Lareau! pour obtenir l’information.

Vous pouvez également lire davantage sur le site du Gouvernement du Québec!à propos de l’aide du Gouvernement du Québec.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre