En cas de catastrophe, êtes-vous prêts? | Lareau, courtiers d'assurances
Gabrielle Côté, CRHA

En cas de catastrophe, êtes-vous prêts?

Si une perte majeure survient causant l’interruption de vos affaires durant une période de temps considérable, est-ce que vous vous êtes posé certaines questions concernant les opérations de votre entreprise et la continuité de ces dernières?

Mise en contexte

Au cours des dernières années, nous avons tous été témoins de dommages subis, soit par des gens de notre entourage, soit des situations dépeintes dans l’actualité.

En effet, il n’est pas rare d’être sensibilisés à des cas vécus et racontés concernant les inquiétudes des sinistrés suite à d’importants incendies ou de dégâts d’eaux causés par les rages de Dame Nature.

De ce fait, il est important de prévoir les actions à prendre et l’orientation des activités de votre entreprise avant qu’un événement de ce type se produise, et ce, afin que la prise de décision soit rationnelle et basée sur vos besoins et non émotionnelle et guidée par le stress qui vous habite.

Qu’entend-on par perte majeure?

  • Incendie
  • Dégât d’eau
  • Interruption prolongée du courant
  • Tremblement de terre
  • Conditions climatiques extrêmes : tempête de grêle, tempête de vent

Est-ce que vous croyez être en mesure de :

  • Poursuivre vos activités à un autre emplacement?
  • Soutenir votre production avec les mêmes effectifs dans un autre local?
  • Vous relocaliser ou la nature de votre entreprise ne le permet pas?
  • Prévoir la reconstruction de votre bâtiment avec un entrepreneur de confiance et, ainsi pouvoir reprendre vos activités le plus rapidement?
  • Rebâtir au même endroit ou êtes sujets à un règlement de zonage?

De plus, plusieurs aspects de votre entreprise doivent être revus, tels que :

  • Ressources humaines et relocalisation des effectifs ;
  • Équipement informatique et sauvegarde des données ;
  • Équipements de production et opérations courantes.

Il va sans dire que la nature même de votre organisation comporte son lot de variantes et de points à considérer lors de l’élaboration des lignes directrices de votre plan d’urgence.

Rôle de votre courtier Lareau

Afin de prévoir vos besoins en cas de catastrophe, votre courtier Lareau est outillé pour vous conseiller et vous apporter les pistes de réflexion et de solution requises. N’hésitez pas à le contacter!

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Gabrielle Côté, CRHA Chef d'équipe du service aux réclamations | Expert en sinistre Voir le profil

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