Halloween : plaisir et sécurité sont de mise! | Lareau Courtiers d'assurances
Ève Brault Marie Claire Dansereau

Halloween : plaisir et sécurité sont de mise!

Sortez vos petites laines, l’automne est enfin arrivé! Les arbres embellissent notre paysage avec leurs feuilles colorées. Les marchés locaux sont remplis de citrouilles et de courges. Difficile de choisir, elles sont si belles! La noirceur arrive plus rapidement, les soirées cocooning en famille sont de mise. Chocolat chaud, tisane, cannelle et muscade, quel plaisir!  Les gens décorent tranquillement leur maison. Dans les rues, on peut apercevoir des lumières orangées, des lanternes, des citrouilles entaillées. Certaines maisons semblent hantées, des squelettes, des zombies et des fantômes les envahissent! Le sentez-vous? L’Halloween approche!

L’histoire de l’Halloween

Saviez-vous que cette fête prend racine, au Canada, vers la fin des années 1800? Cette tradition nous a été léguée par les immigrants irlandais. La légende dit que le 31 octobre est le jour où une passerelle est créée entre le monde des vivants et celui des morts. Les esprits et les fantômes peuvent donc traverser facilement la frontière afin de rendre visite aux vivants. Les masques étaient, autrefois, portés afin d’éloigner les mauvais esprits. Les habitants arboraient des costumes afin de ne pas se faire reconnaître. De la nourriture et des offrandes étaient laissées à l’entrée des maisons afin d’apaiser les esprits malveillants.

Les légendes sont loin derrière nous, l’Halloween est maintenant signe de joie. Petits et grands se préparent pour cette fête; confection de décorations, achat de bonbons, choix du costume parfait et planification d’un repas rapide et amusant pour nos petits monstres. Vive Pinterest!

La fête des enfants

Les enfants ont hâte d’enfiler leurs costumes afin d’aller courir les rues à la recherche des meilleurs bonbons. Ce soir, maman et papa accompagneront les enfants. Tante Germaine restera à la maison afin d’offrir des friandises aux passants. Aucune inquiétude à avoir, ils ont pris les précautions nécessaires; l’éclairage de la maison est parfait, l’entrée et les marches pour se rendre à la porte sont bien dégagées. Les décorations sont en place, aucun risque de chute. Léon, le fidèle animal de compagnie de la famille, est attaché afin qu’il ne puisse faire peur aux venues. Les masques sont restés à la maison, le maquillage a été privilégié. Tout le monde est alerte aux voitures qui circulent dans les rues. Les enfants appuient sur la sonnette de plusieurs maisons, ils sont impatients de savoir ce qui se trouve dans leur sac-surprise! Vous rappelez-vous de votre friandise préférée?

De retour à la maison, le tri des bonbons est requis! Les chocolats d’un bord, les croustilles de l’autre. Une attention particulière face aux allergies du plus petit, une dernière friandise et hop, c’est l’heure du dodo. Les gens ont été généreux, les enfants ont des étoiles dans les yeux.

La fête des adultes

Une fois les enfants endormis, c’est maintenant l’heure de la fête d’adulte! Tante Germaine dort à la maison, maman et papa se costument et partent à la rencontre de leurs amis vampires. Au bal costumé, les lumières sont tamisées et la musique se fait entendre. Les gens rigolent entre eux, les déguisements sont tous impressionnants. Un petit verre de potion magique en trop, un invité trébuche sur une citrouille laissée dans les marches. Heureusement, l’invité a pu ralentir sa chute sur la rampe d’escalier nouvellement installée. Un mauvais sort aurait pu facilement s’abattre sur les hôtes de la soirée. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. La fête dure encore quelques heures, jeux, danse et fous rires sont au rendez-vous.  À la fin de la soirée, certains invités utilisent les services d’un taxi, d’autres profitent de la fraîcheur automnale et retournent à la maison main dans la main.

Demain matin, les enfants se lèveront tôt.  Des bonbons ou un mauvais sort vous diront-ils. Exceptionnellement, les bonbons pour déjeuners seront acceptés!

Règles de sécurité

Vous aimeriez vivre une fête d’Halloween tout aussi magique, voici un rappel des règles de sécurité;

  • Maintenez un éclairage adéquat : la visibilité est de mise, les soirées d’automne sont souvent plus obscures. Allumez vos lumières, portez des vêtements visibles ou une bande réfléchissante.
  • Libérez les escaliers, retirez les objets encombrants. Déneigez l’entrée et assurez-vous de mettre du sel si l’hiver s’est fait précoce. Faites l’analyse de votre résidence, est-elle sécuritaire? Une chute dans les escaliers pourrait lourdement incommoder Frankenstein, il n’avait probablement pas prévu conserver cette tête pour les jours à venir.
  • Assurez-vous que les décorations sont bien en place. Il est plus plaisant de faire parler de vous sur les réseaux sociaux pour vos décorations extraordinaires que pour une blessure causée par un manquement de votre part.
  • Assurez-vous que votre animal de compagnie soit dans un endroit sécuritaire. Prendre le temps de l’attacher afin de ne pas apeurer les petits monstres qui cognent à votre porte.
  • Privilégiez les maquillages et non les masques. En plus, cela vous permettra de développer votre côté artistique!
  • Soyez alerte aux voitures. Apprenez aux enfants qu’il est important de ne pas zigzaguer d’un côté à l’autre de la rue. Une maison à la fois, un côté à la fois.
  • Portez une attention particulière aux bonbons reçus et offerts. La santé et les recettes maison sont à la mode actuellement, toutefois, ce concept n’est pas recommandé pour toutes les situations.
  • Utilisez les services de raccompagnement si nécessaire. Lors de fêtes d’adultes… la consommation d’alcool est souvent au rendez-vous…

Une poursuite en responsabilité civile peut arriver rapidement. En respectant les règles de sécurité, les chances de poursuites seront réduites. Est-ce que votre limite de protection responsabilité civile est adaptée à vos besoins? Appelez votre courtier Lareau afin d’en discuter!  Joyeuse Halloween!

 

Partager ce billet
Ève Brault Souscriptrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil
Marie Claire Dansereau Technicienne à la souscription Voir le profil

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre