Igloo, Igloo, Igloo! | Lareau Courtiers d'assurances

Igloo, Igloo, Igloo!

C’est la rentrée pour des milliers d’universitaires et de cégépiens. Qui dit rentrée des classes dit nécessairement, pour cette classe d’étudiants à tout le moins, un flot d’alcool plus élevé qu’à l’accoutumé. Il est vrai et il ne faut pas oublier certaines règles de base.

La passation d’un niveau scolaire à un autre signifiera dans la plupart des facultés que l’étudiant devra passer inévitablement par l’initiation. Certaines écoles dont les étudiants sont allés un peu trop loin dans le passé n’ont plus le droit « d’initier » à proprement dire les nouveaux arrivants. Ils ne peuvent « qu’intégrer », avec les nuances que ça implique. Enfin, les initiations sont un rite de passage traditionnel que l’on retrouve depuis toujours, et quand c’est fait dans les limites de l’acceptable, c’est très bien. Voici, tiré du « classique » Dazed and Confused, un exemple d’initiation.

Sachez toutefois ne pas dépasser la limite. Il y a quelques temps, les étudiants et joueurs de football de l’Université McGill ont défrayé la manchette en dépassant complètement les bornes. Sans avoir à vous décrire en détail leurs faits et gestes, disons qu’ils avaient réinventé l’art de passer le balai. Les étudiants de McGill ont été sévèrement blâmés et la saison de l’équipe annulée, mais aucune accusation ni criminelle, ni civile n’avait été portée alors. Il ne s’agirait par contre que d’une volonté de poursuivre et les étudiants auraient pu être dans l’eau chaude. Sachez que si vous dépassez les limites, vous pouvez être poursuivis et votre assureur pourrait ne pas vous tenir la main dans cette épreuve. Sachez que les conséquences et poursuites à propos d’actes ou de paroles diffamatoires, de harcèlements sexuels ou de châtiments corporels ou de mauvais traitements ne seront pas couvertes par votre assureur en responsabilité civile (via l’assurance habitation). Sachez donc demeurer dans le bon goût et écouter ceux qui disent en avoir eu assez.

La rentrée scolaire est également synonyme de partys de la rentrée. Fantastique moyen de fraterniser, n’en oubliez pas le bons sens : si vous avez à rentrer chez vous (ou chez « quelqu’un d’autre »), calculez donc un taxi dans vos dépenses de la soirée. Si vous voulez un incitatif, je peux vous évaluer à près de 10 000$ les coûts d’une perte de permis (hausse du permis de conduire, contravention, facture de fourrière, hausse des primes d’assurances, frais de location de l’éthylomètre, sans compter ce « quelqu’un d’autre » qui vous quittera en taxi, vous laissant seul au poste…).

Sur ce, j’ai été assez moralisateur, bonne rentrée!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre