Jargon de tunning II | Lareau Courtiers d'assurances

Jargon de tunning II

Suite de la semaine dernière…

Le tuning, après avoir connu des sommets de popularité au début des années 2000, a rapidement périclité par la suite pour les raisons évoquées la semaine dernière. Le tuning a ensuite pris quatre branches bien différentes

1- Le pimping

Le pimping de véhicule, popularisé par l’émission d’MTV aux États-Unis « Pimp my Ride » consiste à caricaturer son véhicule. Roues monstrueuses, multiplications d’écrans plats dans le véhicule, suspensions ajustables… l’expression Sky is the limit convenait tout à fait à cette mode qui s’essouffle également. Les spinners, des roues en alliage sur lesquelles une partie est pivotante au gré de la vitesse du véhicule n’auront pas aidé…

2- Sleepers

Le sleeper car est à l’opposé complètement du pimping. Les sleepers sont des véhicules banalisés à l’extérieur, ultra-puissants à l’intérieur. Le but? Surprendre à l’accélération et ne pas se faire embêter outre mesure par les policiers. Les sleepers sont rarement reconnaissables lorsqu’ils sont stationnés, sauf peut-être pour l’œil averti d’un connaisseur

3- RHD

Le RHD, pour right handed driving, consiste à conduire un véhicule muni d’un volant à droite. Ces véhicules sont attrayants car plus rares, plus performants et souvent en excellent état. Les importateurs, nombreux jusqu’en 2009, faisaient venir des véhicules de plus de 15 ans d’âge du Japon, qui ne correspondaient plus aux normes anti-pollution au Japon. Pour plusieurs raisons – consommation d’essence, statistiques à propos d’accidents – (on y voit toutefois une pointe évidente de protectionnisme commercial) la SAAQ a cessé l’inspection obligatoire de ces véhicules. Ce faisant, il n’est plus possible d’immatriculer de nouveaux véhicules conduits à droite. Ceux qui ont déjà été immatriculés ne sont toutefois pas un problème et peuvent être transférés à d’autres propriétaires.

4- Modifications complexes

Les tuners se sont raffinés et ont complexifié leurs méthodes. Les véhicules sont parfois strippés (light job) ce qui consiste à enlever « l’excès » de poids d’un véhicule (bancs arrières, garnitures de plastiques etc.). Les tuners poseront parfois également une cage de protection à l’intérieur. Côté mécanique, ils utilisent la technique du Swap de moteur. En débutant avec un véhicule souvent d’entrée de gamme pour le payer moins cher, ils feront changer le moteur pour un moteur plus haut de gamme du même constructeur. La puissance en sera évidemment très augmentée. Ces types de modifications sont souvent adoptés par les tuners de sleepers.

Si vous êtes de ceux-là… n’oubliez pas que votre assureur doit être au courant de vos modifications autrement il pourrait refuser de vous indemniser pleinement. Certains assureurs pourraient même aller jusqu’à carrément refuser la réclamation. Soyez au courant qu’aucun assureur ne vous couvrira lors d’une course ou une compétition, même si elle est amicale ou sur une piste ouverte prévue à cet effet (ex. : un autodrome ouvert au public).

Finalement, sachez que nous avons un programme spécialisé pour tous types de véhicules. Contactez-nous!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre