Vanessa Fortin, B.A.

La cuisine de rue réinventée par Les Grillades à Poudrette

Pour la majorité des gens, la grillade fait référence à à peu près tout ce que l’on fait cuire sur le BBQ. Par contre, si l’on vient de la région de St-Rémi ou de Valleyfield, on parlera alors de quelque chose de bien précis. En effet, la grillade est en fait une tranche de flanc de porc, qui est la même partie que l’on utilise pour le bacon, mais que l’on assaisonne d’épices salées et que l’on fait fumer sur un grill au charbon de bois. Valérie St-Onge de VIVA-médias raconte qu’autrefois, on salait cette pièce de viande par souci d’économie. En effet, cela permettait de conserver le flanc de porc plus longtemps et ainsi de ne pas perdre de grandes quantités de viande qui ne se vendraient possiblement pas à l’hiver.

Grillades

Aujourd’hui, on le fait par pur plaisir gastronomique! Ce met typique a été la porte d’entrée à tout un menu hors du commun pour le foodtruck Les Grillades à Poudrette.  Jerico et Patrick Poudrette voulaient se démarquer et proposer un éventail de plats qui sortent de l’ordinaire. L’équipe se promène donc d’événement en événement afin de faire découvrir cette fierté locale à d’autres régions du Québec. Ils ont d’ailleurs passé leur été entre le Beach Club, la Fiesta mexicaine de St-Rémi, le Festival de St-Tite et plusieurs autres événements un peu partout au Québec. « C’est très drôle de voir la réaction des gens quand on leur fait goûter une grillade pour la première fois, ils deviennent fous on dirait! » C’est ce qui donne le goût aux gens d’essayer les autres plats dans lesquels on retrouve chaque fois ce petit goût typique de la grillade, grâce au procédé de fumage de leurs viandes au charbon de bois.

Jerico et Patrick

Il y a entre autres sur le menu un énorme burger composé de 300 grammes de bœuf Angus AAA, un burger de porc et pommes, un autre fait avec de la viande de bison, des côtes levées attendries durant 120 minutes et recouvertes d’une sauce secrète caramélisée… « Je ne sais pas si tu avais remarqué, mais on est de bons mangeurs! » C’est sûrement aussi ce qui fait que ce qu’ils offrent est hautement de qualité.

Le camion de rue est un concept rassembleur et Jerico et Patrick ont décidé de transposer cette idée à un autre niveau, en offrant une soirée festive entre amis aux amateurs de bonne bouffe et de plaisir. « Les Grillades à Poudrette » organise donc un souper-spectacle, côtes levées à volonté, qui aura lieu le 15 octobre prochain à La Cabane à Midas. La soirée commencera par un 4 à 6, où les invités seront accueillis par le Vignoble J.O. Montpetit, qui fera déguster ses vins, et par le chansonnier Steve Lemay. Les 350 billets pour le souper se sont déjà envolés, mais au coût de 20 $ par personne, vous pourrez participer au spectacle du groupe Lendemain de veille, qui se déroulera sous un chapiteau de 9 h à 11h, et qui sera suivi par un DJ pour terminer la soirée. Si vous désirez participer à l’événement, vous pouvez encore vous procurer des billets au Dépanneur Notre-Dame Voisin ou directement sur place, le soir de l’événement. Toute l’information est également sur leur page Facebook.

Cotes levees

Malgré que la grillade soit un met plutôt estival, l’équipe des Grillades à Poudrette vous donne la chance d’y goûter – ou regoûter même lors des temps plus froids! Pour savoir où trouver le foodtruck prochainement, je vous invite à consulter le calendrier des Grillades à Poudrette. Ainsi, vous comprendrez peut-être pourquoi la région du Suroit s’en délecte!

Partager ce billet
Vanessa Fortin, B.A. Coordonnatrice marketing Voir le profil

Articles reliés

  • 20 septembre 2017  |  Agriculture, Entreprise, Microbrasseries, Vignobles et Cidreries,

    L'assurance d'un vignoble, un plus à l'assurance agricole

    Lire l'article
  • 26 juillet 2017  |  Agriculture,

    Élevage laitier : une industrie importante au Québec !

    Lire l'article

Infolettre