Il y a eu les polaroids où les photos s’imprimaient automatiquement après chaque prise, les appareils photo avec film où nous devions aller à la pharmacie pour les faire développer. Ensuite, les appareils numériques sur lesquels les photos étaient sauvegardées sur une petite carte SD. Ce dernier a littéralement été remplacé par les téléphones intelligents.
Il peut y arriver des pépins avec nos téléphones intelligents quand même… Par exemple, une saturation de la mémoire interne, un bris ou tout simplement si vous changez d’appareil. Bref, dans tous les cas, vous ne voudrez certainement pas perdre vos photos. C’est pourquoi il est important de faire la sauvegarde de vos souvenirs!
Il y a 2 façons de faire :
- Façon manuelle : Copier vers un ordinateur
- Façon automatique : Utiliser des logiciels (gratuits ou payants) ou un service web (payant)
Façon manuelle
Pour ce qui est de la façon manuelle, rien n’a changé depuis les appareils numériques. Il faut brancher votre cellulaire à un ordinateur et y extraire les photos. Vous devez cependant avoir un disque dur externe ou un système « Cloud » pour sauvegarder efficacement vos photos.
Façon automatique
Il y a maintenant la façon automatique. Vous avez sur vos cellulaires, par défaut, iCloud drive pour les Iphones et Google Drive si vous avez un appareil Android. Mais il existe également d’autre Cloud tel que Dropbox, Amazon Cloud Drive, etc.
Voici quelques particularités de chacun, sachant que nous parlons ici que de la sauvegarde de photos/vidéos.
iCloud Drive (Apple)
Avec ce service, vous avez droit gratuitement à 5 Gb lors de l’ouverture d’un compte. D’ailleurs, pour de l’espace supplémentaire, vous pouvez payer mensuellement (50 Gb : 0.99 $, 200 Gb : 2.99 $ et 1 Tb 9.99 $).
Si vous avez un iPhone, cette solution est probablement la plus simple et efficace pour vous.
Avantages :
- Écosystème Apple facile à gérer;
- Synchronisez tous vos appareils Apple sans installation requise;
- Prix raisonnable.
Inconvénients :
- Fonctionnel seulement sur appareil iPhone.
Google Drive (Android)
Google Drive vous offre 15 Gb gratuitement. Pour de l’espace supplémentaire, vous pouvez payer mensuellement (100 Gb : 1.99 $, 1 Tb : 9.99 $ et 10 Tb : 99.99 $). Ce logiciel est préinstallé sur tous les appareils Android, mais n’est pas une nécessité pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Avantages :
- Fonctionnel sur tous les types d’appareils;
- Avec l’application sur un ordinateur, toutes les photos y sont transférées automatiquement;
- Très facile à configurer si vous avez déjà un compte Google;
- Prix raisonnable.
Inconvénients :
- Espace partagé entre le Google Drive et votre compte Gmail. Donc, si vous avez trop de courriels Gmail, vous perdez de l’espace.
Dropbox
Dropbox est gratuit pour tous avec un espace de 2 Gb. De plus, si vous invitez des gens à créer un compte Dropbox, vous obtiendrez 500 Mo (pour chaque invitation) jusqu’à une limite de 16 Gb. Il y a seulement un abonnement payant offert (1 Tb : 9.99 $).
Avantages :
- Très bon pour le partage de fichiers autres que des photos/vidéos;
- Facile d’utilisation avec tous les types d’appareils.
Inconvénients :
- Plus dispendieux que les autres services offerts par défaut sur nos cellulaires.
Amazon Cloud Drive
Amazon Cloud Drive est une solution un peu différente puisque vous ne pouvez pas avoir les photos/vidéos/documents sur votre ordinateur personnel. Tout est automatiquement enregistré sur le Cloud, donc si vous souhaitez avoir une photo sur votre ordinateur, vous devrez toujours la télécharger. Ce logiciel n’est pas gratuit, mais il est peu dispendieux (illimité Photos + 5 Gb vidéo et autres : 1 $ et illimité pour tous les types de fichier : 5 $).
Avantages :
- Peu dispendieux;
- Aucune limite de quantité;
- Tout est enregistré sur le Cloud de Amazon, donc accès à partir de n’importe quel appareil électronique;
- Amazon est reconnu comme étant un des plus gros Cloud en plus d’être très sécuritaire.
Inconvénients :
- Aucune copie de vos photos/vidéos sur votre ordinateur, tout est sur leur Cloud;
- Maximum de 2GB par fichier.
Notez bien que tous ces prix sont en dollar américain et mensuel !
Il y a trop d’histoires d’horreur de perte de souvenirs à cause d’un ordinateur brisé. Et quoi de mieux que de s’asseoir avec ses enfants dans 20 ans et leur montrer des photos de quand ils étaient petits, ou même de nous quand nous étions petits. Bref, ce n’est pas trop dispendieux pour garder nos souvenirs à un endroit protégé!