C’était en 1996 et, même si je n’avais que 15 ans, je me souviens comme si c’était hier de ce reportage. La voiture électrique d’Hydro-Québec. C’était innovateur, visionnaire et rempli de promesses. Il y avait de l’espoir et de la fierté dans ce projet. Du génie québécois.
Toute cette technologie dans une si quelconque Chrysler Intrepid. Enfin autre temps, autre mœurs ; l’Intrepid était considérée comme un véhicule innovateur à l’époque. À preuve que les temps changent, en conférence de presse, à propos de l’abandon du projet, le PDG d’alors d’Hydro citait que l’entreprise était trop petite pour rivaliser contre Ford, GM et Chrysler. Mieux vaut ne pas lui parler des difficultés récentes de 2 des 3 grands…
Le projet d’Hydro-Québec est mort depuis longtemps. Promesses impossibles à tenir, acheté par les magnas du pétrole, menaces de l’industrie automobile, produit trop en avance, protectionnisme américain ou tout simplement un développement impossible, choisissez votre hypothèse: la suite est et demeurera toujours floue. Tout comme le fameux GM EV1. Le film « Who killed the electric car vaut d’ailleurs le visionnement.
Bref, toujours est-il que le moteur-roue n’est pas mort : loin de là. Le Devoir nous titrait la semaine dernière que le moteur-roue japonais était maintenant presqu’un fleuron technologique. Présent dans la nouvelle SIM-LEI, le prototype enthousiasme le milieu des affaires. Et pourtant, sa technologie est en plusieurs points semblable à celle de Pierre Couture, l’inventeur du moteur-roue québécois. Qu’adviendra-t-il de cette technologie? L’avenir nous le dira… Si au moins le moteur à essence pouvait se couper de lui-même lorsque le véhicule n’avance pas, ça serait déjà ça…
Ce n’est pas le rôle de l’industrie de l’assurance, mais en effet, l’assurance n’a aucune solution au problème. Certes, vous aurez droit à un rabais si vous vous procuré un véhicule hybride. Mais chaque modèle de véhicule hybride a sa tarification qui lui est propre. Donc vous obtiendrez un rabais d’un côté, mais la tarification de base du véhicule pourrait être plus élevée: vous ne vous sentirez pas tellement plus riche au volant d’une hybride. Vous aurez l’esprit un peu plus tranquille toutefois…