La gamme canadienne des petits véhicules commerciaux est maintenant plus grande en raison de l’arrivée d’un nouveau joueur, les NV (1500, 2500 et 3500) du constructeur nippon Nissan. Longtemps dominée par des véhicules plus gros de types Ford E (Econoline), GMC Vantura et Dodge B Series (Ram Van), la gamme des petits véhicules commerciaux s’est raffinée avec le temps.
Le premier constructeur à faire une appariation marquée dans les plus petits véhicules commerciaux a d’abord été GMC avec son défunt GMC Safari, commercialisé également sous le nom de Chevrolet Astro. D’abord conçu pour rivaliser avec les révolutionnaires (pour l’époque) « Autobeaucoups », les GMC Safari ont davantage séduit les petits entrepreneurs plutôt que les familles.
Le confort moindre mais les portes de type cargo à l’arrière ont séduit cette clientèle en permettant de conduire une voiture de tourisme tout en pouvant charger le camion comme un vrai véhicule commercial. Tirant sa révérence en 2005, faute de rafraichissement notable depuis son lancement près de 20 ans auparavant, le Safari a toutefois laissé sa signature dans un plus gros véhicule GM, le Chevrolet Express/GMC Savana.
Aujourd’hui, plusieurs constructeurs ont emboité le pas des petits véhicules commerciaux. DaimlerChrysler connait un relatif succès avec son Dodge Sprinter/Mercedes Sprinter. Il y également Ford qui a toujours mené avec son éternel et quasi inchangé Econoline mais, depuis 2009, commercialise un véhicule particulier en le Ford Transit Connect. C’est un véhicule plus petit que ses concurrents, mais destiné quasi-exclusivement à transporter de la marchandise. Finalement, un autre constructeur qui a tenté l’aventure (à sa façon), mais avec un véhicule qui tarde à trouver sa niche, est Mini Cooper, avec son Clubman caractérisé également par ses portes Cargo.
Du côté des Japonais toutefois, rien de bien concret n’était toutefois sur le marché. Certes, il y avait eu l’Element de Honda, qui pouvait s’apparenter à un véhicule commercial avec son hayon arrière différent de la concurrence et de sa construction carrée. Mais le véhicule, éteint d’ailleurs depuis cette année, n’aura été en mesure de séduire que les amateurs de véhicules marginaux. Ses aspects pratiques indéniables n’auront jamais fait le poids contre son allure discutable et son prix relativement élevé.
Pourtant, le Japon commercialise depuis des lunes de très petits véhicules commerciaux appelés Kei Truck (Suzuki Carry, Subaru Sambar, Honda Acty etc.) utilisés comme véhicules de livraison et de chargement dans les rues étroites et surpeuplées du Japon.
Mais voilà que Nissan se lance en grand avec 3 véhicules et deux à venir en 2012 puis en 2013. Le constructeur japonais s’attaquera au départ aux Savana et Econoline puis ajoutera le concurrent direct du Ford Transit Connect à sa gamme fin 2012 et enfin une version « passager » en 2013. Jacques Larouche, directeur des véhicules commerciaux chez Park Avenue Nissan Brossard</a>! affirme que la démarche de Nissan a débuté il y a 5 ans. L’étude ciblait le mécontentement généralisé des entrepreneurs quant à la gamme existante des petits véhicules commerciaux sur le marché. Nissan Canada a fait ses devoirs et en est sorti avec des véhicules commerciaux de beaucoup supérieurs à la concurrence, notamment en termes de confort et d’équipements selon Monsieur Larouche. Il confirme l’enthousiasme de Nissan de voir la part de marché du constructeur grimper à 30% dès l’année 2013.
Les véhicules commerciaux Nissan sont disponibles en exclusivité chez 5 concessionnaires seulement dont Nissan Park Avenue. Ils seront graduellement intégrés dans la plupart des concessionnaires Nissan du Québec.
Pour assurer un véhicule commercial, contactez votre courtier d’assurances Lareau!
Bienvenue! Nous utilisons des cookies (témoins) dans notre site, notamment pour vous offrir une expérience de navigation optimale ainsi qu’à des fins de marketing. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies en tout temps.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.