L'illustre Lloyd's of London | Lareau, courtiers d'assurances
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA

L'illustre Lloyd's of London

La plus grande compagnie d’assurance à l’heure actuelle est la Lloyds of London. Basée à Londres depuis toujours, l’entreprise est tentaculaire. Depuis 400 ans, la Lloyds est de toutes les batailles, de toutes les catastrophes et de tous les tournants de l’histoire. Le monde, tel qu’il est aujourd’hui, est fortement influencé par l’assurance, et plus spécialement par la Lloyds.

Londres était, au XVII siècle, un centre économique d’influence indéniable. De par sa situation géographique et de par sa proximité des eaux, l’Angleterre a toujours été munie d’une force navale redoutable et d’innombrables navires marchands. Les échanges internationaux étaient plus impressionnants qu’on pourrait le croire pour l’époque. L’Angleterre était fortement impliquée dans la traite des esclaves et le bateau était le moyen de transport préconisé pour vendre les esclaves à travers le monde. Durant le XIXe siècle, on estime à plus de 1000 vaisseaux britanniques de traite d’esclaves perdus ou coulés. Les risques financiers pour les commerçants étaient d’importance.

Au départ, la Lloyd’s n’était qu’un simple coffee house parmi tant d’autres. Mais rapidement, les marchands et propriétaires de vaisseaux viennent à s’y rencontrer et de plus en plus, c’est au Lloyds coffee house qu’on y rencontre les assureurs les plus influents et les marchands les plus importants. En quelques années seulement, la Lloyds, jusqu’à lors exclusivement marine, se construira contrat par contrat pour devenir la référence. Une référence qu’elle ne perdra plus jamais.

La compagnie a été de tous les combats. Que ce soit des derniers combats navals du XIXe siècle, du tremblement de terre de San Francisco en 1906 jusqu’au 11 milliards déboursées en raison des attaques de septembre 2001, la Lloyds était impliquée. C’était la Lloyds qui assurait le Titanic. C’était la Lloyds qui allait émettre le premier contrat d’assurance automobile : un contrat d’assurance pour un « Type de bateau terrestre ». Lloyds a également été l’assureur dans des cas particuliers comme dans l’assurance des voix célèbres de l’histoire ou même des jambes d’actrices ou de sportifs comme David Beckham. Aujourd’hui, l’assureur est le leader mondial de l’assurance spécialisée.

Votre courtier Lareau est depuis quelques années un intermédiaire offrant des contrats d’assurance Lloyds. Votre courtier pourra donc vous offrir un contrat Lloyds pour des risques commerciaux mais également pour de l’assurance automobile spécialisée. Si vous avez connu une situation fâcheuse (perte de permis, sinistralité élevée) ou bien que vous possédiez un véhicule inusité (modifié ou conduite à droite) vous trouverez la solution chez nous et profiterez des centaines d’années d’expérience d’assurances de la Lloyds of London…

Partager ce billet
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA Directeur du service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 29 août 2019  |  Automobile, Habitation, Particulier,

    Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser

    Lire l'article
  • 22 août 2019  |  Agriculture, Agroalimentaire, Entreprise,

    La caméline : révolution de l’agriculture québécoise

    Lire l'article

Infolettre