Vous connaissez l’incroyable histoire de Complexe Kia? Ce concessionnaire automobile représentant la bannière sud-coréenne est situé à Pointe-Aux-Trembles, dans l’est de Montréal. Jusqu’à tout récemment, ma connaissance de Complexe Kia se limitait à ce court « jingle » entendu maintes fois à la radio « Complexe Kia relève le défi ». Depuis cette semaine, c’est autre chose… et c’est en partie là le problème.
Regardez alors ceci :
*Le vidéo a été retiré par son utilisateur Youtube.
Cette vidéo a été mise en ligne lundi le 26 septembre. L’homme sur la vidéo joue les justiciers et s’y prend d’une façon discutable, certes. Mais comment vraiment blâmer jusque là la victime et son justicier, j’ai déjà été dans une situation en tout point quasi identique. Ce qui est à blâmer, c’est la suite… et le justicier doit aujourd’hui se mordre les doigts.
Il appert que le justicier est un humoriste blogueur ayant pour lecteurs des fanatiques. Après la mise en ligne de ladite vidéo, ses fans se sont mis dans une colère et, en très peu de temps, les noms, comptes Facebook, numéros de téléphones et courriels des antagonistes de la vidéo étaient diffusés avec des messages d’incitation à la haine et de la diffamation à profusion. On créait même un compte Facebook : Complexe Kia = Crosseurs
On y annonçait diverses méthodes pour embêter Complexe Kia. Allant de réveiller la nuit le directeur commercial, à faxer des pages noires pour vider l’encre du fax en passant par faire tomber à plat le site web et les serveurs grâce à diverses méthodes. C’est la force que peuvent avoir un groupe d’internautes peu connaissant en informatique, mais liés par un but commun. Autrement dit, peu d’habiles hackers dans l’histoire…
L’histoire semble jusqu’à maintenant banale. Mais 48 heures après la mise en onde de la vidéo, quelqu’un est allé crever les pneus des véhicules en démo sur le terrain de chez Complexe Kia, et a mis le feu au concessionnaire. Vous avez bien lu.
Devant un tel geste, le fameux justicier de la vidéo – maintenant ébranlé de la suite des choses – a été interpelé par de nombreux médias pour s’expliquer et rencontrera sûrement les autorités. Même si les soupçons concernant l’incendie doivent être faibles dans son cas, aujourd’hui on connait Complexe Kia et ses employés pour de mauvaises raisons. Assurément, les ventes s’en ressentiront et la réputation est directement atteinte. Assurément, il y aura poursuite pour propos diffamatoires et les pertes seront assez faciles à chiffrer, peu importe que les pratiques commerciales aient été douteuses ou non. Sachez surtout que les poursuites en diffamation NE SONT PAS COUVERTES en assurance responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation. Vous devrez donc vous défendre seul si vous êtes poursuivi.
Aujourd’hui, trois jours après l’événement qui est loin d’avoir ralenti les ardeurs des fanatiques, les propos diffamatoires continuent de fuser sur Facebook et Youtube. Or, les gens sont très facilement retraçables sur Internet est-il besoin de le répéter?
Je vous invite alors non seulement à faire preuve de prudence quant à vos propos sur Internet, mais également à surveiller les propos de vos enfants…