Nous achetons votre vieil or; Conseils sur l'assurance de bijoux. | Lareau Courtiers d'assurances

Nous achetons votre vieil or; Conseils sur l'assurance de bijoux.

Nous achetons votre vieil or

Qui n’a pas vu les publicités télévisuelles vous proposant un rachat à fort prix de votre «vieil or»? Qui n’a pas vu un bijoutier ou un prêteur sur gage vous offrir le meilleur prix pour votre «vieil or»? En tant que tel, c’est fallacieux, car l’or, il n’y en a ni nouveau, ni vieux. Le métal proviendrait, en gros, de poussières d’étoiles arrivées sur terre il y a des milliards d’années. Alors pour l’expression «vieil or» on repassera.

Le métal est précieux et profondément ancré dans les traditions humaines depuis quelques millénaires. Pour en comprendre sa rareté, imaginez-vous un cube de 20 mètres de côté (arrête). Il représenterait la totalité de l’or extrait par l’homme depuis… toujours.

 L’or est négocié sur les marchés internationaux. Je me souviens très bien d’avoir participé à des simulations boursières au secondaire en 1996 à un moment où l’or était négocié à 350$ l’once. Cette même quantité vaut aujourd’hui plus de 1650$… après un passage frôlant les 2000$ en septembre 2011. Et dire que l’or a été transigé pendant plus d’une centaine d’année à moins de 50$ l’once (1833 à 1972). En dollar constant toutefois (la valeur d’un dollar dans le temps) c’est le 21 janvier 1980 que le cours de l’or a atteint son paroxysme : 2508$.

 Tout ça pour vous dire quoi?

 Tout ça pour vous dire que vos bijoux valent peut-être bien plus que vous ne le croyez, et que votre contrat d’assurance limite le montant payable sur les bijoux en cas de sinistre. Alors, que faire? Il faut faire évaluer vos bijoux et faire assurer le tout spécifiquement.

La bijouterie Sylvain Houle a pignon sur rue, à la même adresse sur Notre-Dame à St-Rémi depuis maintenant plus de 100 ans. Quatre générations de bijoutiers s’y sont succédés. D’abord Hildège, puis Jean-Paul et maintenant Sylvain et Vincent vous y reçoivent. Depuis 100 ans, la famille Houle a vu le cours de l’or fluctuer plus que quiconque. Mais nul besoin de reculer si loin : depuis 15 ans, votre bijou a peut-être pris 10 fois sa valeur originale. Sachez donc vous protéger. Le prix d’une évaluation à la bijouterie Houle est fort raisonnable : 50$. Vous protégerez ainsi beaucoup mieux votre trésor!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 4 novembre 2023  |  Automobile, Particulier,

    Quoi faire en cas d'accident

    Lire l'article
  • 13 janvier 2023  |  Automobile, Particulier,

    Tempête de neige : Prudence sur la route!

    Lire l'article

Infolettre