Les gens consciencieux s’assurent. Ils ne lésinent pas sur les couvertures et font tout en leur possible pour éviter les réclamations. Ça fait effectivement partie d’une bonne gestion. Advenant un sinistre, un imprévu, ils auront tout le nécessaire pour rebâtir et se procurer les biens sinistrés. Or, ce pourrait bien être plus difficile que prévu.
Ce n’est donc pas tout d’être bien assuré. Advenant un incendie, comment aviserez-vous vos employés? Seront-ils payés? Devez-vous contacter vos fournisseurs? Avez des plans pour reconstruire votre bureau ou de votre usine? Connaissez-vous des endroits pour remplacer votre production? Certes, l’assureur s’occupera de la partie monétaire. Mais c’est tout de même vous qui ferez les dépenses et qui devra repartir en affaires.
Le plan d’urgence, aussi appelé à raison plan de continuité des affaires est un outil fort utile et même indispensable pour le gestionnaire d’entreprise. Dans une moindre mesure, il est également applicable à votre vie privée. En gros, le plan d’urgence contient la réponse au plus de questions possibles advenant un quelconque arrêt de vos activités.
Il y a 3 sortes de plan d’urgence :
1- Celui sur la tablette
2- Celui dans la tête du président
3- Celui qui a été révisé ponctuellement, qui est disponible et connu de tous.
Évidemment, c’est le 3e qui est non seulement le plus efficace, mais surtout le seul qui saura donner le moindre résultat. En effet, afin qu’un plan d’urgence soit éventuellement un outil de continuité des affaires, certaines conditions sont sine qua non.
1- Implication active de la direction et de son personnel clé
2- Évaluation exhaustive des éventualités
3- Mise en place des solutions de rechange
4- Réévaluations ponctuelles
5- Connaissance du dossier par les concernés
6- Disponibilité du plan à toute heure et tout endroit
7- Mobilité des acteurs du dossier
L’ensemble de ces facteurs feront en sorte de répondre à bon nombre de questions et, advenant un sinistre, qu’il soit une panne de courant prévue de 2 heures, un verglas paralysant de 30 jours ou une déflagration totale du bâtiment, la situation sera sous contrôle… dans la mesure du possible! Il est possible de faire affaire avec des consultants spécialisés dans le domaine out tout simplement prendre un bon moment de réflexion en groupe pour tenter de prévoir l’imprévisible!