Nous sommes maintenant à quelques jours seulement de Noël seulement et de ses nombreuses festivités. Ce sera pour la plupart l’occasion de se retrouver, de se relaxer et souvent, de fêter. Il faut vivre sous une roche pour savoir que boire et conduire ne vont pas de pair. Mais à l’approche des fêtes, c’est beaucoup plus facile et pratique d’être responsable. Merci à Opération Nez Rouge, une belle initiative québécoise.
Créée en 1984 dans la ville de Québec, Opération Nez Rouge est maintenant un service de raccompagnement dont le concept a été repris mondialement. Chaque année, des milliers de festifs sont raccompagnés en toute sécurité à leur domicile, dans le confort de leur propre véhicule. Évidemment, pour ce faire, il faut pouvoir compter sur des milliers de raccompagnateurs beau temps mauvais temps. Or, ces conducteurs étaient, jusqu’à l’an dernier, pénalisés lors d’un accident comme n’importe quel conducteur en n’importe moment. C’était une situation fâcheuse, même si plutôt rare… Enfin, c’est maintenant chose du passé.
Les assureurs membres du Bureau d’Assurance de Canada (regroupement de la quasi-totalité des assureurs au Québec) ont choisi de ne plus pénaliser les conducteurs victimes d’incidents lors des services de raccompagnement. Évidemment, le tout a été fait dans l’optique de ne pas pénaliser ceux qui, années après années, sauvent des accidents qui (dans les moins pires des scénarios) auraient pu être forts coûteux pour ces mêmes assureurs.
Enfin, pour ceux qui choisiront tout de même de prendre leur véhicule malgré un verre de trop ce sera assurément le mauvais choix. D’abord, la contravention, le remorquage de votre véhicule puis son séjour à la fourrière. La facture devrait déjà dépasser les 1500$. Ensuite, le permis de conduire suspendu, qui augmentera inévitablement à son renouvellement. Puis, débuteront les visites en cour criminelle et le dossier criminel si vous êtes déclaré coupable. Finalement, votre assureur tiendra compte de votre infraction majeure durant au moins 3 ans. Tout compte fait, le calcul est plutôt facile à faire… Et tout cela, c’est sans compter que vous auriez pu y laisser votre peau ou celle de quelqu’un d’autre…