Surveillez le ciel! Vous pourriez y voir d’étonnants objets volants de forme arrondie et se mouvant tranquillement, sillonnant le ciel de la Montérégie de façon quasi statique… en plein jour par surcroit.
Non, je n’ai pas été convaincu de l’existence de visites extraterrestres… je vous parle plutôt de l’International des Montgolfières de St-Jean-Sur-Richelieu 2011. L’événement prendra son envol dès le 13 août prochain pour se terminer 8 jours plus tard, le 21. C’est une véritable tradition dans le ciel de St-Jean-Sur-Richelieu et des environs. Plus de 400 000 personnes s’y rendent maintenant à cet événement qui a débuté en 1984, 200 ans après l’invention du curieux ballon par les fameux frères Montgolfier. L’événement s’est tenu annuellement depuis, donnant ainsi un solide coup de pouce aux entreprises de la région qui profitent de cette manne de touristes venus des 4 coins du Québec et même du nord des États-Unis.
Ce n’est pas un hasard si l’événement est devenu aussi populaire. D’abord, une montgolfière est un engin plutôt difficile à manœuvrer, qui exige des conditions atmosphériques particulières et, surtout, de nombreuses possibilités d’atterrissage. Une montgolfière se manœuvre, mais les vents, la pression et l’humidité peuvent jouer un rôle dans sa navigation. Il faudra tôt ou tard la poser quelque part. Vous aurez deviné que les terres agricoles abondantes aux abords de la ville hôtesse deviennent donc d’excellents endroits pour y atterrir.
La tradition veut que le conducteur d’une montgolfière qui atterrit dans les champs d’un agriculteur offre à son hôte du moment une bouteille de Champagne. Le producteur français Jacques Rousseaux produit d’ailleurs le Champagne Montgolfière n’ayant toutefois aucun lien, vous l’aurez deviné, avec l’événement de St-Jean-Sur-Richelieu.
C’est donc devenu non seulement une tradition festive de St-Jean, mais également une tradition agricole des environs. Les agriculteurs de la région peuvent donc profiter eux-aussi de l’International des Montgolfières alors que lors d’une bonne journée de festivités, ils peuvent regarnir leur réfrigérateur de quelques 10 bouteilles… évidemment en en buvant quelques unes au passage avec leurs nouvellement connus convives!
Pour plus d’infos sur l’International, cliquez ici.