Gabrielle Côté, CRHA

Le temps des fêtes et la responsabilité de vos invités

Le temps des fêtes est à nos portes et ce sera l’occasion de se recevoir en famille et entre amis, de sortir nos plus beaux habits, de créer une ambiance festive autour de traditionnelles recettes réconfortantes. Enfin, nous prenons quelques jours de congé et nous respirons une bouffée de liberté et de bonheur qui frôle parfois l’insouciance!

De ce fait, s’il advenait un dommage à votre logement durant ces festivités causé par un invité, est-ce que vous saviez, qu’en tant que locataire, votre responsabilité pourrait être engagée?

Votre contrat d’assurance

En effet, selon les polices d’assurance locataire, il est mentionné, dans votre volet responsabilité civile, que vous êtes couverts pour les dommages suivants :

  1. Matériels – Le bâtiment dans lequel vous habitez
  2. Physique – Toute personne qui se blesse dans votre logement
  3. Moral – Tout préjudice découlant de propos qui pourrait nuire à une tierce partie.

Mise en situation

Ainsi, vous êtes le 24 décembre, vous avez demandé à votre belle-sœur d’arriver un peu plus tôt pour vous aider à cuisiner votre habituelle dinde des fêtes et tous ces à-côtés qui transformeront votre table en véritable festin!

Advenant le cas où votre invitée met accidentellement le feu à votre logement lors d’une fausse manœuvre avec les mitaines à four, ou encore, oublie le robinet ouvert lors du lavage des légumes et que ce dernier coule et cause un dégât d’eau, votre contrat d’assurance pourrait intervenir.

En effet, votre protection responsabilité civile viendra couvrir pour les dommages causés au bâtiment appartenant à votre propriétaire; les murs, armoires de cuisine, plancher, dommage par la fumée, etc.

Il est donc doublement important pour vous d’être assuré, puisqu’en plus de vos biens endommagés, par exemple votre cuisinière et votre batterie de cuisine, votre contrat pourra également intervenir pour les dommages causés au bâtiment.

Il va sans dire que votre contrat d’assurance comporte un montant de couverture pour vos biens meubles, ainsi que pour votre responsabilité civile, lequel constitue la limitation payable en cas de réclamation pour chacun de ces volets.

Mesures préventives

Il est bien entendu important de demeurer alerte lorsque nous cuisinons avec nos invités et utilisons la cuisinière… nous ne savons jamais ce qui peut arriver! Il faut alors vous assurer d’obtenir la couverture d’assurance adéquate pour vous couvrir en cas d’incident de ce genre.

Par contre, advenant une catastrophe, n’hésitez pas à contacter votre courtier Lareau, ce dernier a un département de réclamations à l’interne qui pourra vous aider et vous orienter dans le processus de règlement de votre dossier de réclamation. D’ici là, soyez prudents, bonnes réceptions et Joyeuses Fêtes!

Partager ce billet
Gabrielle Côté, CRHA Chef d'équipe du service aux réclamations | Expert en sinistre Voir le profil

Articles reliés

  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article
  • 13 octobre 2017  |  Habitation, Particulier, Umbrella,

    Halloween : plaisir et sécurité sont de mise!

    Lire l'article

Infolettre