Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes | Lareau, courtiers d'assurances
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Je suis un banlieusard, n’en déplaise à mon âme citadine. Ma résidence est sur la rive-sud et mon employeur de même. Je dois avoir fait quelque chose de bien quelque part, au moins une fois dans ma vie, car je m’en remercie chaque matin. Les bouchons? Connait pas. Les travaux? Connait pas. Mais tout ce que Montréal a de bien mieux que la banlieue, malheureusement je connais de moins en moins. Même sans le péage, car la congestion et les travaux, c’est bien pire que 2$.

Le ministre des transports Sam Hamad vient tout juste de démissionner/se faire montrer la porte, un an à peine après son entrée en service. Ses dernières entrevues auraient pu être résumées ainsi « Ne me blâmez pas, je ne suis au ministère que depuis quelques mois ». Tout est donc à recommencer car la cassette pourra être réutilisée ainsi pendant quelques temps, par le nouveau ministre des transports – saluons tout de même son courage – .

Tout juste avant le remaniement ministériel, qui aura propulsé Sam Hamad à ses nouvelles fonctions, le ministre avait annoncé des investissements à la hâte de 100 millions pour éviter une rentrée catastrophique. Si le jour même de la rentrée aura été un soupir de soulagement pour automobilistes (et le ministère), la suite aura été celle que tous appréhendaient : de la congestion, des maux de tête et des millions…en perte de productivité.

Comme si ce n’était pas assez, les grands médias sortent cette semaine scandales par-dessus scandales sur l’industrie de la corruption (dixit Jean Charest). Pour les moins au fait, je vous invite à voir l’épisode 9 de la saison 11 des Simpsons – Grift of the Magi. C’est un excellent résumé de l’implication de la mafia dans la construction.

Sur une note plus positive, pour nos courageux assurés qui traversent les ponts chaque jour, il y a certaines nouveautés appelées à vous venir en aide.

D’abord, la transformation de CKAC Sports en une radio toute circulation, 24h sur 24h – signe comme quoi nos problèmes ne sont pas qu’aux heures de pointe. Ironiquement, la mise en service de Radio circulation 730 a coïncidé à quelques jours près avec le départ du ministre Hamad. Radio Circulation était pourtant une commande du ministère des transports, étant maintenant une station grassement subventionnée (4.5 millions sur 3 ans) par celui-ci. Les anglophones auront peut-être même leur propre Radio Circulation, si le CRTC l’accorde. Sans être étincelante, Radio Circulation donne tout de même à ses auditeurs un compte rendu plus détaillé de la circulation, à toute heure de la journée et guide beaucoup mieux l’automobiliste que la chronique habituelle, ponctuée de noms de rue, de redondance et d’incompréhensibilité.

Ensuite, le très intéressant www.zonecone.ca, un site sur lequel vous pourrez d’une facilité déconcertante prévoir un trajet sans travaux. Le site est une initiative privée, sans subvention et qui présente de belle façon la « carte conique » québécoise. À voir absolument si vous détestez, comme moi, les fermetures routières spontanées, mal annoncées et désordonnées. À voir absolument si parfois, comme moi, vous vous sentez dans une zone de cons.

Partager ce billet
Charles-Antoine Carra, CPA, CMA Directeur du service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 29 août 2019  |  Automobile, Habitation, Particulier,

    Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser

    Lire l'article
  • 12 juillet 2019  |  Particulier,

    Une journée dans la vie d’un courtier d’assurance

    Lire l'article

Infolettre