Pour la plupart des Québécois, la seule tornade qu’ils ont vue dans leur vie, c’est la boisson alcoolisée lancée par Molson il y a quelques années. Mais pour les Américains, c’est chose commune… mais on ne s’y habituera jamais.
Moore, une banlieue d’Oklahoma City a été complètement soufflée le 20 mai dernier alors que ce que certains considèrent comme l’une des pires tornades de l’histoire a choisi de passer sur la ville. Pour vous imager la proximité de Moore et d’Oklahoma City, une ville de taille comparable à Québec (toutefois avec une banlieue nettement plus grande), c’est un peu comme si Québec regardait Lévis être pulvérisée… ou bien comme si St-Lambert s’envolait sous les yeux des Montréalais.
La région, quoique plus durement touchée que jamais, est une habituée des cyclones. La ville de Moore a en effet été touchée par des cyclones majeurs en 1998, 1999, 2003, 2010 et maintenant 2013. Les habitants en voient tellement souvent, que l’équipe locale de Cheerleading s’appelle les Oklahoma Twisters. Il y a également une équipe de softball qui porte le même nom ainsi qu’un band de musique swing.
Sommes-nous en sécurité au Québec?
Quoique beaucoup moins dévastatrices, le Québec voit passer en moyenne 5.3 tornades par année. La totalité des tornades au Québec depuis 1985 n’a pas dépassé le type F3 (force mesurée des tornades) alors que les 4 tornades ci-haut mentionnées pour Moore étaient toutes de F4 ou plus.
Mais une tornade québécoise peut tout de même causer énormément de dommages. Une tornade de force F3 peut facilement arracher des toits, renverser des automobiles, déraciner des arbres et faire voler des bâtiments légers.
Ceux qui suivent les Simpsons et ont vu cet épisode où Ned Flanders perd sa maison aux mains de l’ouragan se rappelleront que Ned Flanders ne souscrivait pas de contrat d’assurance craignant que cela s’apparente à une forme de jeu de hasard.
Heureusement, le contrat d’assurance habitation (et automobile si vous avez du chapitre B3 – accidents sans collision) couvre les dommages par le vent. Ainsi, que ce soit une petite rafale ou une incroyable tornade, vous serez indemnisé par votre assureur, l’assurance tornade existe donc bel et bien. Ce faisant, vous aurez toujours une franchise à débourser, alors si vous voulez prévenir un peu, à l’aube des alertes météo :
- Démontez le pavillon (gazebo) et les auvents
- Ne stationnez pas sous de grands arbres
Ce sont les deux réclamations les plus fréquentes lors des grands vents. Pour le reste, il y a peu à faire pour prévenir…