Collectionneurs, voici comment assurer votre passion ! | Lareau Courtiers d'assurances

Collectionneurs, voici comment assurer votre passion !

Le saviez-vous ? Il est possible de bonifier votre contrat d’assurance de base pour protéger votre passion. Que vous ayez une collection de figurines rarissimes, une cave à vin bien remplie, une passion pour le vélo de route ou même que vous adoriez les bijoux de haute qualité, vous pouvez couvrir votre péché mignon ! Notre courtier vous explique comment bien assurer votre passion.

Étape 1 : connaître les limitations de son contrat de base

Trop souvent, les gens s’arrêtent à cette étape en pensant qu’une limite élevée en biens vient couvrir tous leurs actifs – même les plus précieux. Cela dit, il faut porter une attention particulière aux limitations inscrites à votre contrat d’assurance de base. Pour ce faire :

  • Prenez le libellé de votre police d’assurance ;
  • Trouvez, dans la première partie « Assurance des biens », la Garantie C – Biens meubles ;
  • Consultez la section « limitations particulières ».

Cette liste exhaustive de biens est cruciale, car elle détermine tous les types de biens qui sont limités sur le contrat, et ce, pour tous types de sinistres ou en cas de vol et/ou de pertes uniquement. On y retrouve généralement : les métaux précieux, les billets de banque, les bateaux, les logiciels, les animaux, les équipements professionnels, les vins et spiritueux, les œuvres d’art, les bijoux, les bicyclettes et plusieurs autres. Si vous possédez un des biens qui figurent parmi cette liste, vous devez vous rendre à l’étape suivante qui, pour vous, chers collectionneurs, est très importante.

Étape 2 : assurer votre passion

Après avoir consulté les limitations, vous souhaitez protéger un bien précieux à haute valeur. Vous avez 3 questions à vous poser à cette étape.

  1. Est-ce que l’assureur qui m’offre mon contrat de base est capable de m’offrir une assurance spécifique qui répondra à mon besoin particulier ?
  2. Dans le cas contraire, devrais-je me retourner vers un assureur spécialisé en résidences haut de gamme?

Si vous avez répondu à la négative pour ces deux questions, voici la troisième à vous poser : est-ce qu’un assureur peut m’offrir une assurance uniquement pour ma passion ? La réponse est très certainement oui, et votre courtier Lareau se fera un plaisir de chercher pour vous !

En effet, certains assureurs font des contrats pour assurer un type de biens en particulier et même, parfois, avec une franchise plus basse que votre contrat primaire de base.

Étape 3 : analyser les scénarios possibles

Maintenant, vous vous retrouverez avec plusieurs scénarios à devoir comparer ensemble. Bien entendu, c’est à cette étape que votre courtier devient votre meilleur allié, car il sera en mesure de vous vulgariser toutes les options disponibles et trouver avec vous la solution la plus adaptée à votre réalité. Voici les scénarios possibles :

Scénario 1 : Contrat de base uniquement

Scénario 2 : Contrat de base + ajout d’une modification sur ce contrat couvrant le bien ou les biens spécifiques au montant total dont nous avons besoin.

Scénario 3 : Contrat de base + un 2e contrat avec un autre assureur qui couvrirait uniquement le montant total du bien ou des biens spécifiques que nous voulons couvrir.

Scénario 4 : Contrat haut de gamme (avec de limitations plus élevées de base). Des conditions doivent être respectées, appelez votre courtier pour savoir si vous êtes éligible à ce marché.

En terminant, sachez que ces étapes supplémentaires sont très importantes si vous souhaitez couvrir adéquatement vos biens les plus précieux. Dans tous les cas, votre courtier Lareau est là pour vous faciliter la vie et faire cette analyse pour vous. Ne prenez jamais pour acquis que vos biens de valeur sont automatiquement couverts parce que vous avez demandé un grand montant de biens meubles sur votre contrat, car vous pourriez avoir une mauvaise surprise en cas de réclamation.

N’hésitez pas, prenez votre téléphone et contactez un de nos courtiers chevronnés afin de discuter de votre passion. Cela nous fera plaisir de vous revenir rapidement avec une soumission qui répondra à vos besoins de collectionneurs !

Partager ce billet

Articles reliés

Infolettre