Politique de confidentialité

Acronymes

 

Termes

Signification

LCA

Lareau Courtiers d’assurances

AMF

Autorité des Marchés Financiers

1.0        Introduction

 

Nous, LCA, sommes une société de courtage en assurance dont le siège social est situé à Napierville, au Québec, et qui se spécialise dans la prestation de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour en savoir plus sur nos services, veuillez consulter notre site Web : https://lareau.ca/.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la protection de vos renseignements personnels. C’est une question à laquelle nous accordons beaucoup d’importance. La présente politique de confidentialité décrit nos politiques et nos pratiques concernant la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels et énonce vos droits en matière de protection des renseignements personnels.

Nous reconnaissons que la protection des renseignements personnels est une responsabilité permanente. Ainsi, nous mettrons à jour la présente politique de confidentialité si nous adoptons de nouvelles politiques ou pratiques en matière de protection des renseignements personnels dans l’avenir.

Dans la présente politique de confidentialité, le traitement des renseignements personnels désigne la collecte, le stockage et l’utilisation de ces renseignements personnels.

La présente politique de confidentialité s’applique à nos services, qui comprennent notamment :

  • notre site Web (https://lareau.ca);
  • nos comptes de médias sociaux;
  • nos campagnes de marketing; 
  • nos produits et de nos services. 

Situations dans lesquelles nous traitons des renseignements personnels

La présente politique de confidentialité énonce les éléments essentiels de la relation que vous entretenez avec nous en ce qui a trait à vos renseignements personnels :

  • Si vous postulez chez nous dans le cadre de l’un des processus de recrutement publiés sur notre site Web, sur les médias sociaux ou autre;
  • Si vous êtes un de nos clients ou de nos fournisseurs actuels ou éventuels ou l’employé de l’un d’eux;
  • Si vous participez à un événement ou à une réunion que nous organisons.

2.0 Renseignements personnels recueillis 

 

2.1 Renseignements que vous choisissez de nous fournir

QUAND

Nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels lorsque :

  • vous visitez notre site Web;
  • vous nous demandez un devis ou vous vous renseignez sur nos services;
  • vous souscrivez une police d’assurance auprès de nous;
  • vous payez pour nos services;
  • vous présentez une réclamation au titre de votre police d’assurance;
  • vous nous recommandez une personne ou une entreprise;
  • vous communiquez directement avec nous par téléphone, par vidéoconférence ou par les médias sociaux;
  • vous participez à une action de marketing ou de vente;
  • vous participez à des programmes que nous proposons de temps à autre.

Si vous choisissez de nous fournir les renseignements personnels d’un tiers (nom, adresse courriel et société) dans le cadre de notre programme de recommandation, vous déclarez que vous avez l’autorisation du tiers pour le faire. 

QUOI

Nous ne recueillons vos renseignements personnels que dans le cadre de nos activités, lorsque vous vous renseignez sur nos polices d’assurance, demandez un devis, faites une demande d’assurance, effectuez un paiement ou présentez une réclamation au titre de votre police d’assurance. Les renseignements que nous recueillons dépendent des produits d’assurance que vous demandez et achetez, des services auxquels vous avez accès et que vous utilisez, du mode de paiement que vous utilisez et de la manière dont vous communiquez avec nous. 

Nous pouvons recueillir les renseignements suivants :

  • Nom (prénom, deuxième prénom et nom de famille);
  • Adresse (professionnelle ou personnelle);
  • Date de naissance;
  • État civil;
  • Genre;
  • Renseignements sur l’emploi;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse courriel;
  • Type de police, numéro de police et date de renouvellement de la police;
  • Numéro de permis de conduire;
  • Historique d’accidents ou d’infractions;
  • Titulaires de privilèges ou de domaines à bail;
  • Renseignements sur le véhicule;
  • Données relatives au prêt et au créancier hypothécaire;
  • Descriptions et adresses des biens;
  • Renseignements de paiement et renseignements bancaires;
  • Renseignements sur la cote de crédit;
  • Historique de réclamations;
  • Dossier de conduite;
  • Casier judiciaire;
  • Renseignements sur la formation;
  • Renseignement sur votre employé (numéro de permis de conduire, date de naissance, CV, dossier de conduite);
  • Renseignements financiers de votre entreprise;
  • Renseignements sur les actionnaires, les administrateurs et les dirigeants de votre entreprise.

2.2 Renseignements recueillis automatiquement

QUAND

Dans le cadre de l’exploitation de nos sites Web, nous pouvons recueillir des renseignements supplémentaires sur les utilisateurs de nos sites Web, y compris les clients.

Les renseignements électroniques désignent des renseignements tels que le nom de domaine Internet (p. ex. « xyzcompany.com ») et l’adresse du protocole Internet (adresse lP) utilisés pour accéder aux sites Web de tiers, la date et l’heure de la visite, les pages visitées, le type de navigateur et la version du navigateur, le système d’exploitation utilisé, ainsi que les sites Web que l’utilisateur a consultés immédiatement avant et après avoir accédé à nos sites Web. Les renseignements agrégés, comme les statistiques démographiques sur les utilisateurs, le nombre de visiteurs et le temps moyen passé sur les sites Web, sont également considérés comme des renseignements électroniques.

Nous recueillons et obtenons des renseignements électroniques dans le cadre de l’exploitation de nos sites Web. Par exemple, lorsqu’un utilisateur choisit de visiter un site Web, les serveurs Web peuvent recueillir automatiquement les renseignements électroniques fournis par le navigateur ou stockés dans un témoin, ou à l’aide d’un pixel invisible ou d’un autre marqueur numérique.

Nous utilisons les renseignements électroniques pour faire un suivi de l’utilisation de nos sites Web et en améliorer l’exploitation, personnaliser l’expérience des utilisateurs en proposant des publicités et des offres personnalisées, effectuer des analyses statistiques sur l’ensemble des caractéristiques et des comportements des utilisateurs, mesurer les variables démographiques et l’intérêt des utilisateurs pour des services précis, décrire nos services à des tiers et à des partenaires commerciaux potentiels, et déterminer comment et où nous devons allouer nos ressources pour accroître l’efficacité.

Ces renseignements électroniques nous permettent de consigner le nombre de visiteurs, les pages les plus visitées, la technologie utilisée par les utilisateurs des sites Web, les sites de référencement et la localisation des utilisateurs.

Les témoins sont des fragments d’information envoyés par l’ordinateur d’un utilisateur lorsqu’il consulte un site Web. Ils sont stockés de manière temporaire ou permanente sur le disque dur de l’utilisateur, laissant ainsi une trace de sa visite. Ces renseignements peuvent comprendre la date et l’heure de la dernière visite. Les témoins peuvent également améliorer l’expérience en ligne en enregistrant les préférences de navigation sur un site Web.

Les fichiers témoins enregistrés sur le disque dur de l’utilisateur sont inoffensifs et peuvent être consultés et supprimés en tout temps. Ainsi, l’utilisateur en a le contrôle absolu. Les renseignements fournis par les témoins nous permettent de connaître le nombre total de visiteurs de chaque site Web, ainsi que la durée des visites. Lorsqu’un utilisateur consulte le site Web, un témoin est créé et sauvegardé sur son ordinateur, ce qui nous permet de le « reconnaître » chaque fois qu’il visite le site Web.

De nombreux sites Web importants utilisent des témoins. La plupart des navigateurs sont configurés au départ pour les accepter. Si un utilisateur le préfère, il peut modifier les réglages de son navigateur pour qu’il l’avertisse de la réception d’un témoin ou qu’il refuse les témoins. Bien qu’un utilisateur ne soit pas obligé d’accepter les témoins, il est possible que certaines fonctionnalités du site Web ne fonctionnent pas correctement si un utilisateur règle son navigateur pour qu’il les refuse.

Les sites Web peuvent contenir des images électroniques qu’on appelle des pixels invisibles qui nous permettent de consigner le nombre de personnes qui ont visité certaines pages. Les pixels invisibles ne servent pas à accéder à des renseignements personnels. Les pixels invisibles ne recueillent qu’un ensemble limité de données, notamment un numéro de témoin, l’heure et la date auxquelles la page a été affichée et une description de la page sur laquelle figure le pixel invisible. Les sites Web peuvent également contenir des pixels invisibles placés par des annonceurs ou des fournisseurs de services d’analyse Web pour nous aider à évaluer l’efficacité des campagnes de promotion et de commandite sur Internet.

Les sites Web peuvent également utiliser des services de marketing de relance qui, grâce à l’utilisation de témoins ou de pixels invisibles, permettent d’identifier les utilisateurs qui ont visité un site Web et de les relancer avec une fois qu’ils ont quitté le site Web en leur présentant des publicités en fonction de leur comportement de navigation antérieur.

Les sites Web peuvent contenir des hyperliens vers des sites tiers qui amèneraient les utilisateurs à quitter nos sites Web. Nous fournissons ces hyperliens par commodité. Comme les sites tiers ne nous appartiennent pas, nous n’avons aucun contrôle sur les pratiques en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels. Par conséquent, tous les renseignements personnels transmis par l’intermédiaire de sites tiers sont assujettis à la politique de confidentialité de ces sites tiers. Il incombe aux utilisateurs d’en prendre connaissance pour s’assurer que leurs renseignements sont protégés.

Nous utilisons les médias sociaux (par exemple Facebook et LinkedIn) en plus d’exploiter des sites Web. Nos comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par nous. Nous invitons les utilisateurs qui décident d’interagir avec nous par l’entremise des médias sociaux à lire les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de ces fournisseurs de services tiers et des applications utilisées pour y avoir accès.

Nous recueillons les renseignements personnels qui nous sont fournis par l’entremise des comptes de médias sociaux afin d’enregistrer les conversations (p. ex. questions et réponses, commentaires, mentions « J’aime », gazouillis partagés) entre les utilisateurs et nous. Ces renseignements peuvent être utilisés pour répondre à des demandes de renseignements ou à des fins de statistique, d’évaluation ou d’établissement de rapports, ou à toute autre fin indiquée dans la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons également recueillir des renseignements lorsque vous ouvrez des messages électroniques de notre part ou que vous cliquez sur des liens contenus dans ces messages.

2.3 Renseignements recueillis auprès de tiers

Nous recueillons également des renseignements auprès d’un certain nombre de tiers, dans la mesure où la loi le permet.

QUAND

Nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons à partir de vos interactions directes avec nous aux renseignements que nous obtenons auprès de tiers, tels que des agents et courtiers d’assurance, des organismes gouvernementaux, des agences de renseignements sur les consommateurs, des experts en sinistres, des entrepreneurs en bâtiment, des ateliers automobiles et d’autres tiers qui peuvent fournir des renseignements ou des services en lien avec vous, votre véhicule assuré, vos biens ou votre entreprise.

Nous pouvons aussi obtenir ou acheter des listes de personnes et d’entreprises intéressées par nos produits auprès de tiers.

Lorsque nous recueillons ces renseignements, nous le faisons en obtenant votre consentement ou en vous confirmant que le tiers les a recueillis légalement et a le droit de nous les divulguer.

QUOI

Les renseignements personnels recueillis comprennent votre nom, votre adresse courriel, votre adresse professionnelle, votre fonction, le nom et la propriété de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre titre professionnel, votre formation, votre dossier de conduite et votre historique de réclamations, les renseignements sur votre

Nous pouvons enregistrer les appels, les séances de clavardage et d’autres communications entre nous pour assurer la qualité du service à la clientèle, confirmer nos échanges ou accords et vos instructions, régler des plaintes et former notre personnel. Si vous ne souhaitez pas que vos communications soient enregistrées, vous pouvez traiter avec nous en vous rendant dans l’un de nos bureaux, en nous écrivant ou en nous envoyant un courriel.

2.4 Appels, séances de clavardage et autres communications

Nous pouvons enregistrer les appels, les séances de clavardage et d’autres communications entre nous pour assurer la qualité du service à la clientèle, confirmer nos échanges ou accords et vos instructions, régler des plaintes et former notre personnel. Si vous ne souhaitez pas que vos communications soient enregistrées, vous pouvez traiter avec nous en vous rendant dans l’un de nos bureaux, en nous écrivant ou en nous envoyant un courriel.

2.5 Consentement pour autrui

Nous pouvons vous demander des renseignements sur d’autres personnes couvertes par votre assurance (p. ex. conducteurs désignés, employés, enfants, personnes vivant sous votre toit ou dont vous êtes responsable, etc.).

Nous ne recueillerons pas des renseignements personnels au sujet d’un enfant de moins de 14 ans sans le consentement de ses parents. La seule exception est lorsque les renseignements recueillis présentent un intérêt manifeste pour l’enfant (p. ex. dans une situation d’urgence).

Lorsque vous nous fournissez des renseignements sur une autre personne, vous garantissez que vous avez l’autorisation de cette personne pour le faire et que vous acceptez la présente politique de confidentialité en son nom.

2.6 Vidéosurveillance

Pour la sécurité du public, de nos clients actuels et éventuels, de nos fournisseurs et de nos employés, nos locaux peuvent être équipés de systèmes de vidéosurveillance. Les données de vidéosurveillance sont recueillies strictement à des fins de sécurité et ne seront pas divulguées à des tiers, à moins que la loi l’exige, sauf dans le cadre de la prévention de la fraude.

3.0 Utilisation des renseignements personnels  

 

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • mieux vous servir et communiquer avec vous directement par courriel, par téléphone, par clavardage ou par vidéoconférence; 
  • examiner votre demande d’assurance et vous proposer une assurance;
  • vérifier votre identité et vos biens;
  • cerner vos besoins et bien vous conseiller;
  • vous offrir de nouveaux produits d’assurance ou vous solliciter à la date de votre renouvellement;
  • comprendre votre situation et l’analyser à des fins d’assurance;
  • évaluer et souscrire les risques d’assurance;
  • déterminer les tarifs, les frais, les primes et les remises;
  • évaluer les réclamations;
  • régler les réclamations ou organiser le règlement des réclamations, y compris les règlements échelonnés;
  • recouvrer les paiements pour les services achetés;
  • vous envoyer des communications sur les sujets suivants, conformément à la législation applicable, y compris la Loi canadienne anti-pourriel :
    • nos services et nos offres, 
    • les annonces d’événements, 
    • les avis sur les produits et les modifications de nos conditions et de nos politiques, 
    • les programmes auxquels vous avez choisi de participer, 
    • les offres promotionnelles et les sondages,
    • la programmation des démonstrations et la gestion des essais gratuits;
  • faire de la publicité et commercialiser nos produits et nos services, notamment en diffusant des publicités basées sur les centres d’intérêt sur notre site Web et d’autres sites Web ou des plateformes et sites Web de syndication de contenu;
  • réaliser des études de marché pour comprendre comment améliorer nos services et leur prestation;
  • créer et gérer des campagnes de marketing;
  • générer des pistes de vente et augmenter notre part de marché;
  • analyser les clics des utilisateurs et l’utilisation de notre site Web afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de maximiser l’utilisation de nos services;
  • gérer notre site Web afin de maintenir et de fournir les fonctionnalités et les services contractuels; 
  • faire respecter les conditions d’utilisation de notre site Web ou les contrats distincts (le cas échéant) que nous avons conclus avec vous;
  • détecter et prévenir la fraude ainsi que les autres activités interdites, non autorisées ou illégales;
  • divulguer vos renseignements personnels, avec votre consentement, à des fournisseurs de services tiers à des fins de traitement externe comme le traitement des données ou des paiements;
  • assurer la sécurité ou l’intégrité du site Web, de l’application, de notre entreprise ou de nos services;
  • aux fins qui vous ont été communiquées au moment de la collecte ou comme la loi l’exige ou le permet.

Nous ne vendons pas vos renseignements à des tiers. 

Nous obtiendrons votre consentement si nous souhaitons utiliser vos renseignements à d’autres fins et avant de recueillir des renseignements auprès de tiers, tels que des agences d’évaluation du crédit, autrement que dans les conditions prévues par la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons utiliser des renseignements personnels sans consentement si cela est nécessaire pour détecter ou prévenir la fraude, ou si cette utilisation est nécessaire pour fournir un produit ou un service expressément demandé par la personne concernée.

4.0 Divulgation des renseignements personnels

 

Nos services

Si vous êtes un client actuel ou éventuel, vos renseignements personnels peuvent être consultés par nos employés ayant des privilèges d’accès afin de vous fournir les produits ou services demandés.

Fournisseurs de services

Nous faisons appel à des tiers pour vous fournir des produits ou des services. Ils auront accès à vos renseignements dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour effectuer les tâches contractuelles en notre nom. Nous concluons des accords contractuels qui les obligent à protéger les renseignements personnels, à ne les utiliser que pour nous fournir les services contractuels, à ne pas les vendre et à ne pas les divulguer à notre insu et sans notre autorisation. Nous ne divulguons nos données de marketing à personne. Nous divulguons des renseignements personnels à nos partenaires d’assurance uniquement dans le but de fournir les produits ou les services demandés.

Lorsque nous divulguons vos renseignements personnels à des tiers, nous exigeons d’eux qu’ils en assurent la protection et le traitement conformément à nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels et à toutes les lois applicables. Ces tiers peuvent à l’occasion traiter et stocker vos renseignements à l’extérieur du Canada. Si vos renseignements personnels sont traités ou stockés dans un pays étranger, ils seront assujettis aux lois de ce pays et pourront être divulgués conformément à ces lois.

Divulgations juridiques

Nous pouvons être tenus de divulguer des renseignements personnels lorsque la loi l’exige ou conformément à une citation à comparaître ou d’autres voies judiciaires, comme indiqué dans la législation applicable. 

Nous nous efforçons d’informer nos clients des demandes légales concernant leurs renseignements personnels lorsque nous le jugeons approprié, sauf si la loi ou une ordonnance du tribunal l’interdit ou si la demande constitue une urgence.

Changement de contrôle

Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels dans le cadre d’une vente, d’une fusion, d’un changement de contrôle ou en préparation de l’une de ces opérations. 

L’entité qui procédera à l’achat de notre société ou d’une partie de nos activités aura le droit de continuer à utiliser vos renseignements personnels, mais uniquement de la manière décrite dans la présente politique de confidentialité, à moins que vous n’en conveniez autrement.

5.0 Protection des renseignements personnels

 

Nous nous engageons à assurer la protection de tous les renseignements personnels que nous recueillons et que nous utilisons. Nous avons recours à diverses mesures de sécurité physiques, administratives et techniques conçues pour prévenir la consultation, l’utilisation et la divulgation non autorisées des renseignements personnels. Nous avons mis en place des normes et des pratiques exemplaires conformes aux cadres de protection reconnus à l’échelle internationale. Nous utilisons des technologies de chiffrement pour protéger les données au repos et en transit. 

Seul le personnel autorisé, ayant des privilèges d’accès, peut consulter vos renseignements personnels. Nous avons informé ces employés de la nécessité de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.

6.0 Vos droits

Nous fournissons la même gamme de services à tous nos clients actuels et éventuels.

Toute personne, quel que soit son emplacement ou quelles que soient les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels, peut se prévaloir des droits suivants relativement aux renseignements personnels que nous possédons à son sujet :

•       Accéder à vos renseignements personnels ou en demander une copie.

Vous avez le droit de présenter une demande écrite pour obtenir de l’information sur les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ou pour en obtenir une copie.  Si vous nous avez fourni des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir un aperçu des renseignements dont nous disposons à votre sujet ou une copie de ceux-ci. Nous répondrons à votre demande écrite dans un délai de 30 jours ou vous informerons si nous avons besoin de plus de temps pour répondre à votre demande.

•       Être informé des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet et de la manière dont nous les utilisons, les divulguons et les protégeons.

La présente politique de confidentialité décrit les renseignements personnels que nous recueillons et nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous pouvons également mettre à votre disposition d’autres avis et énoncés de confidentialité au moment où vous nous fournissez directement des renseignements.

•       Modifier ou corriger vos renseignements personnels.

Vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger vos renseignements personnels ou de nous demander de le faire en votre nom en communiquant avec votre courtier. 

Nous répondrons à votre demande écrite dans un délai de 30 jours ou vous informerons si nous avons besoin de plus de temps pour répondre à votre demande.

•       Supprimer ou effacer vos renseignements personnels.

Vous avez le droit de demander la suppression de vos renseignements personnels à tout moment. Nous vous répondrons dans un délai raisonnable pour vous informer de la suite donnée à votre demande. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de supprimer ni d’effacer vos renseignements personnels. Dans ce cas, nous vous informerons de ces raisons et de toute autre mesure à votre disposition.

•       S’opposer au traitement de vos renseignements personnels.

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels à des fins de marketing direct. Nous cesserons alors d’utiliser vos renseignements personnels à ces fins. Même si vous avez choisi de ne pas recevoir de communications commerciales, nous pouvons toujours communiquer avec vous concernant les questions de sécurité et de confidentialité, la gestion de votre compte, le traitement de vos demandes ou l’administration de toute promotion ou de tout programme auquel vous avez choisi de participer. 

•       Nous demander de restreindre le traitement des renseignements personnels.

Nous utilisons principalement vos renseignements personnels pour placer des polices d’assurance. Si vous vous opposez au traitement de vos renseignements personnels à cette fin et à des fins connexes, nous serons malheureusement dans l’incapacité de vous fournir nos services.

·      Exporter vos renseignements personnels.

Vous avez le droit de nous demander d’exporter à votre attention, dans un format lisible par une machine, tous les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Nous ne traitons pas les renseignements personnels par des moyens automatisés. 

•       Être informé des décisions fondées sur le traitement automatisé de vos renseignements personnels.

Nous ne prenons pas de décisions fondées sur le traitement automatisé de vos renseignements personnels.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits ci-dessus, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

7.0 Durée de conservation des renseignements personnels

 

Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps qu’ils sont nécessaires pour vous fournir des services, ainsi qu’à nos clients, sous réserve de toute obligation légale de conserver ces renseignements. Nous pouvons également conserver des renseignements personnels afin de nous conformer à la loi, de prévenir les fraudes, de percevoir des frais, de résoudre des litiges, de résoudre des problèmes, de participer à des enquêtes, de faire respecter nos conditions d’utilisation et de prendre d’autres mesures autorisées par la loi. 

Les renseignements personnels que nous conservons sont traités conformément à la présente politique de confidentialité et sont gardés dans la plus stricte confidentialité. Nous prenons des mesures de sécurité physiques et électroniques pour protéger vos renseignements contre la perte ou la consultation, l’utilisation et la divulgation non autorisées de vos renseignements personnels.

Lorsque les renseignements personnels à votre sujet ne sont plus nécessaires et pertinents pour nos services, nous pouvons les anonymiser ou les regrouper avec d’autres données non personnelles afin de les utiliser à des fins sérieuses et légitimes et d’obtenir des renseignements ayant une valeur commerciale pour nous, telle que des statistiques sur l’utilisation des services. 

8.0 Autres renseignements importants

 

Les données relatives aux clients actuels ou éventuels sont traitées et stockées au Canada.

Nous ne recueillerons et ne traiterons les données à caractère personnel à votre sujet que si nous avons une raison légale de le faire.

Lorsque vous visitez notre site Web et que vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous les recueillons et les utilisons avec votre consentement.  

En tant que client actuel ou éventuel, vous consentez à ce que nous recueillions vos renseignements personnels la première fois que vous communiquez avec nous pour demander un service ou un produit.

Nous nous fondons sur votre consentement pour traiter vos renseignements personnels. Toutefois, vous avez le droit de retirer ou de refuser votre consentement à tout moment. Si vous avez des questions concernant les dispositions légales sur lesquelles nous nous fondons pour recueillir et utiliser vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

•       Procédure de traitement des plaintes

Pour toute plainte concernant la présente politique de confidentialité ou la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez écrire au responsable de la protection de la vie privée par courriel aux coordonnées ci-dessous. Nous examinerons ces plaintes et, si elles sont justifiées, nous prendrons les mesures appropriées pour corriger la situation.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’examen interne de votre plainte, vous pouvez communiquer avec la Commission d’accès à l’information du Québec ou le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ou tout autre organisme de réglementation compétent. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’AMF au 1 877 525-0337 ou au www.lautorite.qc.ca.

•       Comment sélectionner vos préférences en matière de communication 

Vous pouvez choisir de recevoir ou non des communications commerciales de notre part. Veuillez cliquer sur le lien « Se désabonner » dans le courriel que nous vous avons fait parvenir pour ne plus recevoir de communications commerciales. 

Vous pouvez choisir les renseignements que nous recueillons automatiquement à partir de votre appareil en gérant les paramètres des fichiers témoins sur votre navigateur ou en sélectionnant vos préférences par l’entremise de notre politique d’utilisation des témoins.

9.0 Coordonnées

 

La personne exerçant la plus haute autorité au sein de LCA a délégué la responsabilité de la protection des renseignements personnels au responsable de la protection de la vie privée. Vous pouvez communiquer avec nous pour exercer un droit ou demander un complément d’information concernant vos renseignements personnels et nos pratiques en matière de confidentialité en communiquant avec le responsable de la protection de la vie privée à [email protected].

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