Politique de confidentialité

Acronymes

 

Termes

Signification

LCA

Lareau Courtiers d’assurances

AMF

Autorité des Marchés Financiers

1.0        Introduction

 

LCA est une société de courtage en assurances basée à Napierville (province de Québec), se spécialisant dans la fourniture de services d’assurance au particulier et aux entreprises.  

Pour plus d’informations sur nos services, veuillez consulter notre site web : https://lareau.ca/. Vos informations personnelles sont collectées par LCA en son propre nom. 

LCA reconnaît l’importance de protéger vos informations personnelles. Cette politique de confidentialité explique comment LCA collecte, utilise, conserve et divulgue vos informations personnelles. Elle s’applique aux client.e.s ou futur.e.s client.e.s des sites web, applications basées sur le web, campagnes marketing, comptes de médias sociaux, services et produits de LCA, mais ne s’applique pas aux employé.e.s actuel.le.s ou futur.e.s ni aux fournisseurs de LCA. LCA ne cherche pas à collecter des informations personnelles auprès de personnes en dehors du Canada. Cependant, si vous pensez que LCA le fait, veuillez nous en informer.  

On reconnaît que la protection de la vie privée des informations personnelles est une responsabilité continue. On peut mettre à jour cette politique de confidentialité de temps à autre ou mettre en place de nouvelles pratiques ou politiques de protection des informations personnelles. On se réserve donc le droit de mettre à jour cette politique à tout moment, et de tels changements seront effectifs à la date indiquée dans la modification. Veuillez consulter périodiquement cette politique de confidentialité pour prendre connaissance des changements. LCA considérera que vous avez accepté les modifications à cette politique si vous continuez à fournir des informations personnelles à LCA après la date d’entrée en vigueur des changements. 

Conformément à la loi applicable, en fournissant vos informations personnelles à LCA après avoir été informé de cette politique de confidentialité, vous consentez à la collecte, à l’utilisation, à la conservation et à la divulgation de vos informations personnelles conformément aux termes de cette politique. Votre consentement peut également être implicite dans certains cas, en fonction de vos attentes raisonnables. 

 

2.0 Comment vos informations personnelles sont-elles collectées et quelles informations sont collectées?  

 

2.1 Renseignements que vous choisissez de nous fournir

QUAND

Les informations personnelles sont collectées directement auprès de vous lorsque vous les fournissez à LCA.  

On peut vous demander de fournir des informations personnelles lorsque : 

  • Vous visitez notre site web; 
  • Vous demandez une soumission de LCA ou vous renseignez sur nos services; 
  • Vous souscrivez une police dassurance auprès de LCA; 
  • Vous payez pour notre service; 
  • Vous ouvrez une réclamation dans le cadre de votre police dassurance; 
  • Vous recommandez une personne ou une entreprise; 
  • Vous communiquez avec nous directement par téléphone, plateformes de vidéoconférence ou médias sociaux; 
  • Vous participez à une promotion marketing/vente; 
  • Vous participez à des programmes qu’on peut offrir de temps à autre. 

Si vous choisissez de nous fournir les renseignements personnels d’un tiers (nom, adresse courriel et société) dans le cadre de notre programme de recommandation, vous déclarez que vous avez l’autorisation du tiers pour le faire. 

QUOI

Les informations collectées peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

  • Nom (prénom, deuxième prénom et nom de famille) 
  • Adresse (professionnelle ou personnelle) 
  • Date de naissance 
  • Situation matrimoniale 
  • Genre 
  • Informations professionnelles 
  • Numéro de téléphone 
  • Adresse courriel 
  • Type de police, numéro et date de renouvellement 
  • Numéro de permis de conduire 
  • Historique des accidents/infractions 
  • Privilège/prêteurs sur gages 
  • Informations sur le véhicule 
  • Détails des prêts et des créanciers hypothécaires 
  • Descriptions et adresses des biens 
  • Informations de paiement et bancaires 
  • Informations sur la cote de crédit 
  • Historique des réclamations 
  • Dossier de conduite 

2.2 Informations qu’on collecte automatiquement 

QUAND

En exploitant ses sites web et applications, LCA peut automatiquement collecter des informations personnelles en ligne fournies via des outils numériques. Ces outils collectent uniquement un ensemble limité de données, notamment l’adresse IP utilisée pour accéder à des sites web tiers, la date et l’heure de la visite, les pages consultées, le type et la version du navigateur web, le système d’exploitation utilisé, ainsi que les sites web auxquels l’utilisateur.rice a accédé immédiatement avant et après avoir consulté les sites web de LCA. LCA collecte et obtient ces informations en ligne lors de l’exploitation de ses sites web. Par exemple, lorsqu’un.e utilisateur.rice choisit de visiter un site web, les serveurs web peuvent automatiquement collecter des informations en ligne fournies via le navigateur utilisé, stockées dans un cookie, ou en utilisant un pixel de suivi ou tout autre marqueur numérique.  

LCA utilise les informations en ligne pour surveiller l’utilisation de ses sites web et améliorer ses opérations, personnaliser l’expérience utilisateur en fournissant des publicités ou des offres personnalisées, effectuer des analyses statistiques sur toutes les caractéristiques et comportements des utilisateur.rice.s, mesurer des variables démographiques et les intérêts des utilisateur.rice.s concernant des services spécifiques, décrire ses services à des tiers et partenaires commerciaux potentiels, ainsi que déterminer comment et où LCA devrait allouer ses ressources pour être le plus efficace.  

Ces informations en ligne sont nécessaires afin que LCA puisse enregistrer le nombre de visiteur.euse.s, les pages visitées le plus fréquemment, la technologie utilisée par les utilisateur.rice.s du site web, les sites de référence, et la localisation des utilisateur.rice.s. 

LCA peut utiliser des cookies. Les cookies sont des fragments d’informations envoyés depuis l’ordinateur d’un.e utilisateur.rice lorsqu’il ou elle visite un site web. Ils sont temporairement ou définitivement stockés sur le disque dur de l’utilisateur.rice, laissant une trace de la visite. Lorsque vous visitez un site web, un cookie peut être créé et stocké, vous permettant d’être reconnu à chaque fois que vous visitez le site. Ces informations peuvent inclure l’adresse IP, la date et l’heure de la visite, les pages visitées, le domaine utilisé pour accéder au site, le type et la version du navigateur ou du système d’exploitation que vous utilisez, et le site web que vous venez de consulter et que vous consulterez à l’avenir. Les cookies peuvent également améliorer l’expérience en ligne en nous permettant d’enregistrer vos préférences de navigation, d’analyser le fonctionnement de nos sites web, de réaliser des analyses statistiques et de vous recommander du contenu. 

Pour plus d’informations sur la liste des cookies, leurs fonctions, les noms des fournisseurs et les conditions utilisés sur notre site web, veuillez consulter la section Politique de cookies sur notre site web (Politique de cookies | Lareau Courtiers d’assurances), où toutes ces informations sont collectées et mises à jour automatiquement. 

De nombreux sites web populaires utilisent des cookies. La plupart des navigateurs sont initialement configurés pour accepter les cookies. Si l’utilisateur.rice le préfère, les paramètres du navigateur peuvent être modifiés pour que l’utilisateur.rice soit averti.e chaque fois qu’un cookie est reçu, ou pour que le navigateur refuse d’accepter les cookies. Bien que les utilisateur.rice.s ne soient pas obligé.e.s d’accepter les cookies, il est possible, cependant, que certaines fonctions du site web ne fonctionnent pas correctement si un navigateur est configuré pour refuser les cookies. Vous pouvez consulter le lien suivant pour un aperçu de la manière de bloquer ou supprimer les cookies sur les navigateurs les plus courants : https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus/. 

Les sites web peuvent contenir des images électroniques appelées balises web qui permettent à LCA d’enregistrer le nombre de personnes ayant visité certaines pages. Les balises web ne sont pas utilisées pour accéder à des informations personnelles. Les balises web ne collectent qu’un ensemble limité de données, comprenant un numéro de cookie, l’heure et la date à laquelle la page a été consultée, et une description de la page sur laquelle la balise web est située. Les sites web peuvent également contenir des balises web placées par des annonceurs ou des fournisseurs de services d’analyse web pour aider LCA à évaluer l’efficacité des campagnes promotionnelles et de sponsoring sur Internet. 

Les sites web peuvent également utiliser des services de remarketing qui, à l’aide de cookies ou de balises web, identifient les utilisateur.rice.s ayant visité un site web et les ciblent avec de la publicité en ligne une fois qu’ils ont quitté le site web, à des fins de publicité basée sur la navigation antérieure. 

Les sites web peuvent contenir des liens hypertextes vers des sites web tiers qui conduiraient les utilisateur.rice.s à quitter les sites web de LCA. LCA fournit ces liens hypertextes comme une commodité. Les sites web tiers ne sont pas sous le contrôle de LCA, qui n’a donc aucun contrôle sur les pratiques de confidentialité et de confidentialité de ces sites web tiers. Par conséquent, toute information personnelle envoyée via des sites web tiers est soumise à la politique de confidentialité de ces sites web tiers. Il incombe aux utilisateur.rice.s de consulter ces politiques pour s’assurer que leurs informations sont protégées. 

LCA peut utiliser les médias sociaux (par exemple, Facebook et LinkedIn) en plus de faire fonctionner ses sites web. Les sites web de médias sociaux tiers ne sont pas sous le contrôle de LCA. LCA n’a donc aucun contrôle sur les pratiques de confidentialité et de confidentialité des sites web tiers. Les utilisateur.rice.s qui décident d’interagir avec LCA sur les médias sociaux doivent d’abord lire les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité des fournisseurs de services tiers et des applications utilisées pour y accéder. Il vous incombe de les lire afin de garantir la protection de vos informations personnelles. 

Les informations personnelles fournies à LCA via des comptes de médias sociaux sont collectées pour capturer les conversations (par exemple, questions et réponses, commentaires, « j’aime », retweets) entre les utilisateur.rice.s et LCA. Ces informations peuvent être utilisées pour répondre aux demandes ou à des fins statistiques, d’évaluation ou de production de rapports, ou pour toute autre fin spécifiée dans cette politique de confidentialité. 

On peut également collecter des informations lorsque vous ouvrez des courriels de notre part ou lorsque vous cliquez sur des liens dans ces messages électroniques. 

 

2.3 Informations qu’on peut collecter auprès de tiers 

Vos informations personnelles peuvent également être collectées auprès de tiers conformément à la présente politique de confidentialité ou tel que permis par la loi applicable. LCA peut obtenir des informations personnelles auprès de ses partenaires commerciaux ou d’autres tiers, à condition que ces tiers confirment que vous les avez autorisés à divulguer de telles informations à LCA, ou que vous ayez expressément consenti à une telle divulgation. 

On peut combiner les informations qu’on recueille auprès de vous avec des informations obtenues auprès d’autres sources tierces, telles que des agent.e.s d’assurance et courtier.ère.s, des organismes gouvernementaux, des agences de renseignements sur la consommation, des expert.e.s en sinistres, des entrepreneur.euse.s en construction, des garages automobiles, et d’autres tiers qui peuvent fournir des informations sur vous, vos biens assurés, votre véhicule ou votre entreprise, ou des services liés.  

Les informations personnelles collectées peuvent inclure votre nom, adresse courriel, adresse de votre lieu de travail, titre de poste, nom et propriété de l’entreprise, numéro de téléphone, certification professionnelle, niveau de scolarité, dossier de conduite et historique des réclamations, informations de crédit, rapports d’accident et déclarations de témoins. 

 

2.4 Appels, séances de clavardage et autres communications

On peut enregistrer les appels, les sessions de clavardage et autres communications entre nous afin d’assurer la qualité de notre service à la clientèle, de confirmer nos discussions ou accords ainsi que vos instructions, de résoudre les plaintes et de former notre personnel. Si vous ne souhaitez pas que vos communications soient enregistrées, vous avez la possibilité de faire affaire avec nous en visitant lun de nos bureaux, ou en nous écrivant par courrier ou par courriel. 

 

2.5 Consentement pour autrui

On peut vous demander des informations concernant d’autres personnes couvertes par votre assurance (par exemple, les conducteur.rice.s désigné.e.s, les employé.e.s, les enfants, les personnes vivant sous votre toit ou dont vous êtes responsable, etc.). La personne concernée doit consentir à la collecte de ces informations. 

LCA a l’intention de se conformer aux lois applicables concernant la protection des données personnelles des mineur.e.s et la publicité qui leur est destinée. On ne collectera aucune information personnelle concernant un enfant de moins de 14 ans sans le consentement vérifié de ses parents ou tuteur.rice.s légaux.ales. Cependant, si vous pensez que LCA le fait, veuillez nous en informer. Dans le cas où LCA souhaiterait collecter des informations personnelles auprès de mineur.e.s de moins de 14 ans, il obtiendra le consentement direct des parents ou tuteur.rice.s légaux.ales, comme le requiert la loi applicable. 

Si vous choisissez de nous fournir les informations personnelles d’un tiers dans le cadre de notre programme de recommandation, le tiers doit consentir à la collecte. Lorsque vous nous fournissez des informations sur une autre personne, vous garantissez avoir obtenu leur autorisation pour le faire. 

 

2.6 Vidéosurveillance

Dans le souci de la sécurité du public, des client.e.s de LCA et des client.e.s potentiel.le.s, nos locaux peuvent être équipés de systèmes de vidéosurveillance. La vidéosurveillance est collectée strictement à des fins de sécurité et ne sera pas divulguée à des tiers sauf si la loi lexige.   

 

2.7 Est-il possible de refuser la collecte dinformations personnelles? 

Vous avez la possibilité de refuser la collecte de vos informations personnelles. Cependant, le refus d’un tel consentement peut limiter notre capacité à vous fournir des services ou des produits. On ne refusera pas de répondre à votre demande de produits ou de services si vous refusez un tel consentement, sauf si la collecte est nécessaire à cette fin. Votre consentement à notre utilisation de vos informations personnelles à des fins secondaires n’est donc pas requis. 

Les mêmes règles s’appliquent si vous retirez votre consentement. 

 

2.8 Prendra-t-on des décisions basées exclusivement sur le traitement automatisé de vos informations personnelles? 

On n’a pas lintention de prendre des décisions basées exclusivement sur le traitement automatisé de vos informations personnelles. 

3.0 Buts de la collecte dinformations personnelles    

 

On collecte des informations personnelles dans le but suivant : 

  • Pour mieux vous servir et communiquer directement avec vous via des courriels, des appels, des messages par clavardage, des vidéoconférences; 
  • Pour fournir des services ou des informations demandés par vous, notamment lorsque vous vous renseignez sur nos polices d’assurance, demandez un devis, souscrivez à une police d’assurance, effectuez un paiement, ou ouvrez une réclamation dans le cadre de votre police d’assurance; 
  • Pour examiner votre demande de soumission d’assurance et vous proposer une assurance; 
  • Pour vérifier votre identité et vos biens; 
  • Pour identifier vos besoins et vous conseiller adéquatement; 
  • Pour vous solliciter pour de nouveaux produits d’assurance ou à la date de votre renouvellement; 
  • Pour comprendre votre situation et l’analyser à des fins d’assurance; 
  • Pour évaluer et souscrire des risques d’assurance; 
  • Pour déterminer les prix, les frais, les primes et les rabais; 
  • Pour enquêter et régler les réclamations d’assurance; 
  • Pour régler ou organiser le règlement des réclamations d’assurance, y compris les règlements structurés; 
  • Pour collecter des paiements pour les services achetés; 
  • Pour vous envoyer des communications sur les sujets suivants, conformément à la législation applicable, y compris la Loi canadienne anti-pourriel et avec votre consentement explicite lorsque cela est requis : 
    • Nos services et offres  
    • Annonces d’événements  
    • Avis de produits et modifications de nos conditions et politiques  
      • Programmes particuliers auxquels vous avez choisi de participer  
      • Offres promotionnelles et sondages 
      • Programmation de démonstrations et gestion des essais gratuits 
  • Pour faire de la publicité et promouvoir nos produits et services, y compris la diffusion d’annonces basées sur les centres d’intérêt sur ce site web et d’autres sites ou plateformes de syndication de contenu; 
  • Pour réaliser des études de marché afin de comprendre comment améliorer nos services et leur prestation; 
  • À des fins statistiques et comptables (dans ce dernier cas, les informations personnelles sont agrégées et anonymisées); 
  • Pour créer et gérer des campagnes marketing; 
  • Pour générer des pistes de vente et augmenter notre part de marché; 
  • Pour analyser les clics des utilisateur.rice.s et l’utilisation de notre site web afin d’améliorer l’expérience utilisateur et maximiser l’utilisation de nos services; 
  • Pour gérer notre site web afin de maintenir et de fournir les fonctionnalités et services contractés; 
  • Pour faire respecter nos Conditions d’utilisation du site web et/ou des contrats distincts (le cas échéant) avec vous; 
  • Pour détecter et prévenir la fraude et d’autres activités interdites, non autorisées ou illégales; 
  • Pour partager vos informations, avec votre consentement et tel que prévu ici, avec des fournisseurs de services tiers pour le traitement externe, tel que le traitement de données ou de paiements; 
  • Pour protéger la sécurité ou l’intégrité du site web, de l’application, de notre entreprise ou de nos services; 
  • Si on a des motifs raisonnables de croire que la collecte peut être utile dans le cadre d’une enquête sur une violation de loi fédérale, provinciale ou étrangère, ou pour protéger ou défendre un intérêt juridique; 
  • Autrement, comme indiqué au moment de la collecte ou comme requis ou permis par la loi.

Si on souhaite utiliser vos informations personnelles collectées à des fins non divulguées précédemment, on sollicitera votre consentement séparé avant de les utiliser, sauf si la loi applicable nous permet de le faire sans votre consentement. 

On ne vendra pas vos informations à des tiers.  

Au moment ou avant la collecte d’informations, on obtiendra votre consentement si on souhaite utiliser vos informations à toute autre fin et avant de collecter des informations auprès de tiers tels que les bureaux de crédit autrement que prévu dans la présente Politique de confidentialité. 

4.0 Comment on partage les informations personnelles

 

4.1 Au sein de LCA

Seul.e.s les membres autorisé.e.s du personnel de LCA qui ont besoin d’accéder à vos informations personnelles dans le cadre de leurs fonctions y ont accès. Par conséquent, vos informations personnelles peuvent être consultées par nos employé.e.s ayant des droits d’accès nécessaires pour fournir les produits ou services demandés. 

Nos employé.e.s sont informé.e.s de leur obligation de maintenir la confidentialité des informations personnelles et on les sensibilise à l’importance de cette obligation. Nos employé.e.s ne peuvent utiliser les informations personnelles qu’en conformité avec les termes de cette politique. 

4.2 Avec des tiers (y compris des prestataires de services) 

On ne divulguera vos informations personnelles à des tiers que dans les cas suivants : 

  • Vous nous avez autorisé.e.s à divulguer des informations à un tiers pour un objectif spécifique, tel qu’avec nos partenaires d’assurance uniquement pour l’exécution des services ou produits demandés; 
  • Des tiers agissent au nom de LCA en tant qu’agent.e.s ou prestataires de services (par exemple, prestataires de services informatiques, hébergeurs ou fournisseurs de solutions marketing), et les informations ne leur sont divulguées que dans ce but, étant entendu que de tels tiers doivent respecter des modalités contractuelles strictes qui les obligent à maintenir la confidentialité de toutes les informations, à les utiliser uniquement à cette fin et à ne pas conserver les informations une fois le contrat expiré; 
  • Si une personne agit en tant que votre représentant.e, ou si on croit raisonnablement que la personne agit sous une autorité appropriée (par exemple, tuteur.rice, autorité parentale, etc.), ou est une personne qui détient un service LCA conjointement avec vous; 
  • Pour répondre aux exigences légales; 
  • Si on est tenu.e.s de fournir des informations personnelles en réponse à une ordonnance judiciaire valide, une assignation à comparaître ou une enquête gouvernementale, ou comme autrement exigé par la loi applicable; 
  • Si LCA vend un jour son activité ou ses actifs, en tout ou en partie, ou fusionne, subit un changement de contrôle, comme requis par une telle transaction, ainsi qu’à des fins de diligence raisonnable;  
  • Comme requis ou permis par la loi applicable 

4.3 Où les informations personnelles sont-elles stockées, et est-il probable quelles soient divulguées en dehors du Québec? 

En fonction de la nature des informations personnelles, celles-ci peuvent être conservées dans nos bureaux, dans divers systèmes informatiques ou dans ceux de nos prestataires de services, ou dans nos installations de stockage ou dans celles de nos prestataires de services. 

Il est possible que vos informations personnelles soient divulguées à l’extérieur du Québec ou du Canada aux fins décrites ci-dessus, ce qui peut inclure la collecte, l’utilisation, la divulgation ou la conservation. 

5.0 Comment sécurise-t-on les informations personnelles 

 

On met en place des mesures raisonnables pour protéger la sécurité de vos informations personnelles. 

Nos mesures comprennent des protections physiques et numériques visant à protéger vos informations contre la perte et l’utilisation, l’accès ou la divulgation non autorisés. La nature des mesures raisonnables en place varie en fonction de la sensibilité des informations personnelles collectées, de la quantité, de la distribution et du format des informations personnelles, ainsi que de la méthode de stockage. On utilise des technologies de cryptage pour protéger les données au repos et en transit. Lorsque des informations personnelles sont détruites, on prend soin d’empêcher toute personne non autorisée d’y accéder. 

6.0 Vos droits et comment les exercer 

Vous avez les droits suivants, sous réserve des limites et selon les modalités des lois applicables : 

  • Accéder à vos informations personnelles ou demander une copie. 

Vous avez le droit de soumettre une demande écrite pour obtenir des informations sur les informations personnelles qu’on a collectées vous concernant et pour obtenir une copie de vos informations personnelles.  

On répondra à votre demande écrite dans un délai de 30 jours, conformément aux lois applicables. 

Vous avez le droit d’être informé.e des informations personnelles que nous collectons à votre sujet et de la manière dont nous les utilisons, les divulguons et les protégeons. Cette politique de confidentialité décrit les données personnelles qu’on collecte et nos pratiques en matière de protection de celles-ci. On peut également mettre à votre disposition des notices et déclarations de protection des données personnelles supplémentaires au moment de fournir des informations directement à notre attention. 

  • Modifier ou corriger vos informations personnelles. 

Vous avez le droit de mettre à jour et de corriger vos informations personnelles ou de nous demander de le faire en votre nom en contactant votre courtier.  

On répondra à votre demande écrite dans un délai de 30 jours, conformément aux lois applicables. 

  • Supprimer ou effacer vos informations personnelles. 

Vous avez le droit de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment. On vous communiquera les résultats de votre demande dans des délais raisonnables. Il se peut qu’on ne puisse pas supprimer ou effacer vos informations personnelles, mais on vous informera des raisons de cette impossibilité et des éventuelles actions supplémentaires disponibles pour vous. 

  • Retirer votre consentement à tout moment 

Le retrait du consentement nous lie à l’utilisation des informations personnelles basée sur ce consentement, mais n’affectera pas l’utilisation basée sur votre consentement antérieur à son retrait. Vous avez le droit de retirer votre consentement à l’utilisation de vos informations personnelles à des fins de marketing direct. Cela signifie qu’on cessera d’utiliser vos informations personnelles à ces fins. 

Même si vous choisissez de ne pas recevoir de communications marketing, on peut tout de même communiquer avec vous concernant des problèmes de sécurité et de protection des données personnelles, le service de votre compte, la satisfaction de vos demandes, ou l’administration de toute promotion ou programme auquel vous auriez choisi de participer.  

  • Demander de restreindre l’utilisation de vos informations personnelles 

On utilise principalement vos informations personnelles à des fins de souscription de polices d’assurance. Si vous retirez votre consentement à l’utilisation de vos informations personnelles à de telles fins et aux fins connexes, on sera malheureusement dans l’incapacité de vous fournir nos services.  

  • Exporter vos informations personnelles. 

Vous avez le droit de demander qu’on vous exporte dans un format lisible par machine l’ensemble des informations personnelles qu’on a sur vous. 

Si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits ci-dessus, veuillez contacter la personne responsable de la protection des informations personnelles de LCA (voir ci-dessous). 

La demande doit contenir des informations suffisantes pour qu’on puisse la traiter. On s’engage à répondre aux demandes dans un délai raisonnable et, dans la mesure du possible, dans un délai de trente (30) jours, comme le prévoient les lois applicables. Cependant, on doit d’abord vérifier l’identité de la personne faisant la demande. 

LCA veillera à ce que vos informations personnelles soient aussi précises, complètes et à jour que possible aux fins pour lesquelles elles doivent être utilisées. Il est toutefois de votre responsabilité de veiller à ce que vos informations personnelles, telles que vos coordonnées, soient tenues à jour auprès de LCA. 

7.0 Pendant combien de temps conserve-t-on vos informations personnelles? 

 

On conservera les informations personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la réalisation des objectifs énoncés dans la présente politique de confidentialité, aussi longtemps qu’il est raisonnable de le faire pour des raisons de service client, légales ou commerciales. La durée de conservation dépend des finalités identifiées et de la nature des informations. À la fin de cette période, les informations seront détruites, supprimées ou anonymisées. 

On peut également conserver des informations personnelles pour respecter la loi, prévenir la fraude, percevoir des frais, résoudre des litiges, résoudre des problèmes, aider dans des enquêtes, faire respecter nos conditions d’utilisation et prendre d’autres mesures autorisées par la loi.  

Les informations personnelles qu’on conserve seront traitées conformément à la présente politique de confidentialité et seront maintenues en stricte confidentialité.  

Les informations personnelles vous concernant qui ne sont plus nécessaires et pertinentes pour fournir nos services peuvent être anonymisées ou agrégées avec d’autres informations non personnelles afin de les utiliser à des fins sérieuses, légitimes et de fournir des informations précieuses commercialement à LCA, telles que des statistiques d’utilisation des services. 

8.0 Autres renseignements importants

 

  • Processus de traitement des plaintes 

Pour toute plainte concernant la présente politique de confidentialité ou la protection de vos informations personnelles, vous pouvez écrire à notre responsable de la protection de la vie privée par courriel aux coordonnées ci-dessous. LCA accusera réception de vos plaintes, enquêtera sur celles-ci et vous informera des conclusions de l’enquête. 

Si votre plainte est fondée, on prendra les mesures appropriées pour rectifier la situation.  

Si vous n’êtes pas satisfait.e de cet examen interne de votre plainte, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec ou le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ou toute autre autorité de régulation pertinente. 

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers au 1 877-525-0337 ou www.lautorite.qc.ca. 

9.0 Coordonnées

 

La personne exerçant la plus haute autorité chez LCA a délégué au ou à la responsable de la protection de la vie privée la fonction de personne responsable de la protection des informations personnelles. Vous pouvez contacter le ou la responsable de la protection de la vie privée pour exercer lun de vos droits ou pour demander plus dinformations sur vos informations personnelles et nos pratiques en matière de protection des données personnelles par courriel à [email protected].

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