L’arrivée du printemps annonce officiellement la sortie des motos (enfin !) Entre les assurances et l’entretien de votre monture, êtes-vous prêts à prendre la route en toute sécurité ? Voici 4 conseils pour rouler la tête tranquille !
1. Avez-vous bien assuré votre moto ?
Premièrement, parlons assurance. Que ce soit un nouvel achat ou non, votre moto doit être assurée minimalement en responsabilité civile afin de pouvoir circuler sur les routes. C’est exactement comme avec les voitures.
Également, comme la saison de moto est relativement courte, certains s’organisent de petites escapades à l’extérieur de la province afin d’en profiter au maximum. Si vous pensez que ce sera votre cas cet été, selon les mesures gouvernementales en vigueur, il sera important d’en aviser votre courtier.
Finalement, il est important d’assurer adéquatement vos accessoires et équipements selon leur valeur. En cas d’accident, vous allez vouloir rapidement récupérer votre moto à son état original !
2. Avez-vous fait une première inspection de votre moto ?
Assurance réglée, prêt à rouler ? Pas tout à fait. Il est important pour votre sécurité de faire des entretiens réguliers sur vos motos, surtout en début de saison. La vérification des fluides, de la pression et de l’usure des pneus est une étape cruciale pour vous assurer de passer un bel été sécuritaire.
Avant de prendre officiellement la route, n’oubliez pas d’avoir en votre possession une petite trousse d’outils pratiques en cas de pépins mineurs. Également, sachez que certains assureurs offrent une garantie d’assistance routière. Cela peut toujours être pratique en cas d’urgence. Si vous partez en séjour plus longtemps, une trousse d’items d’urgence peut aussi être une option à considérer. Consultez notre article à ce sujet !
3. Avez-vous vérifié la température ?
La température joue un rôle crucial sur votre sécurité. En effet, il est important d’être bien habillé selon les prévisions météorologiques et, surtout, d’adapter votre conduite à celles-ci. Chaussée glissante, vents violents, visibilité réduite, pluie et mauvaises manœuvres sont des facteurs qui peuvent causer un dérapage et blesser les conducteurs avec ou sans expérience.
4.Avez-vous une protection adéquate ?
Une perte de contrôle est beaucoup plus dangereuse, voire fatale, sur deux roues qu’en voiture. C’est pourquoi il faut être bien protégé. À ce jour, le seul équipement obligatoire est le casque protecteur. Celui-ci doit d’ailleurs respecter les normes de fabrication reconnues. Rendez-vous sur le site du SPVM pour vous assurer que votre casque soit conforme aux normes de fabrication.
Également, soyez bien vêtus ! Tomber en t-shirt… ouch ! Il vaut mieux conduire avec une protection supplémentaire telle un manteau en cuir pour les jours plus froids ou encore en MESH pour les jours plus chauds. Il existe plusieurs types de vêtements et survêtements adaptés pour la conduite à moto. La SAAQ met à votre disposition un petit guide d’achat afin de vous aider à choisir un bon équipement qui vous convient.
On récapitule !
Il faut beau, il fait chaud et les vacances arrivent ? Un petit roadtrip dans notre beau Québec vous tente ? La clé pour un séjour sans tracas : préparez-vous !
- Avisez votre assureur, surtout si vous comptez voyager dans d’autres provinces.
- Inspectez votre monture, particulièrement en début de saison.
- Habillez-vous adéquatement selon la température et de la façon la plus sécuritaire possible.
Notre dernier conseil : planifiez votre route sous ses moindres détails. Repérez les garages et stations d’essence sur votre itinéraire pour éviter des pannes sèches ou encore un bris qui pourrait nuire à votre escapade. Ciblez les endroits où vous pouvez dormir. Pour choisir votre destination et connaître les circuits possibles dans une certaine région, procurez-vous un guide moto en librairie ou encore visitez le site Québec à moto.
N’oubliez pas, vous pouvez communiquer en tout temps avec votre courtier Lareau afin d’assurer adéquatement vos belles motos. Soyez prudents et profitez-en au maximum. Bonne saison, les motards !