Roxanne Hébert-McKenzie Nathalie Lepage, PAA

5 conseils pour voyager en auto avec vos enfants

Enfin, l’heure est aux vacances ! Avant de prendre la route avec vos enfants, voici quelques conseils pour assurer sécurité et plaisir en voiture.

Tout le monde se souvient de ses voyages d’été en famille. Vacances au camping, journées à la plage, feux de camp de fin de soirée… Ce sont toujours des souvenirs mémorables, autant pour vous que pour vos enfants. Mais bien sûr, avant d’arriver à destination, on a de la route à faire ! Que ce soit une heure ou plusieurs, le trajet peut être rocambolesque en présence de jeunes enfants.

1. La préparation.

La préparation, c’est réellement la clé du succès pour un trajet d’auto réussi ! On vous conseille de prévoir votre itinéraire dans le moindre détail :

  • Prévoyez un nombre suffisant d’arrêts pour les envies pressantes, les repas et pour vous dégourdir les jambes.
  • Essayez de planifier un repas à votre mi-parcours. Profitez de cet instant pour pique-niquer dans un parc ou décompresser au restaurant. Changer d’air, ça fait du bien.
  • Préparez plusieurs petites collations pour la route. Sortez vos meilleures idées créatives, comme utiliser un bac à glaçons pour les grignotines. Les enfants adorent ce genre de surprise !

                                  5 conseils pour voyager en auto avec vos enfants
                                  (Crédit photo Pinterest)

2. Des jeux et encore des jeux.

À vos marques, prêts ? Jouez ! Les enfants ont besoin de divertissement, quel que soit leur âge.

Pour les bambins : apportez plusieurs petits jouets. La majorité des enfants en bas âge se tannent vite de ce qu’ils font. Avoir plusieurs petits jeux et plusieurs petits jouets leur permet de faire une rotation de ceux-ci tout en ayant l’impression de ne jamais jouer à la même chose.

Pour les enfants un peu plus vieux : il existe des plateaux pour sièges d’auto qui leur permettent de dessiner ou même encore, faire des legos !

Peu importe l’âge, on vous conseille de créer un sac à surprises avec une foule de jouets — même ceux que vous avez déjà à la maison. Les enfants adorent les surprises ! Ils pourront s’amuser pendant une bonne partie du trajet. Les possibilités sont infinies !

3. L’imagination

Avec un peu d’imagination, tout est possible. Une foule de jeux nécessitent seulement votre matière grise :

  • Des devinettes
  • Ni oui ni non.
  • Trouver les voitures jaunes ou les décapotables (ou les deux !)
  • Raconte-moi une histoire — vos enfants auront sûrement les plus drôles d’idées.

Des heures de plaisir garanties !

4. La sécurité avant tout

Dans un long trajet de voiture, on mise sur le plaisir, mais il ne faut certainement pas négliger la sécurité.

  • Avant de prendre la route, assurez-vous que votre voiture est en ordre et que les sièges des enfants sont adéquats.
  • Assurez-vous que tout le monde est attaché en permanence.
  • Demeurez vigilant.e sur la route malgré les nombreuses distractions sur la banquette arrière.
  • Si vous avez une très grande route à faire, pensez à faire une partie du trajet de nuit. De cette façon, les enfants dormiront dans la voiture. Par contre, assurez-vous d’être toujours apte à conduire. Portez une attention particulière à vos signaux de fatigue. Vous pouvez alors interchanger avec votre copilote pour éviter d’avoir un accident.

5. Encore de la préparation (eh oui !)

Mieux vaut être trop préparé.e que pas assez. Lorsqu’on se dirige vers notre destination vacances, on a toutes et tous déjà hâte d’y être rendu. Le trajet peut sembler interminable. Pas de presse, beaucoup de patience : c’est ce qu’il faut retenir, autant avec vos enfants qu’avec les autres automobilistes.

Profitez-en pour créer des souvenirs qui seront tout aussi importants que les vacances elles-mêmes. Prévoyez plus que pas assez : plus de nourriture, de bouteilles d’eau, de petits jeux, etc. Nous ne sommes pas à l’abri des imprévus ni des bouchons de circulation. Soyez prêt et prête à toute éventualité. De cette façon, vous ne serez jamais pris au dépourvu.

Toute l’équipe Lareau vous souhaite de bonnes vacances !

Partager ce billet
Roxanne Hébert-McKenzie Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil
Nathalie Lepage, PAA Courtière en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

Infolettre