Lori-Ann Yelle, B.A., PAA, CRM

Nouvelle assurance : quelles questions vous poser

Si vous voyez votre prime d’assurance augmenter, n’hésitez pas à regarder les différentes options qui s’offrent à vous. Pour ce faire, il suffit d’être bien outillé ! Voici donc 8 questions à vous poser lors de l’achat d’une assurance, qui feront de vous un ou une consommateur.trice averti.e.

1. Avez-vous parlé à un.e courtier.ière ou à un.e agent.e ?

Saviez-vous que les courtier.ières et les agent.e.s sont des professionnel.les certifié.e.s ? En effet, ils ou elles possèdent des connaissances approfondies sur les produits d’assurance, et ce, dans différents secteurs d’activité. Ses spécialistes seront donc en mesure de vous proposer des protections adaptées à vos besoins. Pour différencier les deux, sachez que l’agent.e vous offre des produits d’assurance pour la compagnie qu’il ou elle représente alors que le ou la courtier.ière vous conseille les produits de différents assureurs. Comme il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est le meilleur pour nous, travailler avec un.e professionnel.le en assurance est une option intéressante. En plus, une relation de confiance avec son ou sa représentant.e en assurance n’est pas à négliger afin de recevoir un service à la clientèle personnalisé !

2. Quelles sont les valeurs ajoutées du contrat d’assurance ?

Vous en voulez toujours plus ? Pas de soucis ! Certaines compagnies d’assurance offrent des valeurs ajoutées au contrat. En voici quelques exemples :

  • le pardon en assurance automobile suite à une ou deux réclamations;
  • l’assistance routière;
  • l’assurance juridique;
  • la valeur à neuf sans obligation de reconstruire.

3. Avez-vous été informé.e du processus en cas de réclamation ?

Vous devez réclamer un sinistre à votre assureur ? Notre équipe d’expert.e.s en sinistre prend rapidement votre dossier en charge afin de vous simplifier la vie. Ils ou elles établissent une stratégie de réclamation avec vous et font un suivi rigoureux auprès des compagnies d’assurance dans le but d’obtenir un règlement juste, et ce, dans un délai raisonnable. Ils ou elles travaillent également en étroite collaboration avec votre courtier.ière afin que vous soyez informé.e et impliqué.e dans le processus de réclamation.

4. Votre nouvelle compagnie d’assurance souhaite-t-elle inspecter votre bâtiment ?

Une inspection du bâtiment entraîne souvent des coûts supplémentaires pour le client ou la cliente. Sachez que l’inspecteur ou l’inspectrice pourrait faire des recommandations sur le bâtiment, notamment quant aux garde-corps, la toiture, la piscine, le système de chauffage, l’électricité et la plomberie. Ces recommandations devront être appliquées dans les délais prescrits, selon leur degré d’importance. Assurez-vous de respecter les recommandations et leurs délais, car ceci peut avoir un impact sur vos prochaines primes d’assurance.

5. Avez-vous déclaré toutes les circonstances de nature à influencer votre assurance ?

Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur votre assurance, c’est pourquoi votre assureur doit les connaître. Il faut ainsi déclarer tous sinistres survenus dans les 5 dernières années autant au niveau de l’automobile que de l’habitation. Entre autres, vous êtes tenu.e d’informer l’assureur de toute faillite, suspension de permis de conduire, condamnation en vertu du Code criminel ainsi que tout refus ou résiliation par une compagnie d’assurance. Afin de se protéger, certains assureurs émettent une clause dans leur contrat leur permettant de refuser une réclamation s’ils découvrent que certaines informations n’ont pas été divulguées.

6. Bénéficiez-vous de tous les rabais possibles ?

Demandez à votre représentant.e si vous avez droit à un rabais de profession ou de diplômé. Également, le fait d’entretenir et de rénover votre propriété pourrait avoir un impact positif sur votre prime d’assurance, notamment si vous avez remplacé votre toiture, votre chauffe-eau ou votre panneau électrique. De plus, si votre maison est munie d’un système d’alarme relié pour le feu et le vol, d’un détecteur d’eau, d’un clapet antiretour ou d’une pompe submersible, des rabais pourraient être disponibles. Vous pouvez aussi bénéficier de rabais intéressants lorsque votre habitation et votre automobile sont assurées avec la même compagnie d’assurance ou lorsque vous avez plus d’un véhicule avec la même compagnie.

7. Devez-vous changer de compagnie d’assurance pour obtenir un meilleur prix ?

Avant de changer de compagnie d’assurance, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de réduire votre prime d’assurance. Discutez d’abord avec votre représentant.e pour mettre à jour votre dossier. Ce dernier ou cette dernière s’assurera que la tarification cadre avec votre situation courante. Le cas contraire, votre courtier ou votre courtière évaluera vos besoins à nouveau et vous trouvera un produit qui s’adapte mieux à votre nouvelle situation. Aussi, vous pouvez toujours augmenter la franchise au contrat.

8. Développez-vous une relation de confiance ?

En assurance, tout est une histoire de confiance. Afin de vous offrir des couvertures adaptées à vos besoins, votre courtier ou votre courtière doit bien vous connaître. Ainsi, il ou elle est amené à vous poser des questions qui portent parfois sur des sujets confidentiels tels que vos antécédents de dossiers criminels ou votre historique financier. D’où l’importance de développer une relation de confiance avec votre représentant.e. En d’autres termes, votre courtier ou votre courtière Lareau devient votre bras droit en assurance !

 La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) nous mentionne « qu’une personne sur quatre n’a pas l’esprit tranquille une fois assurée ». C’est pourquoi nous vous recommandons de communiquer avec votre courtier ou votre courtièere d’assurance afin de discuter des solutions qui s’offrent à vous avant de magasiner votre contrat d’assurance. 

Chez Lareau, nous avons à cœur vos besoins et nous vous accompagnons avant, pendant et après.

Partager ce billet
Lori-Ann Yelle, B.A., PAA, CRM Directrice principale formation et Associée
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre