Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser |
Caroline Campeau-Schmidt, PAA Derek Campeau-Schmidt

Acheter votre nouvelle assurance : quelles questions vous poser

Si vous voyez votre prime d’assurance augmenter, n’hésitez pas à regarder les différentes options qui s’offrent à vous. Pour ce faire, il suffit d’être bien outillé ! Voici donc 8 questions à vous poser lors de l’achat d’une assurance, qui feront de vous un consommateur averti.

1. Avez-vous parlé à un courtier ou à un agent ?

Saviez-vous que les courtiers et les agents sont des professionnels certifiés ? En effet, ils possèdent des connaissances approfondies sur les produits d’assurance, et ce, dans différents secteurs d’activité. Ils seront donc en mesure de vous proposer des protections adaptées à vos besoins. Pour différencier les deux, sachez que l’agent vous offre des produits d’assurance pour la compagnie qu’il représente alors que le courtier vous conseille les produits de différents assureurs. Comme il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est le meilleur pour nous, travailler avec un professionnel en assurance est une option intéressante. En plus, une relation de confiance avec son représentant en assurance n’est pas à négliger afin de recevoir un service à la clientèle personnalisé !

2. Quelles sont les valeurs ajoutées du contrat d’assurance ?

Vous en voulez toujours plus ? Pas de soucis ! Certaines compagnies d’assurance offrent des valeurs ajoutées au contrat. En voici quelques exemples :

  • le pardon en assurance automobile suite à une ou deux réclamations;
  • l’assistance routière;
  • l’assurance juridique;
  • la valeur à neuf sans obligation de reconstruire.

3. Avez-vous été informé du processus en cas de réclamation ?

Vous devez réclamer un sinistre à votre assureur ? Notre équipe d’experts en sinistre prend rapidement votre dossier en charge afin de vous simplifier la vie. Ils établissent une stratégie de réclamation avec vous et font un suivi rigoureux auprès des compagnies d’assurance dans le but d’obtenir un règlement juste, et ce, dans un délai raisonnable. Ils travaillent également en étroite collaboration avec votre courtier afin que vous soyez informé et impliqué dans le processus de réclamation.

4. Votre nouvelle compagnie d’assurance souhaite-t-elle inspecter votre bâtiment ?

Une inspection du bâtiment entraîne souvent des coûts supplémentaires pour le client. Sachez que l’inspecteur pourrait faire des recommandations sur le bâtiment, notamment quant aux garde-corps, la toiture, la piscine, le système de chauffage, l’électricité et la plomberie. Ces recommandations devront être appliquées dans les délais prescrits, selon leur degré d’importance. Assurez-vous de respecter les recommandations et leurs délais, car ceci peut avoir un impact sur vos prochaines primes d’assurance.

5. Avez-vous déclaré toutes les circonstances de nature à influencer votre assurance ?

Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur votre assurance, c’est pourquoi votre assureur doit les connaître. Il faut ainsi déclarer tous sinistres survenus dans les 5 dernières années autant au niveau de l’automobile que de l’habitation. Entre autres, vous êtes tenu d’informer l’assureur de toute faillite, suspension de permis de conduire, condamnation en vertu du Code criminel ainsi que tout refus ou résiliation par une compagnie d’assurance. Afin de se protéger, certains assureurs émettent une clause dans leur contrat leur permettant de refuser une réclamation s’ils découvrent que certaines informations n’ont pas été divulguées.

6. Bénéficiez-vous de tous les rabais possibles ?

Demandez à votre représentant si vous avez droit à un rabais de profession ou de diplômé. Également, le fait d’entretenir et de rénover votre propriété pourrait avoir un impact positif sur votre prime d’assurance, notamment si vous avez remplacé votre toiture, votre chauffe-eau ou votre panneau électrique. De plus, si votre maison est munie d’un système d’alarme relié pour le feu et le vol, d’un détecteur d’eau, d’un clapet antiretour ou d’une pompe submersible, des rabais pourraient être disponibles. Vous pouvez aussi bénéficier de rabais intéressants lorsque votre habitation et votre automobile sont assurées avec la même compagnie d’assurance ou lorsque vous avez plus d’un véhicule avec la même compagnie.

7. Devez-vous changer de compagnie d’assurance pour obtenir un meilleur prix ?

Avant de changer de compagnie d’assurance, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de réduire votre prime d’assurance. Discutez d’abord avec votre représentant pour mettre à jour votre dossier. Ce dernier s’assurera que la tarification cadre avec votre situation courante. Le cas contraire, votre courtier évaluera vos besoins à nouveau et vous trouvera un produit qui s’adapte mieux à votre nouvelle situation. Aussi, vous pouvez toujours augmenter la franchise au contrat.

8. Développez-vous une relation de confiance ?

En assurance, tout est une histoire de confiance. Afin de vous offrir des couvertures adaptées à vos besoins, votre courtier doit bien vous connaître. Ainsi, ce dernier est amené à vous poser des questions qui portent parfois sur des sujets confidentiels tels que vos antécédents de dossiers criminels ou votre historique financier. D’où l’importance de développer une relation de confiance avec votre représentant. En d’autres termes, votre courtier Lareau devient votre bras droit en assurance !

 La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) nous mentionne « qu’une personne sur quatre n’a pas l’esprit tranquille une fois assurée ». C’est pourquoi nous vous recommandons de communiquer avec votre courtier d’assurance afin de discuter des solutions qui s’offrent à vous avant de magasiner votre contrat d’assurance. 

Chez Lareau, nous avons à cœur vos besoins et nous vous accompagnons avant, pendant et après.

Partager ce billet
Caroline Campeau-Schmidt, PAA Souscripteur - Service aux particuliers
Courtier en assurance de dommages
Voir le profil
Derek Campeau-Schmidt Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 12 juillet 2019  |  Particulier,

    Une journée dans la vie d’un courtier d’assurance

    Lire l'article
  • 12 juillet 2019  |  Habitation, Particulier,

    Pourquoi envisager une assurance haute valeur

    Lire l'article

Infolettre