Maude Fugère, B.A.A.

Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

Il est bien connu que le tabagisme ne cesse de diminuer depuis plusieurs années. En 2022, 11,6 % des Canadien.ne.s fumaient tous les jours ou à l’occasion comparativement à 19,9 % en 2011. Ceci signifie que les campagnes démontrant les effets négatifs de la cigarette sur la santé et les nouvelles lois concernant la lutte contre le tabagisme ont réellement un impact positif. Protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée, prévenir l’initiation à l’usage du tabac et favoriser l’abandon de ce dernier sont tous des objectifs qui favorisent la santé de tous.

Comment bien disposer de votre cigarette à l’extérieur?

Même si le nombre de fumeur.euse.s ne cesse de diminuer, la cigarette cause toujours de nombreux incendies. En fait, les articles de fumeur.euse.s et les objets à flamme nue ont causé 18,8 % des feux de bâtiments à usage résidentiels en 2020. Comme la majorité des fumeur.euse.s fument maintenant à l’extérieur, saviez-vous que vous ne devriez jamais disposer de vos mégots dans des pots à fleurs, balconnières, plates-bandes, terre noire, paillis ou toute autre matière similaire? Un feu peut survenir dans ces matières jusqu’à quatre ou cinq heures après que vous y aviez écrasé votre cigarette. Un exemple concret serait l’incendie qui a ravagé la terrasse en bois sur le toit de l’immeuble qui abrite les bureaux du Devoir à Montréal. Une cigarette mal éteinte dans un bac à fleurs est à l’origine de ce feu.

Ainsi, lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devriez disposer de ces dernières dans une boîte de conserve ayant une bonne profondeur remplie de sable humide. Sinon, il est recommandé d’utiliser un cendrier approprié aux risques extérieur comme les vents.

Conseils de prévention

Voici quelques conseils afin de limiter les risques d’incendie.

1. L’usage d’un cendrier

L’usage d’un cendrier est recommandé pour bien disposer de votre cigarette à l’intérieur. Cependant, ce dernier doit avoir un large rebord et être déposé sur une surface stable. Bien entendu, il est important de ne jamais vider le contenu d’un cendrier dans une poubelle. Une autre façon de faire qui est également sécuritaire est de mouiller entièrement vos mégots et les jeter à la poubelle par la suite.

2. Ne jamais laisser une cigarette brûler sans surveillance

Vous ne devriez jamais laisser une cigarette brûler sans surveillance, et ce, même dans un cendrier. Un accident est vite arrivé…

3. Rangez les articles de fumeur.euse hors de la vue et de la portée des enfants

Il est primordial de renseigner vos enfants sur les effets destructeurs du feu et de leur demander de vous aviser s’ils ou elles trouvent des briquets ou autres articles de fumeur.euse à la maison.

4. Vos invité.e.s souhaitent fumer dans votre maison

N’hésitez pas à leur demander d’aller fumer dehors et d’ainsi respecter les règles de votre demeure. Par contre, n’oubliez pas de leur fournir un cendrier sécuritaire.

5. Ne jamais fumer près de produits inflammables

En fait, un.e fumeur.euse ne doit jamais fumer dans un local contenant des produits inflammables ou en présence de produits inflammables contenus dans des bonbonnes d’aérosol (fixatif pour les cheveux, produits nettoyants…).

6. Ne pas fumer au lit, sur un divan et sur un fauteuil

Comme vous le savez tous et toutes, il est important de ne jamais s’endormir avec une cigarette à la main, car le feu se propage rapidement dans une résidence. L’alcool, la fatigue et certaines médications peuvent faire en sorte que vous vous endormez rapidement.

Assurance et fumeurs

Sachez que vos primes d’assurance habitation pourraient être plus élevées si vous fumez ou si un.e fumeur.euse demeure sous votre toit. La raison est simple, votre demeure est plus à risque d’un feu. C’est pourquoi les courtier.ère.s de Lareau vous recommandent d’installer des avertisseurs de fumée dans votre domicile et de vous assurer que ceux-ci sont fonctionnels en tout temps.

Pour en connaître davantage sur l’assurance habitation, contactez votre courtier.ère Lareau dès maintenant.

Partager ce billet
Maude Fugère, B.A.A. Directrice à l'administration et à l'optimisation du service aux entreprises
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Assurance première habitation : Par où commencer?

    Lire l'article

Infolettre