Fumeurs: Soyez vigilants! | Lareau, courtiers d'assurances
Maude Fugère, B.A.A.

Fumeurs: Soyez vigilants!

Il est bien connu que le tabagisme ne cesse de diminuer depuis plusieurs années. En 2016, 16.9% des Canadiens fumaient tous les jours ou à l’occasion comparativement à 19.9% en 2011. Ceci signifie que les campagnes démontrant les effets négatifs de la cigarette sur la santé et les nouvelles lois concernant la lutte contre le tabagisme ont réellement un impact positif. Protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée, prévenir l’initiation à l’usage du tabac et favoriser l’abandon de ce dernier sont tous des objectifs qui favorisent la santé de tous.

Comment bien disposer de votre cigarette à l’extérieur?

Même si le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer, la cigarette cause toujours de nombreux incendies. En fait, les articles de fumeurs et les objets à flamme nue ont causé 19% des feux de bâtiments à usage résidentiels en 2015. Comme la majorité des fumeurs fument maintenant à l’extérieur, saviez-vous que vous ne devriez jamais disposer de vos mégots dans des pots à fleurs, balconnières, plates-bandes, terre noire, paillis ou toute autre matière similaire? Un feu peut survenir dans ces matières jusqu’à quatre ou cinq heures après que vous y aviez écrasé votre cigarette. Un exemple concret serait l’incendie qui a ravagé la terrasse en bois sur le toit de l’immeuble qui abrite les bureaux du Devoir à Montréal.  Une cigarette mal éteinte dans un bac à fleurs est à l’origine de ce feu.

Ainsi, lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devriez disposer de ces dernières dans une boîte de conserve ayant une bonne profondeur remplie de sable humide. Sinon, il est recommandé d’utiliser un cendrier approprié aux risques extérieur comme les vents.

Conseils de prévention

Suite à la légalisation du cannabis, le 17 octobre dernier, sachez qu’il est fort probable que les feux liés aux articles de fumeurs augmentent. Ainsi, nous souhaitons partager avec vous d’autres conseils afin de limiter les risques d’incendie.

1. L’usage d’un cendrier

L’usage d’un cendrier est recommandé pour bien disposer de votre cigarette à l’intérieur. Cependant, ce dernier doit avoir un large rebord et être déposé sur une surface stable. Bien entendu, il est important de ne jamais vider le contenu d’un cendrier dans une poubelle. Une autre façon de faire qui est également sécuritaire est de mouiller entièrement vos mégots et les jeter à la poubelle par la suite.

2. Ne jamais laisser une cigarette brûler sans surveillance

Vous ne devriez jamais laisser une cigarette brûler sans surveillance, et ce, même dans un cendrier. Un accident est vite arrivé…

3. Rangez les articles de fumeur hors de la vue et de la portée des enfants

Il est primordial de renseigner vos enfants sur les effets destructeurs du feu et de leur demander de vous aviser s’ils trouvent des briquets ou autres articles de fumeur à la maison.

4. Vos invités souhaitent fumer dans votre maison

N’hésitez pas à leur demander d’aller fumer dehors et d’ainsi respecter les règles de votre demeure. Par contre, n’oubliez pas de leur fournir un cendrier sécuritaire.

5. Ne jamais fumer près de produits inflammables

En fait, un fumeur ne doit jamais fumer dans un local contenant des produits inflammables ou en présence de produits inflammables contenus dans des bonbonnes d’aérosol (fixatif pour les cheveux, produits nettoyants…).

6. Ne pas fumer au lit, sur un divan et sur un fauteuil

Comme vous le savez tous, il est important de ne jamais s’endormir avec une cigarette à la main, car le feu se propage rapidement dans une résidence. L’alcool, la fatigue et certaines médications peuvent faire en sorte que vous vous endormez rapidement.

Assurance et fumeurs

Sachez que vos primes d’assurance habitation pourraient être plus élevées si vous fumez ou si un fumeur demeure sous votre toit. La raison est simple, votre demeure est plus à risque d’un feu. C’est pourquoi les courtiers de Lareau vous recommandent d’installer des avertisseurs de fumée dans votre domicile et de vous assurer que ceux-ci sont fonctionnels en tout temps.

Pour en connaître davantage sur l’assurance habitation, contactez votre courtier Lareau dès maintenant.

Partager ce billet
Maude Fugère, B.A.A. Coordonnatrice marketing en chef Voir le profil

Articles reliés

  • 26 octobre 2018  |  Habitation, Particulier,

    Assurance première habitation: Par où commencer?

    Lire l'article
  • 4 octobre 2018  |  Entreprise, Umbrella,

    Accident de travail et maladie professionnelle: le régime d'indemnisation

    Lire l'article

Infolettre