Tempête de neige : Prudence sur la route! | Lareau, courtiers d'assurances
Caroline Campeau-Schmidt, PAA

Tempête de neige : Prudence sur la route!

L’hiver est à nos portes, il est maintenant temps de sortir les skis et d’habiller les enfants. Cependant, la neige n’est pas seulement synonyme de petit bonheur. Elle représente également un danger pour les automobilistes. À cet effet, il est important de prendre des mesures afin de prévenir les accidents.

Voici 7 conseils de votre courtier pour vous éviter bien des soucis lors d’une tempête : 

  • Avant de partir, consultez les prévisions météorologiques et prévoyez vos déplacements. Environnement Canada émet des avertissements en cas de blizzard, de chutes de neiges abondantes ou de pluie verglaçante.
  • Votre voiture n’est pas un Igloo. Une accumulation de neige ou de glace sur le capot et le toit peut se détacher et causer des dommages aux autres véhicules ou aux piétons. Également, l’accumulation sur les fenêtres, les phares et les feux peut nuire à la visibilité et ainsi être la cause d’accidents. Vous pouvez d’ailleurs recevoir une contravention de 100 à 200$ (en plus des fameux frais) pour avoir conduit un igloo mobile…
  • Évitez les raccourcis en tentant de déjouer la circulation. Il est plus prudent d’utiliser les routes principales qui sont mieux déneigées. Également, les chemins de campagne sombres et sujets à la poudrerie, aux lames de neige et aux rafales rendent souvent la visibilité nulle. Si vous devez emprunter une route secondaire, n’hésitez pas à activer vos feux de détresse pour signaler votre présence aux autres conducteurs.
  • Gardez une bonne distance entre votre véhicule et le véhicule devant vous. En effet, un freinage brusque peut être la cause d’une importante collision en chaîne.
  • Les apparences sont parfois trompeuses. Une plaque de glace sous une mince couche de neige peut vous faire perdre le contrôle. Roulez tranquillement, évitez les freinages brusques et soyez attentifs aux courbes.
  • Restez calme! Le stress au volant est l’une des principales causes d’accident. Assurez-vous également d’être alerte et reposé avant de partir.
  • En cas d’accident, composez le 911 et restez dans votre véhicule. Si vous sortez de votre voiture, vous pourriez causer un accident ou être blessé.

Saviez-vous qu’en cas de perte de contrôle, vous seriez considéré comme responsable de l’accident et vous auriez une franchise à payer pour vos dommages?

En tout temps, le mot d’ordre est : Prudence! La priorité est votre sécurité et celle de votre famille. Si vous le pouvez et que le temps s’annonce hostile, il est conseillé de rester à la maison!

 

Partager ce billet
Caroline Campeau-Schmidt, PAA Souscripteur - Service aux particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 22 décembre 2017  |  Automobile, Particulier,

    Durant les fêtes : conduisez prudemment!

    Lire l'article
  • 15 décembre 2017  |  Particulier,

    Un Noël «Made in Québec»

    Lire l'article

Infolettre