Manon Frappier

Assurance garage — comment protéger les véhicules de vos client.e.s

Garages, ateliers de réparation, remorquage, concessionnaires de véhicules d’occasion, lave-autos et stations-service : de par la nature de votre entreprise, vous pouvez être responsables des véhicules qui vous sont confiés. Votre assurance couvre-t-elle bien tous les risques pouvant être associés à vos opérations ? Découvrez les meilleures protections en matière de garage !

Votre garage, votre responsabilité

Le saviez-vous ? Il est de votre responsabilité d’assurer les véhicules des client.e.s qui sont sous votre garde, soin et contrôle. En effet, le ou la garagiste devient généralement responsable du véhicule du client dès que ce dernier arrive dans son territoire d’opérations. C’est pourquoi il est fortement suggéré de bien déterminer le montant maximal par véhicule ainsi que la valeur de tous les véhicules de vos client.e.s sur les lieux d’opération. Il ne faut jamais être trop prudent.e, car une collision lors d’un essai de véhicule ou du vandalisme sur plusieurs véhicules ; c’est possible ! Il est également important d’aviser votre courtier ou votre courtière si vous touchez à d’autres types de véhicules et embarcations, notamment des bateaux, des motos, des VR, pour éviter toute ambigüité lors d’un règlement de sinistre.

Protégez-vous et vos employé.e.s

En plus d’assurer les véhicules de vos client..e.s, il est important de vous protéger vous, en assurant vos biens et ceux de vos employé.e.s, notamment les outils que vous utilisez au quotidien. Vos outils peuvent être couverts dans la section « Contenu» de votre contrat d’assurance, mais peuvent également être assurés spécifiquement, surtout si ces derniers ont une valeur considérable. Justement, comme le remplacement des outils s’avère très couteux lors d’une réclamation, il est important d’avoir une limite adéquate pour éviter de mauvaises surprises. Petit conseil supplémentaire : si votre employé.e apporte son coffre d’outils personnel dans votre garage, vous devez aviser, encore une fois, votre courtier ou votre courtière pour éviter toute problématique en cas de réclamation.

Perte de revenus : oui ou non ?

Un sinistre important vous empêche de continuer vos opérations habituelles — seriez-vous capable d’assumer les pertes reliées à cet arrêt ? La protection perte de revenus devient ainsi indispensable, car elle vous indemnise lors de reconstruction de votre établissement.

Réservoirs et danger de pollution

Vos réservoirs ont-ils été considérés dans votre assurance ? Si un incendie survient et que votre établissement devient une perte totale, vos réservoirs ne seront fort probablement plus conformes. Si vous devez les remplacer — et que des derniers n’avaient pas été inclus à votre contrat — vous devrez pallier les frais de remplacement de cette perte.

La protection responsabilité de pollution est importante à considérer, surtout vu la nature de vos opérations. Par exemple, s’il y a une fuite de votre réservoir d’huiles usées, votre responsabilité de pollution peut être couverte par cette protection. Cependant, sachez que l’événement doit être généralement découvert 120 heures après son début et vous avez 120 heures additionnelles pour aviser votre assureur ; le tout peut donc être très contraignant. De plus, cette protection de base n’inclut pas les amendes et pénalités des instances gouvernementales. Il existe d’autres couvertures plus adaptées à ce genre de risques. Demandez à votre courtier ou votre courtière plus d’information.

Pour les stations-service, avez-vous aussi pensé à votre marquise (ou le canapé), c’est-à-dire la partie qui protège des intempéries au-dessus de vos pompes à essence ? La valeur de cette marquise doit être incluse dans la valeur de votre bâtiment (garage), advenant un sinistre.

En terminant, la meilleure façon de bien protéger votre garage est de bien évaluer tous les risques potentiels. Heureusement, votre courtier ou votre courtière Lareau est spécialiste en gestion des risques et saura vous proposer les protections les plus adéquates pour votre entreprise, que vous soyez un garage, un atelier de réparation, une entreprise de remorquage, un marchand de véhicules d’occasion, un lave-auto ou une station-service. Contactez-nous !

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