Geneviève Bélanger, CRHA

Marketing RH - Séduisez, attirez et fidélisez les meilleurs talents!

Au cours des dernières années, le marché de l’emploi a beaucoup évolué et les stratégies de recrutement aussi. Il est maintenant plus difficile de recruter des employés de qualité et les entreprises doivent ainsi se livrer à une véritable guerre de talents. En situation de pénurie de main-d’œuvre et en contexte de transformation, ce ne sont plus les candidats qui sollicitent les entreprises, mais bien les entreprises qui doivent séduire les candidats.

À titre de recruteur, il faut maintenant regorger de créativité pour trouver de nouvelles façons d’attirer les meilleurs talents. Il ne suffit plus d’annoncer et d’afficher les postes à pourvoir, il faut tout mettre en œuvre pour convaincre la pertinence de postuler au sein de l’entreprise. Mais encore faut-il savoir comment faire!

La solution : oser se démarquer sur le marché du travail en pratiquant le marketing RH pour stimuler les stratégies d’attraction et de fidélisation. Le marketing RH est une approche des ressources humaines qui utilise les connaissances et les stratégies du marketing pour valoriser l’entreprise auprès de ses clients : les candidats et les employés. L’objectif est de clarifier, consolider et promouvoir le positionnement employeur de l’entreprise afin de séduire, attirer et fidéliser les employés. Ainsi, il faut maintenant accorder une grande importance à l’expérience du candidat, à l’expérience employé et à l’expérience de marque.

L’expérience candidat

Pour optimiser l’expérience candidat, il faut améliorer sa capacité d’attraction en communiquant mieux sa marque employeur et en adoptant de nouvelles stratégies de recrutement :

  • Identifier son attractivité, son positionnement et sa marque employeur afin d’utiliser ceux-ci comme argumentaire auprès de nouveaux prospects. Un sondage d’attraction auprès des employés peut être un bon moyen pour mettre en valeur les composantes du positionnement employeur;
  • Structurer et mettre en œuvre une stratégie de contenu sur les médias sociaux afin de convertir, séduire et intéresser le réseau;
  • Reconnaître son public cible et s’adresser à celui-ci à travers des offres d’emploi accrocheuses et uniques;
  • Passer en mode sourcing en mettant en place une stratégie de recherche de candidat afin de repérer des profils passifs et les convertir en candidats potentiels. LinkedIn Recruiter est un bon outil vous permettant de faire des recherches avancées et d’entrer directement en contact avec de nouveaux talents;
  • Adapter le processus d’embauche afin qu’il soit plus dynamique, agréable et rapide afin de gagner l’intérêt des candidats. Il est important qu’ils aient une bonne première impression;
  • Être présent sur le terrain (salons de l’emploi, écoles, événements de réseautage, etc.);

Inspirée en partie du CRM (Customer Relationship Management), l’expérience candidat positionne donc les nouveaux talents comme cible, au même titre que les clients. Ainsi, celle-ci débute bien avant la première rencontre et il faut donc être à l’écoute des candidats avant, pendant et après la première rencontre!

L’expérience employé

Une fois les talents recrutés, il est primordial de s’assurer de les fidéliser. L’employeur doit faire des efforts afin de rendre l’expérience des membres de son équipe des plus intéressantes et ainsi éviter le plus possible leur départ. Il faut donc améliorer sa capacité de fidélisation et cela passe par l’optimisation des pratiques de rétention en gestion des ressources humaines. Pour s’assurer d’une bonne rétention, il faut :

  • Amener les employés à dépasser leurs intérêts personnels et professionnels au profit de l’organisation en leur proposant un plan de carrière à long terme, des défis stimulants et de la formation continue. Ceux-ci doivent leur permettre de sortir de leur zone de confort, de se dépasser, de se perfectionner, d’avancer et de s’épanouir professionnellement;
  • Adopter un style de gestion basé sur le leadership positif en étant à l’écoute des besoins des membres de l’équipe, disponible pour les aider, conciliant, flexible, transparent dans les communications et reconnaissant de leur contribution au succès de l’organisation;
  • Veillez à ce que les employés aient le temps et l’énergie de s’adonner à leurs passe-temps et de profiter de la vie à l’extérieur de bureau (voyages, activités sportives, etc.). Le tout en offrant suffisamment de vacances et ce dès la première année à l’emploi;
  • Offrir des salaires et des bonus à la performance qui sont compétitifs et supérieurs à la concurrence;
  • Proposer des espaces de travail agréables, collaboratifs et inspirants (aires communes, lumière du jour, technologie, multifonctionnalité, gymnase, salle de repos, etc.).

De cette façon, l’employeur stimulera l’engagement des membres de l’équipe en les rendant davantage motivés, passionnés et mobilisés.

L’expérience de marque

Tranquillement, l’entreprise créera sa propre distinction, sa marque employeur, qui lui permettra de rivaliser avec d’autres entreprises sur le marché du travail. Elle ne doit pas garder ses secrets pour elle! Elle doit optimiser la diffusion de ses messages de marque sur la section carrière, les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Pour ce faire, il est important de développer de nouvelles stratégies de diffusion dans le but de convertir, séduire et intéresser de futurs candidats:

  • Être présent sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) et publier régulièrement des publications selon la stratégie de contenu mise en place;
  • Créer ou réviser la section carrière du site internet de l’entreprise;
  • Ajouter à votre page entreprise LinkedIn une page carrière pour donner un aperçu unique de la vie organisationnelle, de la culture et des ouvertures de poste;
  • Réaliser de courtes vidéos dynamiques faisant la promotion de votre entreprise;
  • Développer un programme d’ambassadeurs en sélectionnant une équipe d’employés qui contribueront à augmenter la visibilité de l’entreprise.

Pour conclure, n’ayez pas peur d’introduire différentes techniques du Marketing RH. Celles-ci vous permettront de définir votre attractivité,  de vous positionner comme employeur de choix aux yeux des candidats potentiels et de penser différemment sur la manière de recruter et de fidéliser les meilleurs talents. Nécessitant un plan d’action, cette démarche est un investissement stratégique qui aura un impact assurément positif!

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Geneviève Bélanger, CRHA VP Service aux particuliers et Associée
Courtière en assurance de dommages
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