Michaëla Talbot, BComm, CRM

PME et environnement : comment faire une différence dans votre entreprise

En 2014, Lareau prend la décision de devenir un environnement de travail sans papier. Un geste qui semblait avant-gardiste à l’époque, mais qui aujourd’hui dénote d’une logique évidente. Depuis, Lareau déploie de nombreux efforts pour l’environnement, autant dans ses succursales que pour ses événements. Découvrez des actions simples et concrètes que vous pouvez également intégrer à votre entreprise.

NOS EFFORTS À MÊME LES BUREAUX :

Produits sanitaires : Tous nos produits sanitaires ont été remplacés par leur équivalent écologique, c’est-à-dire des produits composés d’ingrédients de qualité supérieure, efficaces et respectueux de l’environnement. Du papier hygiénique et mouchoir au savon à mains et à vaisselle, nous avons opté pour une entreprise québécoise qui offre des produits canadiens et en vrac.

Compost : L’année dernière, nous avons instauré le compost domestique à notre siège social, à Napierville, et le compost municipal à notre succursale de Valleyfield. Nous avons l’ambition de décliner cette initiative dans tous nos établissements, toutefois, certaines municipalités n’offrent toujours pas la collecte de matières résiduelles. À court terme, nous souhaitons solliciter ces villes dans le but d’implanter le compost dans toutes les succursales Lareau éventuellement.

Produits nettoyants : Comme nous utilisons des produits multisurfaces, il est primordial que ces derniers soient sécuritaires pour son utilisateur. C’est pourquoi nous avons sélectionné des produits d’origine végétale.

En ce qui concerne le matériel nécessaire pour le nettoyage, nous avons fait l’achat de brosses nettoyantes en bois de hêtre non traité et en fibre de tampico, soit deux matériaux biodégradables. Lorsque les brosses deviennent trop usées, il suffit de changer la tête de la brosse. Entre temps, elles sont facilement lavables à l’eau bouillante, ce qui leur assure une bonne durée de vie. Également, comme nos produits sont désormais en vrac, nous avons muni chaque succursale de bouteilles de verre ambrées pour le savon.

Cafés & thés : Les membres de notre équipe peuvent désormais profiter de café et de thés biologiques et équitables des brûleries FARO et de la Maison Nao. Encourager des compagnies québécoises pour faire rayonner l’économie locale est important pour nous, surtout lorsque celles-ci partagent nos valeurs environnementales.

DANS NOS ÉVÉNEMENTS :

Réduction du plastique à usage unique : Nous avons choisi d’éliminer les produits faits de plastique à usage simple et d’introduire la vaisselle compostable dans tous nos événements. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il est possible de trouver de la vaisselle compostable faite de matériaux solides, qui ne se décompose pas pendant son utilisation !

Contenants à consigne et à compost réutilisables : Nous avons collaboré avec notre imprimeur pour la création de contenants réutilisables que nous trainons avec nous dans tous nos événements externes. En effet, nous avons désormais 3 bacs distincts pour le compost, la consignation et le recyclage !

Choix de fournisseurs : Certains articles sont inévitables dans un environnement de bureaux, notamment tout ce qui a trait à la papeterie. Devant cette obligation, nous sommes tenus de choisir de bons fournisseurs et de prioriser des matériaux durables (et donc d’éviter le plastique à tout prix !). Dans la mesure du possible, nous faisons affaire avec des entreprises québécoises pour la création de nos articles promotionnels. Ceci permet principalement d’encourager les commerces locaux et de réduire le transport, et donc la pollution associée à la production de nos items.

Également, lors de tous événements organisés pour les membres de l’équipe, les produits alcoolisés sélectionnés proviennent uniquement d’entreprises québécoises et les traiteurs engagés favorisent les produits locaux dans leur menu.

Bref, lorsqu’il est question de se mobiliser pour l’environnement, tous les gestes, aussi petits soient-ils, sont bons. Nos habitudes de consommation doivent évoluer et il suffit d’emboîter le pas et d’éduquer les gens de notre entourage pour faire une différence. En espérant vous avoir inspiré l’envie de faire des changements positifs au sein de votre entreprise !

Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique davantage, consultez cet article.

Partager ce billet
Michaëla Talbot, BComm, CRM Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

Infolettre