Vous avez remarqué une hausse dans vos primes d’assurance auto des dernières années ? En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation des prix. Même si ce sont des éléments souvent incontrôlables, il existe des moyens pour déjouer la hausse et obtenir des rabais supplémentaires. Bénéficiez-vous de tous les rabais possibles ?
Comprendre la hausse des primes
Les voitures évoluent à un rythme effréné : les technologies sont de plus en plus sophistiquées et les modèles « de base » sont loin d’être de base. Lorsque des accidents surviennent, il est certain que les coûts liés aux sinistres s’élèvent beaucoup plus rapidement qu’auparavant, notamment à cause de ces technologies dispendieuses. Il faut également prendre en compte l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des pièces. D’ailleurs, les statistiques démontrent que le coût moyen par sinistre a grimpé de 34,7 % en un an, de 2019 à 2020. Il est donc compréhensible que les assureurs compensent en augmentant les primes des client.e.s. De plus, le marché de l’assurance est guidé par une panoplie de données actuarielles qui dirigent les assureurs dans l’établissement de leurs primes. Évidemment, ces données sont excessivement complexes et les client.e.s qui assument les hausses n’ont aucun pouvoir sur celles-ci.
Quelques trucs pour obtenir le plus de rabais possible
- Jumeler vos contrats : en ayant tous vos contrats d’assurance auprès du même assureur, vous pouvez bénéficier de rabais supplémentaires. Les assureurs accordent des rabais lorsque les contrats automobile et habitation sont jumelés, mais également lorsque vous avez plus d’un véhicule ou plus d’un emplacement sur la même police.
- Installation d’un antivol : En installant un système antivol reconnu par les assureurs (TAG, Sherlock, etc.) vous bénéficiez non seulement d’un rabais sur votre prime d’assurance, mais également de la tranquillité d’esprit. Saviez-vous qu’au Canada, une voiture est volée en moyenne toutes les 6 minutes ?
- Dossier de conduite : Soignez votre conduite ! Les assureurs prennent en considération vos infractions au Code de la route ainsi que votre dossier de sinistre lorsque la prime est établie.
- Augmentation des franchises : L’augmentation des franchises peut faire diminuer la prime d’assurance, car il s’agit de la portion de la perte que vous devez assumer. Cette portion n’est donc pas prise en charge par l’assureur, ce qui engendre la baisse de la prime. Questionnez-vous sur votre fréquence de réclamations et votre situation financière.
- Utilisation du véhicule : Le nombre de kilomètres parcourus annuellement affecte de façon importante la prime. Plus vous roulez, plus vous avez de chances de subir un sinistre. Ainsi, il est important de garder cette information à jour dans votre dossier. Le territoire d’utilisation est également un élément qui influence la prime, donc avisez votre courtier en cas de déménagement, même pour votre assurance auto !
- Protections adaptées au besoin : En prenant en considération l’âge du véhicule et sa valeur, il convient de se questionner à savoir s’il est nécessaire de mettre des protections complètes sur votre contrat d’assurance. La prime de quelques années pour payer une assurance complète vient rapidement rejoindre la valeur de votre véhicule. Il peut s’avérer plus avantageux d’absorber la perte en cas de sinistre, mais payer moins cher d’assurance annuellement.
- Choix du véhicule : Faire un choix judicieux en considérant votre âge, votre expérience de conduite et votre historique de réclamations.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs aspects peuvent jouer en votre faveur pour faire diminuer votre prime d’assurance auto. N’hésitez pas à garder votre courtier ou votre courtière informé.e au courant de l’année, car la tarification peut être revue si votre situation change.