C’est impératif, il vous faut une assurance automobile pour circuler légalement sur les routes du Québec. Une question se pose alors : comment bien choisir son assurance? On y répond à l’aide de trois simples étapes.
Étape 1 : Identifier ses besoins en termes de protection
Voici les facteurs que vous devez évaluer pour mieux comprendre vos besoins en assurance : le type de véhicule que vous conduisez, l’usage que vous en faites ainsi que le lieu de stationnement du véhicule.
- Le type de véhicule. Les caractéristiques de votre voiture, comme l’année et la marque, auront un impact majeur sur la prime d’assurance. En effet, le coût de réparation varie selon ces éléments — et donc le coût d’indemnisation aussi.
- L’usage du véhicule. Ici, on parle du nombre de kilomètres parcourus dans une année. En général, une personne qui conduit seulement le week-end pour faire ses commissions aura un contrat différent de quelqu’un qui utilise grandement son véhicule pour usage personnel.
- Le lieu de stationnement du véhicule. Certaines régions sont plus à risque pour les accidents ou les vols que d’autres. En effet, prenons l’exemple de notre chère métropole. Les accidents y sont plus fréquents qu’en région éloignée comme au Bas-Saint-Laurent.
Étape 2 : Choisir la protection et la franchise adaptée
Il existe trois possibilités de protection pour votre voiture : la responsabilité civile, la protection complète (chapitre B2 et B3) et la protection tous les risques sauf accident par collision et reversement.
- La responsabilité civile. Ce type de protection est basique et obligatoire au Québec. Elle couvre uniquement les dommages physiques et matériels causés de façon accidentelle par l’assuré.e à autrui. Le montant minimum obligatoire à détenir en termes de responsabilité civile est de 50 000 $ dans la province de Québec.
- La protection complète (chapitre B2 et B3). En plus de la responsabilité civile, elle couvre les dommages liés à la collision et/ou au renversement du véhicule, ainsi que les dommages liés au feu, au vol, au vandalisme et aux bris de vitre.
- La protection partielle dite tous les risques sauf accident par collision et reversement. Cette protection couvre les dommages par feu, vol, vandalisme et bris de vitre qui ne résulte pas d’une collision ou d’un renversement.
Pour ajouter des protections supplémentaires à vos contrats d’assurance automobile, et ainsi mieux protéger votre véhicule, les assureurs offrent des protections complémentaires qu’on appelle des avenants. Il y a également les avenants qui sont offerts par les assureurs. En voici quelques-uns, qui reviennent souvent dans les contrats :
- La FAQ 27A : couvre les dommages au véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire qui est loué ou emprunté.
- La FAQ 20 : en cas d’accident, couvre les frais de déplacement, frais de voiture de location.
- FAQ 33 : protection pour l’assistance routière et service de dépannage.
- FAQ 43A : protection pour la valeur à neuf en cas de perte partielle.
- FAQ 43D : protection pour valeur sans dépréciation en cas de perte totale.
- FAQ 43E : protection pour valeur à neuf en cas de perte totale.
Étape 3 : Comparer les offres
À cette étape vous avez toutes les informations nécessaires pour faire un choix adapté à vos besoins. La comparaison pourrait être au niveau des protections, ou des différentes franchises. Certaines personnes décident d’augmenter le montant de la franchise afin d’avoir une prime moins élevée à payer. Cela dit, il faut faire attention avec cette technique. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas recevoir d’indemnité si les dommages sont inférieurs au montant de la franchise.
Alors pour bien choisir son assurance automobile, il faut d’abord identifier ses besoins, ensuite choisir la protection adaptée, comparer les offres et, enfin, conclure le contrat auprès de votre courtier ou de votre courtière. Bien évidemment, on reste votre meilleur allié dans cette situation pour vous conseiller et vous expliquer les protections possibles. N’hésitez jamais à nous contacter!