10 petits trucs pour les vacances

Les vols perpétrés dans les domiciles sont en baisse au Québec depuis une quinzaine d’années. N’empêche, c’est sur l’ile de Montréal (67%) et en Montérégie (8%) ces infractions. C’est également dans ces deux régions que Lareau assure la majorité de sa clientèle… Les vols peuvent être commis à tout moment, mais les vacances – et donc les absences prolongées – sont des moments visés par les voleurs. Voici donc 10 petits trucs et gadgets pour déjouer les voleurs pendant les vacances.

1- Les interrupteurs programmables

Modes aléatoires, modes programmables, modes automatiques, les interrupteurs programmables sont pratiques et étonnants. Qu’ils soient photosensibles ou préprogrammés, les bons interrupteurs peuvent être mis sur un mode aléatoire faisant en sorte d’allumer les lumières à des heures différentes, simulant du même coup une présence.

2- Un petit party

Ceux qui laisseront les enfants à la maison pendant les vacances doivent nécessairement s’attendre à de la visite- possiblement-un-party-idéalement-pas-un-open-house. Mais c’est chose possible, on ne sait jamais. Il est donc recommandé, lorsqu’on quitte la maison, de ranger l’argent et les bijoux et de cacher le tout dans un coffre-fort suffisamment lourd pour ne pas être emporté.

3- Les publi-sacs

Plusieurs résidences recevront des sacs à circulaires différents trois fois par semaine. Ceux-ci s’accumuleront et indiqueront nécessairement deux choses aux visiteurs non désirés : soit vous êtes absent, soit vous n’êtes pas à la recherche d’aubaines! Demandez à un voisin de venir ramasser votre courrier!

4- Une voiture dans l’entrée

Si vous n’avez pas une voiture à laisser dans l’entrée, demandez à un voisin de stationner à votre domicile pour simuler votre présence.

5- Un bon voisin

Le plus important, c’est d’éviter de demander à un voisin de s’occuper des points 3- et 4- si votre voisin en est un en probation en raison d’un passé douteux…

Mais il n’y a pas que le vol qui pourrait gâcher vos vacances…

1- Le bris d’un tuyau

Fermez la valve d’alimentation principale en eau de votre résidence. À défaut de quoi un bris de tuyau peut sévir pendant des jours et endommager sérieusement votre maison.

2- Une hospitalisation inattendue

Parce qu’on ne sait jamais quand un virus frappera ou un accident se produira, validez votre couverture d’assurance maladie/voyage avant de quitter pour un autre pays. Des assurances sont disponibles à faibles coûts : contactez-nous!

3- Une surtension…

Parce que l’été est souvent synonyme de déluges, il arrive fréquemment des variations de courant. Une surtension peut sérieusement endommager vos appareils électriques. Assurez-vous donc qu’ils soient débranchés ou branchés sur des barres sécurisées.

4- Fermez les fenêtres…

Ça parait simple, mais on oublie tellement souvent une fenêtre au sous-sol, au deuxième… ou une que l’on croyait à l’abri. Les vents toujours plus forts et les pluies toujours plus intenses auront vite raison des fenêtres ouvertes que l’on croyait à l’abri…

5- Les plantes

Arrosez les plantes… parce que c’est triste une plante morte…

Bon été et bonnes vacances!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre