5 choses à ne pas faire par grand froid

Vous rencontrez un collègue dans l’ascenseur. Comme vous n’avez pas grand-chose à dire, et pour couper court à ce gênant silence qui suivait le sourire forcé mutuel, vous entreprenez la conversation avec un classique qui ne se démode pas : la météo.

« Aye, il fait frette au Québec »

« Oui monsieur, maudit hiver », répond votre collègue, bien content de maîtriser pleinement ce sujet de conversation.

Vous renchérissez : « Mets-en, j’comprends de plus en plus les snowbirds »

Enfin…l’ascenseur s’arrête… votre étage (salutations polies). C’est une bonne chose, car ce genre de conversation peut durer longtemps sans mener bien loin.

Lorsqu’une vague de froid frappe la province, et que les jours froids sont consécutifs, votre maison perd son enveloppe thermique. C’est en quelque sorte sa chaleur accumulée dans les murs qui perd son combat contre le froid persistant à l’extérieur. Lorsque ça arrive, on recherche des « nouvelles » façons de se réchauffer. Et parfois, quand il commence à faire vraiment froid, on a la belle surprise d’un tuyau gelé. Alors voici cinq petits conseils qui vous permettront de ne pas combattre le froid, mais qui vous permettront d’empêcher votre maison de brûler.

1- Un foyer est une décoration

Un foyer constitue un magnifique décor romantique, mais ça ne chauffe pas une maison. Même si on met une tonne de bois. Vous risquez davantage de causer un feu de cheminée plutôt que de réchauffer votre maisonnée.

2- Une cheminée doit être ramonée

Plusieurs personnes n’utiliseront leur appareil de chauffage au bois (principalement le poêle à bois, car pour ceux qui n’ont pas lu le point 1, un foyer ne chauffe pas une maison) qu’en cas de panne ou de grands froids. Ils jugeront donc que le ramonage ne devrait être fait que… un moment donné. Sauf que ce moment donné est toujours remis aux calendes grecques. À un certain moment, l’inévitable peut survenir. (L’inévitable c’est un feu, pas la venue d’un ramoneur bénévole)

3- Le dégel des tuyaux

Même si on vous a toujours considéré comme étant une personne multitâches, il se peut que parfois, vous deviez confier certaines opérations à des spécialistes. Sans être une spécialité réservée aux élites mondiales, et même si le dégel de tuyaux ne requiert pas une licence de la Régie du bâtiment, le dégel de tuyaux ne doit pas être fait par n’importe qui. Posséder un chalumeau n’est pas une condition suffisante et pour ceux qui en doutent, nous avons indemnisé il y a très peu de temps une cliente incendiée dans une situation similaire.

4- Fuir le froid sans rien préparer

Bon, ce n’est pas donné à tous, mais il y en a des chanceux qui quittent le Québec pour une belle semaine dans le sud quand il annonce trop froid. N’oubliez pas l’exclusion mentionnée dans l’un de mes derniers blogues, ça pourrait vous éviter une marée de problèmes. Voir le blogue en question ici.

5- Éviter les sources de chaleur alternatives

Retournez aux sources! Couvertures, couches multiples de vêtements, se coller contre l’être cher… Mais de grâce, ne ressortez pas de vieilles chaufferettes aux fils en tissus dont l’âge vous rajeunit. Évitez également les chauffages temporaires sur de trop longues périodes. Ne les laissez pas sans surveillance. Et même si ça semble évident pour certains, il y a encore des intoxications chaque année au monoxyde de carbone : les réchauds de camping et les barbecues, ça ne va pas dans une maison.

Sur ce, je vous donne un dernier conseil : habillez-vous chaudement, très chaudement, et le froid deviendra soudainement tout à fait relatif.

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre