Adopter la santé et le bien-être au travail | Lareau, courtiers d'assurances
Geneviève Bélanger, CRHA

Adopter la santé et le bien-être au travail

Il existe plusieurs mesures qui peuvent être implantées en entreprise pour améliorer la santé et le bien-être de ses employés. L’adoption d’un « programme de santé et mieux-être au travail » est l’une des sphères d’interventions qui permet la prévention et la promotion de pratiques organisationnelles favorables au mieux-être en entreprise. En effet, un tel programme permet d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie et de créer un milieu de travail propice à la santé.

Chez Lareau, c’est ce que nous avons fait!

En 2018, nous avons introduit la « Thématique santé ». L’objectif de notre programme est de promouvoir de bonnes habitudes de vie en appliquant les actions suivantes :

1. Sensibiliser les membres de l’équipe

2. Encourager le personnel à se fixer des objectifs individuels

3. Favoriser l’entraide pour rester motivé

Pour que notre programme atteigne son plein potentiel, nous avons d’abord consulté, à l’aide d’un sondage, tous les membres de notre équipe afin que le choix des activités proposées reflète le plus possible leurs goûts et leurs besoins. L’étude des résultats nous a révélé, entre autres, que la majorité des membres de l’équipe souhaitait améliorer leur forme physique et leurs habitudes alimentaires. Elle désirait également que l’entreprise propose plus d’activités physiques.

Grâce aux résultats obtenus par le questionnaire et aux idées proposées, nous avons été en mesure de mettre en place différentes initiatives pour favoriser la santé en entreprise. Voici quelques exemples :

  • Consultations individuelles avec un entraîneur privé et une nutritionniste
  • Entraînement de groupe
  • Cours de yoga
  • Défi santé corporatif : participer à un défi 30 jours en équipe
  • Dîners collectifs et « potluck » santé
  • Massage sur chaise
  • Activités de plein air : tournoi de balle-molle, course à pieds ou à vélo, randonnée pédestre, etc.
  • Bureaux à hauteur ajustable (position assise et debout)
  • Salles d’entraînement dans plusieurs de nos succursales
  • Cadeaux corporatifs : sac de sport, chandail, casquette, gourde d’eau, etc.
  • Conférence sur la motivation et les conséquences positives des saines habitudes de vie
  • Sélection de thés offerte
  • Astuces santé dans notre journal des communications hebdomadaires

Une adhésion VOLONTAIRE pour une participation active!

Afin que votre démarche obtienne des résultats positifs, l’adhésion des membres de votre équipe doit se faire sur une base volontaire. En effet, la meilleure façon d’obtenir leur adhésion est de parler régulièrement du programme et de permettre à ces derniers de participer aux activités par plaisir et non par obligation. Vous devez, après avoir proposé différentes initiatives, favoriser l’adoption et la continuité du programme. Il est aussi important que les activités soient évaluées fréquemment et renouvelées à intervalles réguliers. Le changement au niveau des comportements sera perceptible, au minimum, après 5 ans, et ce, si plusieurs personnes se sont jointes au programme.

Une expérience de travail des plus intéressantes !

En plus de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, chez Lareau, nous accordons une grande importance à l’environnement de travail et au bien-être des membres de l’équipe. Considérant que ceux-ci passent la majeure partie de leur temps au travail, il est important que leur environnement de travail ait également un impact positif sur leur santé et leur bien-être. À cet effet, nous tenons à leur offrir des bureaux fermés, des espaces de travail agréables, lumineux et collaboratifs ainsi que des salles d’entraînement accessibles en tout temps. De plus, nous organisons des activités sociales, professionnelles et sportives afin de consolider l’équipe et améliorer leur niveau d’énergie.

En conclusion, nous sommes convaincus que le bien-être des employés doit devenir une priorité pour toutes les entreprises. En effet, des employés plus heureux s’impliqueront davantage, travailleront mieux en équipe, s’absenteront moins souvent et seront plus enclins à relever de nouveaux défis. De plus, saviez-vous que « 92% des travailleurs disent que la réputation de l’entreprise serait importante s’ils considéraient un nouvel emploi » ? Il est donc profitable pour toutes les organisations d’introduire le concept de santé en entreprise.  Heureusement, plusieurs solutions existent. Il suffit de passer à l’action et d’être créatif !

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Geneviève Bélanger, CRHA Conseillère ressources humaines Voir le profil

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