L'assurance et l'annulation pour non-paiement | Lareau, courtiers d'assurances
Roxanne Hébert-McKenzie Nathalie Lepage, PAA

L'assurance et l'annulation pour non-paiement

Vous connaissez le proverbe «les bons comptes font les bons amis»? Ce proverbe s’applique tout autant avec votre assureur. Être en défaillance de paiement auprès de votre compagnie d’assurance peut engendrer des conséquences néfastes. Plus encore que seulement auprès de votre assureur, mais sur votre crédit en général.

Quels en sont les impacts?

Premièrement, faire défaut de paiement aura un impact sur votre prime d’assurance. Votre institution financière vous chargera des frais pour votre chèque sans fond, mais elle en chargera aussi à celui qui vous finance, que ce soit l’assureur ou le courtier. Donc, pour le même paiement, vous pourriez avoir à débourser environ 80$ de frais en sus du montant de votre paiement mensuel. À ce moment, votre paiement mensuel vous reviendra à 2, voire 3 fois votre paiement habituel. Par la suite, votre assureur pourrait vous exiger le paiement complet de la prime comme condition d’émission ou de maintien du contrat d’assurance. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir les conditions exigées, vous pourriez être annulé pour « non-paiement de prime ».

Suite à une annulation pour non-paiement, les compagnies d’assurance qui offrent des primes régulières avec des protections complètes ne voudront plus vous assurer. À partir de ce moment, nous devons nous tourner vers des compagnies spécialisées qui acceptent des clients avec un risque appelé « financier ». Le problème? Le coût peut augmenter de 2 à 3 fois le coût d’une prime régulière, et ce, avec des protections réduites et des franchises plus élevées.

Mais là ne s’arrêtent pas les ennuis. Lorsqu’un assuré est annulé pour non-paiement de prime, son dossier est envoyé chez une compagnie de recouvrement pour remboursement du solde. Les agences de crédit sont également mises au courant. Lorsque vous allez vouloir emprunter pour faire l’achat d’une maison ou d’une voiture, votre score global de crédit aura été impacté. Vous pourriez vous faire imposer un taux d’intérêt plus élevé ou même vous faire refuser votre prêt.

En résumé, il est important de respecter vos ententes de paiement avec tous vos fournisseurs. Vous êtes déjà client chez Lareau, vous pouvez communiquer avec votre courtier afin de prendre une entente de paiement et vous éviter tout ce tracas. Vous avez eu des problèmes avec un assureur ou un autre courtier ? Contactez-nous et nous pourrons vous trouver une solution !

Partager ce billet
Roxanne Hébert-McKenzie Courtier en assurance de dommages Voir le profil
Nathalie Lepage, PAA Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 22 décembre 2017  |  Automobile, Particulier,

    Durant les fêtes : conduisez prudemment!

    Lire l'article
  • 15 décembre 2017  |  Particulier,

    Un Noël «Made in Québec»

    Lire l'article

Infolettre