Qu’ont en commun : kilométrage réduit, déménagement, remisage de véhicule, nouveau chauffe-eau et installation d’un système d’alarme ? Ce sont tous des changements que vous devez ou devriez communiquer à votre assureur. Voici notre petit guide des différentes situations qui nécessitent d’être rapportées à votre courtier pour que vous soyez toujours bien assuré !
Pourquoi devriez-vous aviser votre courtier de toute modification à votre situation ?
La vie étant ce qu’elle est, votre situation est en continuel changement. Appeler votre courtier pour l’en informer n’est certainement pas votre premier réflexe. Cela dit, cela pourrait s’avérer rentable et vous éviter bien des ennuis !
- En cas de réclamation, vous vous assurez de recevoir ce qui vous est dû. Omettre de mentionner certaines situations dans votre dossier peut faire en sorte qu’un assureur ne vous rembourse pas la totalité à la suite d’un sinistre (et même dans certains cas, ne vous rembourse rien).
- Certains changements peuvent vous faire économiser sur le prix de votre prime.
Lorsque vous faites une soumission d’assurance, une série de questions vous est posée. Ces informations nous sont nécessaires pour établir vos besoins en matière de protections. Celles-ci sont également cruciales dans la décision de l’assureur d’accepter ou non le risque. Repensez aux questions qu’on vous a posées lors de la mise en vigueur de vos polices, et demandez-vous si vos réponses seraient les mêmes à ce jour.
Changements importants en assurance automobile :
- Déménagement. Le territoire d’utilisation du véhicule influence votre prime.
- Changement d’usage. Avec la situation de la COVID-19, notamment, vos habitudes de kilométrage ont probablement changé. En télétravail, vous avez sûrement diminué considérablement vos voyagements ! Au contraire, peut-être avez-vous utilisé votre voiture à des fins de livraison (Uber Eats, par exemple). Peu importe, ceci doit être déclaré à votre assureur.
- Remisage du véhicule. Les protections sur votre véhicule sont ajustées et vous aurez droit à un crédit sur votre prime pour la période de remisage.
- Changement à votre dossier de conduite. Une infraction au Code de la route ou une suspension de permis sont des éléments importants à déclarer et peuvent avoir un effet sur la prime et l’acceptation du risque.
- Ajout ou retrait d’un conducteur. Votre adolescent vient d’obtenir son permis et utilise désormais votre auto ? Vous devez le mentionner !
- Modifications apportées au véhicule. Certaines modifications améliorent la performance de la voiture, d’autres non, mais, dans tous les cas, il faut avertir l’assureur, du moins pour que le dossier soit noté ou la valeur prise en considération.
Changements importants en assurance habitation :
- Rénovations dans la maison. Qu’elles soient petites ou majeures, les rénovations que vous apportez à votre domicile doivent être ajoutées à votre dossier d’assurance.
- Assuré supplémentaire. Vous avez un nouveau colocataire ou bien votre conjoint/conjointe emménage avec vous ? Appelez votre assureur !
- Changement du chauffe-eau. Si vous changez votre vieux chauffe-eau, avisez afin que l’information soit à jour à votre dossier et que vous n’ayez pas d’exclusion.
- Étudiant hors de la maison. Votre jeune adulte part en appartement et vous souhaitez qu’il détienne une assurance locataire ? Sachez qu’il pourrait être d’office couvert sous votre contrat d’assurance.
- Acquisition de biens de valeur. Vous avez finalement acheté le cellier de vos rêves ? Un bien de valeur constitue souvent une exclusion sur le contrat d’assurance habitation. Appelez-nous pour que nous puissions valider que vous êtes couvert adéquatement pour ce bel ajout à votre domicile !
- Travailleurs autonomes. Vous avez changé de carrière et opérez maintenant des activités commerciales dans la maison ? Il s’agit d’une information très importante à rapporter à votre assureur
- Installation d’un système d’alarme. Vous pourriez bénéficier de rabais sur votre prime !
En bref, n’attendez pas votre renouvellement pour nous informer de quelconque changement à votre situation ! Également, considérez qu’au sens de la loi, vous êtes tenu de déclarer toute circonstance pouvant aggraver le risque, et ce, dès que vous en prenez connaissance. Le fait d’omettre de déclarer certains éléments dans le but d’économiser n’est pas une bonne stratégie, considérant que vous risquez de ne pas être indemnisé en cas de sinistre, même si le sinistre n’est pas en lien avec la fausse déclaration. C’est donc un pensez-y-bien : mieux vaut en dire trop que pas assez. Prenez l’habitude d’appeler votre courtier en cas de doute !