Le gouvernement du Québec annonce la réouverture graduelle des différents commerces et entreprises de services au cours du mois de juin. Une révision de votre environnement de travail et de vos pratiques est essentielle pour préserver la santé de vos clients, de vos visiteurs et de votre équipe. Votre entreprise est-elle prête à accueillir de nouveau le public ?
Vous vous demandez peut-être en quoi ces mesures préventives ont un impact sur votre assurance. La réponse est toute simple : si un client ou un employé contracte le virus sur votre lieu d’opérations, votre responsabilité civile pourrait être engagée.
QUELLES SONT LES MESURES À SUIVRE ?
La gestion des nouvelles mesures sanitaires peut s’avérer complexe en raison de la multitude d’éléments à considérer. Un bon point de départ : l’installation de plexiglas et le port du masque. Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire les chances de propagation du virus au sein de votre entreprise :
1. Rendre accessible le lavage des mains à l’entrée.
À l’entrée de votre magasin ou de vos bureaux, vos clients et vos employés doivent se nettoyer les mains. Aménagez un évier avec du savon à cet effet ou installez un distributeur de désinfectant à mains. Également, disposez-en à différents endroits stratégiques, soit ceux qui sont fréquentés par la majorité de l’équipe (cuisine, portes que tous doivent ouvrir à l’intérieur du bâtiment, etc.). Si vous recherchez un fournisseur local, sachez que le Groupe Triani et la distillerie NOROI fabriquent maintenant du désinfectant à mains afin d’apporter leur aide durant la période de la COVID-19.
2. Gérer les entrées et sorties dans votre commerce et sur votre lieu de travail.
Mobilisez un employé bien protégé (masque ou visière, gants, etc.) à l’entrée de votre bâtisse qui vérifie si les individus qui entrent :
- ne présentent pas de symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou
- n’ont pas été en contact avec une personne répondant à ce critère.
Cela s’applique autant au bureau, sur un chantier de construction, dans un magasin ou encore dans un restaurant. Cet employé pourra également contrôler le nombre de clients qui entrent dans votre commerce à la fois.
Nous vous conseillons également de tenir un registre de clients. Dans l’éventualité où quelqu’un reçoit un diagnostic positif de la COVID-19, vous pourrez facilement joindre tous les clients qui auraient pu être en contact avec cette personne et, ainsi, réduire la propagation du virus.
3. Gérer de la circulation dans les commerces et dans les bureaux
Comme les allées pour circuler ne sont généralement pas très larges, nous conseillons d’ajouter des indications de déplacement, soit à l’aide de collants au sol ou d’affiches installées à la hauteur des yeux. La compagnie Bud’s Sticker pourrait vous aider à fabriquer vos affiches personnalisées. Ainsi, vous veillez à une circulation sécuritaire et assurez la distanciation de deux mètres entre chaque individu.
Cette même mesure est facilement applicable dans vos bureaux. Si plus d’un corridor vous permet de circuler de l’avant à l’arrière de la bâtisse, vous pourriez associer un sens à suivre pour chaque couloir.
4. Augmenter la fréquence des nettoyages
Si vous possédez des outils ou des items que les clients touchent régulièrement, par exemple un terminal Interac, désinfectez-le entre chaque usage, comme le font actuellement les épiciers avec les chariots, les terminaux et les tapis de caisse.
Si vous travaillez dans un bureau, assurez-vous que l’ensemble du bâtiment soit au moins nettoyé quotidiennement. Pour les aires communes comme la salle de bain et la cuisine, nous vous suggérons de les assainir 2 à 3 fois par jour.
5. Gérer les temps de pause et des dîners de vos employés
Instaurer des horaires de pause et de dîner permet de réduire les points de contact entre les employés lorsque ceux-ci préparent leur repas dans la cuisine. La distanciation de deux mètres est ainsi plus aisément respectée.
QUELS OUTILS PEUVENT M’AIDER ?
Dans le but d’aider les entreprises à intégrer les mesures de sécurité préventives, la CNESST a créé une trousse COVID-19. En vous rendant sur leur site web, vous pouvez avoir accès à :
- Un guide de normes sanitaires en milieu de travail durant la COVID-19 ;
- Des aide-mémoires ;
- Une affichette qui illustre les mesures à respecter selon les domaines ;
- Des outils supplémentaires pour différents secteurs d’activités (construction, agriculture, manufacturier, etc.).
QU’EN EST-IL DU TÉLÉTRAVAIL ET DES cyberrisques ?
Que ce soit pour la vente de vos produits en ligne ou parce que vos employés travaillent à partir de la maison, l’usage d’Internet est à son apogée depuis le début de la pandémie. Le terrain de jeu des pirates informatiques s’est agrandi ! Découvrez les raisons pour lesquelles l’assurance cyberrisques s’avère encore plus importante aujourd’hui en lisant ce blogue.
Si vous avez toujours des questions au sujet des protections disponibles pour vous ou pour savoir comment gérer les risques auxquels vous pourriez être exposé, n’hésitez pas à contacter votre courtier Lareau !