Jessie Hébert-Barbeau

Comment bonifier votre contrat d’assurance auto

Le saviez-vous ? Au-delà de la fameuse couverture un bord ou deux bords, plusieurs garanties complémentaires peuvent s’ajouter à votre contrat d’assurance automobile. Souvent méconnues et trop souvent négligées, ces couvertures supplémentaires sont intéressantes à considérer, surtout pour vous procurer une totale tranquillité d’esprit au volant. Notre courtière vous détaille les avenants possibles, notamment les frais de déplacement, l’assurance-personne et l’assistance routière.

1. L’avenant 20A — Frais de déplacement

Pourquoi ? Pour obtenir une voiture de location en cas de réclamation. Suivant un sinistre couvert au contrat, l’assureur vient couvrir les frais de déplacement de l’assuré. Généralement, cela permet à l’assuré de procéder à la location d’un véhicule de remplacement. Outre le véhicule de remplacement, l’assureur pourrait aussi rembourser des frais de déplacement divers, tels que les frais de transport en commun ou d’utilisation d’un service de taxi.

Précisions : Afin que la couverture puisse être ajoutée au contrat ou pour être tout simplement admissible, l’assuré doit détenir une couverture complète incluant le chapitre B, se divisant en quatre portions :

  • le chapitre B1 correspond à une couverture dite « tout risque » ; OU
  • le chapitre B2 vous protège en cas de collision ou de versement ; AINSI QUE
  • le chapitre B3 vous protège en cas d’accidents sans collision ni versement ; OU
  • le chapitre B4 correspond à une couverture en risques spécifiés.

À noter — certains assureurs n’exigent pas que l’assuré possède le chapitre B1 ou B2 afin d’y être admissible. Pour toute question relative à ceci, contactez votre courtier Lareau.

Limitations : Cette protection comprend des limitations. Elles se retrouvent toutes aux conditions particulières du contrat d’assurance. Également, il faut savoir que l’indemnisation se fait généralement selon deux limitations : un certain montant est alloué au réclamant par jour de location et le tout ne peut dépasser la limite totale par sinistre. Comme les limitations peuvent varier selon les assureurs, il faut valider le tout auprès de votre courtier.

2. L’avenant 27 — Responsabilité civile du fait des dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire

Pourquoi ? Pour être assuré sur les véhicules des autres… au moins comme sur son propre véhicule.

Précisions : Apportons quelques précisions à l’égard de cette protection dans le cas d’une réclamation.

  • Pour la grande majorité des assureurs, le véhicule loué ou emprunté doit être un véhicule de tourisme donc les motocyclettes, les remorques ou tout autre véhicule ne seront pas couverts par cet avenant.
  • Le propriétaire du véhicule en question ne peut habiter la même adresse que l’assuré qui réclame. Il sera donc impossible pour l’assuré de réclamer des dommages ayant été causés au véhicule du conjoint ou d’un parent si ceux-ci habitent la même adresse. La même limitation s’applique aux véhicules ayant été empruntés à l’employeur de l’assuré ou à l’employeur d’une personne qui aurait la même adresse que celui-ci.
  • L’assuré doit généralement détenir du chapitre B afin de pouvoir bénéficier de la couverture en question (de la même façon que le FAQ 20A présenté ci-dessus).

Limitations : L’assureur n’interviendra qu’en cas de manque sur le contrat primaire. En d’autres mots, cela signifie que si le propriétaire du véhicule que vous conduisez ne possédait qu’une couverture partielle, vous pourriez demander à votre assureur de dédommager celui-ci pour ses dommages non assurés.

Encore une fois, les mêmes conditions qu’à votre contrat et une limitation s’appliquent également. Celle-ci sera inscrite aux conditions particulières de votre contrat d’assurance. Il est donc important de vérifier si cette limite vous convient.

3. L’avenant 34 — Assurance de personne

Pourquoi ? : Car elle prévoit un dédommagement en cas de dommage corporel à l’un des assurés lorsqu’un accident lié à une automobile survient. La couverture dédommagera l’assuré désigné, son conjoint ou sa conjointe ainsi que leurs enfants à charge à la suite de dommages corporels découlant uniquement d’un accident.

Précisions : Cette couverture sera ajoutée à la responsabilité civile et n’exige pas la présence d’une couverture en chapitre B pour être disponible.

Limitations : Encore une fois, la limite de cette couverture peut être ajustée pour répondre aux besoins des assurés.

4. D’autres ajouts intéressants

D’autres couvertures peuvent être disponibles telles que :

  • L’assistance routière. Cette protection offre un rebroussement de certains frais tel que le remorquage et la livraison d’essence. En plus d’être intéressante, cette couverture est très peu dispendieuse.
  • La protection du dossier en cas de sinistre. Permet à l’assuré qui détient la protection de conserver son taux préférentiel après un premier accident responsable.
  • La suspension des couvertures en cas de remisage du véhicule. Permet aux propriétaires de véhicule qui sont remisés durant la période hivernale d’effectuer une suspension des protections en lien avec la conduite du véhicule et par le même fait d’obtenir un retour sur leur prime d’assurance.
  • La valeur à neuf : qui, à elle seule, fait l’objet d’un blogue en entier.

En bref, peu importe les protections qui vous semblent intéressantes, vous pouvez vous référer à votre courtier Lareau pour en connaitre plus sur les options disponibles. Le but ultime de ces garanties est de vous offrir une totale tranquillité d’esprit lorsque vous conduisez. Contactez votre courtier Lareau.

Partager ce billet
Jessie Hébert-Barbeau Courtière en assurance de dommages Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Habitation, Particulier,

    Au renouvellement : les avantages du cabinet de courtage

    Lire l'article

Infolettre