En tant que locataire, est-il important de s’assurer? | Lareau, courtiers d'assurances
Gabrielle Côté, CRHA

En tant que locataire, est-il important de s’assurer?

Mise en situation

Vous croyez posséder peu de biens, du moins peu de biens d’une grande valeur, il s’agit de votre premier logement et vous n’avez jamais pensé qu’il était important d’assurer l’équivalent de cette valise de vêtements que vous possédez. Détrompez-vous!!

Contrat d’assurance habitation

Tout d’abord, il est important de comprendre que le contrat d’assurance habitation comporte deux volets, soit l’assurance de vos biens et l’assurance de votre responsabilité civile.

Assurance de vos biens

Cette section du contrat couvre les biens que vous possédez; vêtements, appareils électroniques, articles de sport, meubles, électroménagers, soit absolument tout allant même jusqu’aux cadres affichés sur vos murs et les punaises qui accompagnent votre tableau!

Si vous subissiez un vol ou encore un incendie qui ravageait votre logement, est-ce que vous seriez en mesure de tout vous racheter le jour suivant?

Assurance de votre responsabilité civile 

Cette section est souvent méconnue de plusieurs et, pourtant, est certes une portion des plus importantes de votre contrat d’assurance, puisqu’elle permet de vous couvrir pour des situations pour lesquelles vous pourriez vous retrouver dans l’embarras…

Premièrement, il est important de savoir que ce volet vous couvre partout dans le monde pour des gestes que vous pourriez commettre par inadvertance; par exemple vous êtes en voyage, vous allumez des chandelles d’ambiance dans votre chambre, vous vous endormez et s’ensuit un incendie à l’hôtel dans lequel vous résidez. La cause de l’incendie est vite connue et vous recevez une poursuite pour les dommages causés. Auriez-vous les moyens financiers d’assumer les frais de reconstruction de cet hôtel?

De plus, ce volet vous permet d’avoir une couverture pour des faits d’un animal de compagnie vous appartenant. Vous possédez un chaton, mignon comme tout, qui s’amuse à gruger tout ce qu’il y a dans la maison, même parfois le filage électrique; le fil de votre lampe de chevet, le fil de votre téléviseur, etc. Imaginez si tout ce « grugeage » mène à un court-circuit et cause un incendie à l’édifice dans lequel vous habitez… Encore une fois, la facture peut être très salée.

Implication de votre contrat d’assurance

L’assurance habitation dite de locataire occupant vous permet donc d’obtenir une protection pour des situations similaires et vous évitant, du coup, des maux de tête importants…

Quoi faire pour me protéger?

Contactez votre courtier Lareau, ce dernier pourra vous offrir une assurance locataire adaptée à vos besoins pour un prix modique!

Partager ce billet
Gabrielle Côté, CRHA Chef d'équipe du service aux réclamations | Expert en sinistre Voir le profil

Articles reliés

  • 14 novembre 2017  |  Habitation, Location court terme / Airbnb, Particulier,

    Dommages causés par l’eau : Êtes-vous bien assuré?

    Lire l'article
  • 16 octobre 2017  |  Bateau, Particulier,

    Assurance bateau : L’hivernisation

    Lire l'article

Infolettre