Est-ce que je suis dans le trouble ? Assurance umbrella!

Alors voilà. Vous y avez pensé depuis la lecture de mon dernier texte et vous avez eu de la difficulté à fermer l’œil : je vous ai inquiété n’est-ce pas? Bon, peut-être pas à ce point, mais quand on y pense, les histoires d’horreur, on préfère qu’elles arrivent à d’autres. Alors, si on veut que ça arrive à d’autres, on fait comment pour éviter de se faire poursuivre en responsabilité civile?

Responsabilité civile générale

Il faut d’abord savoir que votre contrat d’assurance habitation vous couvre en responsabilité civile. Si votre montant est de 1M$, contactez rapidement votre courtier pour le faire augmenter à 2M$. Il ne vous en coutera que quelques dollars. Ensuite, sachez également que les polices d’assurance automobile, VTT et autres véhicules motorisés ont également leur propre assurance en responsabilité civile.

Les dommages corporels : La SAAQ

Au Québec, c’est la SAAQ qui prendra en charge les blessures corporelles subies lors de collision sur son territoire si vous êtes impliqué dans un accident automobile. Lorsque vous sortez de Québec : ce n’est plus le cas. Lorsque vous conduisez hors des chemins publics, comme une motoneige ou VTT par exemple, ce n’est pas le cas. C’est à ces moments que vous aurez peut-être besoin de davantage que votre responsabilité de base sur votre contrat automobile.

Donc, nous avons lu la semaine dernière des histoires d’horreur à propos de joutes sportives, d’accidents de motoneige, de collision mortelle en Ontario et d’hôtel qui passe au feu dans le sud… La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un remède unique à tous ces maux!

L’assurance umbrella

L’assurance complémentaire des particuliers, aussi appelée assurance umbrella, viendra couvrir le responsable de ces dommages en responsabilité civile en plus des frais de défense. Il est possible de souscrire celle-ci avec votre assureur habitation. Parlez-en à votre courtier, car pour quelques dollars par mois, vous pourriez obtenir une couverture nettement supérieure à celle que vous avez présentement.

À qui s’adresse-t-elle?

L’assurance umbrella est une assurance qui vous convient principalement si :

  • Vous avez beaucoup de possessions (solvable en cas de poursuites).
  • Vous voyagez beaucoup (les tendances à poursuivre sont plus lourdes dans certains pays, notamment aux États-Unis).
  • Vous pratiquez des sports motorisés pour lesquels la SAAQ n’a pas juridiction.
  • Vous préférez ne courir aucun risque… ou presque…

Informez-vous auprès de votre courtier Lareau sans tarder!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre