Durant les fêtes : conduisez prudemment! | Lareau, courtiers d'assurances
Derek Campeau-Schmidt

Durant les fêtes : conduisez prudemment!

Décembre, c’est le temps des cadeaux et des festivités. Le seul moment de l’année où la neige est agréable à regarder sur le sol. Le mois où on passe le plus de temps avec les êtres les plus chers à nos yeux. Décembre c’est aussi le temps des partys de bureau, des soirées arrosées avec notre famille et nos amis, le mois du plaisir qu’on pourrait dire!

Le stress de nos responsabilités quotidiennes qui retombe enfin. On peut finalement se permettre de se laisser aller. Par contre, il y a des choses qui ne changent pas : il peut être difficile d’établir certaines limites ou contraintes. Elles sont différentes pour chacun : pas trop de viande rouge, on fait attention aux patates pilées, on se garde une petite gêne pour les desserts. Le plus important de tout… Quelle boisson accompagnera le mieux chacune des entrées? Des bulles pour commencer, du vin rouge pour le souper, du vin blanc pour ma mère qui ne boit pas de rouge, du Whiskey pour mon ami Sylvain qui veut montrer qu’il est capable d’en prendre et un petit Bailey’s pour aider à digérer le tout bien sûr. On ne réalise pas souvent le niveau d’alcool consommé dans le feu de l’action. Enfin, pas avant d’avoir quitté l’ambiance festive et le brouhaha de la soirée. Pire encore, nous nous rendons compte de notre vulnérabilité lorsque nous sommes en route pour rentrer à la maison, mais à ce moment précis, il est déjà trop tard. Nous entendons souvent parler d’excès alimentaire, mais il n’y aura jamais trop prévention quant à l’excès d’alcool lors des événements festifs. C’est pourquoi il est primordial de planifier la soirée ou l’événement en conséquence.

RENTREZ À LA MAISON DE FAÇON SÉCURITAIRE!

Est-ce qu’il y aura un service de raccompagnement disponible, par exemple Tolérance Zéro ou Nez rouge? La réponse est oui, et bien planifié à l’avance, ils arriveront à l’heure désirée, celle plausible de voir vos invités sur le point de quitter. Soyez sans crainte, nos assureurs veulent s’assurer que votre vie prime avant tout. Grâce à RSA assurances et plusieurs autres, votre courtier Lareau ne vous pénalisera pas au renouvellement si vous réclamez lors d’un raccompagnement sécuritaire reconnu. De cette façon, pas de craintes à avoir au niveau de votre assurance auto et vous rentrerez à la maison en un seul morceau… mais peut-être tout de même avec un petit mal de crâne…

POUVONS-NOUS NOUS PROCURER DES ALCOOTESTS ET SI OUI OÙ?

La réponse est oui! Les alcootests à utilisation unique vous permettent de déterminer si vous ou une tierce partie est en condition de conduire, se procurent facilement et se vendent dans plusieurs boutiques, notamment chez Lebeau Vitres d’autos. Si vous n’en possédez pas déjà un : qu’attendez-vous!

Membres de la famille, collègues ou même le conducteur désigné de la soirée, la plupart des gens sont souvent de mauvais juges quant à leur capacité de conduire. Peu importe qui, ou l’excuse qu’il vous sert, conduire en ayant trop consommé, c’est NON! On se retrouve malheureusement parfois plus inquiet de questionner l’état de nos proches dans la peur de déranger ou de se sentir rabat-joie, alors que la prévention ou l’interdiction du départ intoxiqué de celui ou celle-ci pourrait sauver des vies. Un autre système de prévention pourrait être de désigner une personne pour la soirée qui n’a pas l’habitude de se saouler de s’occuper de garder et de remettre les clés des voitures entre les mains de conducteurs qui sont en état de conduire.

LES CONSÉQUENCES DE LA CONDUITE EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ?

Quelques verres seulement pourraient causer :

  • la perte d’un permis de conduire ;
  • des milliers de dollars en moins dans votre portefeuille ;
  • un dossier criminel ;
  • un blessé ;
  • ou pire encore, le décès d’une personne suite à un accident de voiture.

Ce pourrait être vous, une victime innocente ou encore un être cher dans votre voiture… Pensez-y avant! Car après il sera trop tard…

ET EN TERMES D’ASSURANCES?

Non seulement est-il important d’être responsable sur les routes, car votre vie et la vie d’autrui en dépendent, mais votre dossier d’assurance sera affecté également. Une perte de permis vous qualifiera automatiquement dans le marché spécialisé. Dans ce type de marché, la prime est plus élevée et peut aller jusqu’à trois fois la tarification du marché régulier et ceci pour plusieurs années.

Soyez festif, passez du temps de qualité, mais surtout, planifiez vos déplacements avant d’avoir les idées embrouillées!

Joyeux temps des fêtes à tous ! Cheers !

 

Partager ce billet
Derek Campeau-Schmidt Courtier en assurance de dommages des particuliers Voir le profil

Articles reliés

  • 20 septembre 2018  |  Habitation, Particulier,

    La recherche d’une nouvelle propriété

    Lire l'article
  • 6 septembre 2018  |  Automobile, Particulier, Umbrella,

    Assurance pour jeunes conducteurs

    Lire l'article

Infolettre