Audrey Chagnon Carolann Bergevin, CRHA

La DEI chez Lareau

La diversité, l’équité et l’inclusion, aussi appelées la DEI, sont des sujets de plus en plus présents dans notre société, et donc dans nos entreprises. Mais qu’est-ce que c’est?

Selon le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, la diversité est propre à la personne. Elle touche l’ensemble de ses qualités, et des caractéristiques uniques qu’elle possède. Notre équipe souhaite être la plus variée et accueillir les différences sous toutes leurs formes et dans le respect.

Selon l’Université du Québec à Montréal, l’équité touche le principe de justice. Il s’agit de traiter toute personne de manière juste, quelle que soit son identité. Chez Lareau, on veut être impartial.e et appliquer les pratiques et les politiques de l’entreprise dans le respect absolu des différences et des caractéristiques des membres de l’équipe.

Toujours selon le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, le dernier segment de la DEI, l’inclusivité, concerne la collectivité. Il s’agit de célébrer l’équité et de respecter les différences des personnes en créant ou en préservant une culture qui la met au cœur de ses priorités. Notre équipe souhaite favoriser un milieu où l’ensemble des membres de l’équipe se sent valorisé et reconnu tout en partageant la certitude de faire partie intégrante de l’organisation.

Afin de faire un premier pas important dans notre questionnement de la DEI, on a mis en place au printemps 2022 un comité chez Lareau. On souhaite développer nos connaissances sur cet enjeu important, mettre en place des actions concrètes pour changer les choses tout en sensibilisant toute notre équipe sur ce sujet en la faisant vivre à l’interne. Notre équipe a encouragé les candidatures volontaires et s’est concentrée à avoir une composition diversifiée du comité.

L’une des premières actions posées par le comité a été de mettre en place un sondage sur la DEI chez Lareau avec l’entreprise Credo, qui garantit le total anonymat des réponses. Voici les grandes conclusions des résultats de cette enquête :

  • 91 % des répondant.e.s trouvent que leur gestionnaire se soucie du bien-être de leur équipe.
  • 78 % des répondant.e.s ont une perception positive de l’avancement professionnel au sein de l’entreprise et ne perçoivent pas de différence entre les sexes ou les diversités quant à l’avancement. (on pourrait dire : la grande majorité des membres de l’équipe chez Lareau ont une perception positive de l’avancement professionnel au sein de l’entreprise et ne perçoivent pas de différence entre les sexes ou les diversités quant à l’avancement).
  • 95 % des répondant.e.s sont satisfait.e.s ou très satisfait.e.s de l’ouverture de leur gestionnaire vis-à-vis leur différence.
  • 99 % des répondant.e.s ont affirmé qu’ils.elles recommanderaient Lareau comme une entreprise de choix.

Malgré ces données positives, on a tout de même remarqué un élément où on peut s’améliorer dès maintenant : l’inclusion dans les langues de communication. En effet, pratiquement toutes nos communications à l’interne se font en français. Cependant, on a plusieurs collègues unilingues anglophones. Voici quelques éléments qu’on planifie mettre en place pour contrer la situation :

  • Traduire notre documentation et nos communications afin que ces personnes aient le même niveau de communication que le reste de l’équipe.
  • Informer davantage l’équipe sur la DEI, notamment à l’aide de :
    • Ateliers informatifs.
    • Articles dans notre infolettre interne.
    • Formation obligatoire lors de l’accueil et intégration.
  • On souhaite réfléchir à une façon de sensibiliser notre clientèle quant à nos valeurs, notre culture et notre volonté de faire refléter la DEI.
  • On souhaite être davantage proactif.ive.s lors de situation interne impliquant la DEI.

Notre comité DEI ainsi que notre équipe ont beaucoup à nous apprendre sur la diversité, l’équité et l’inclusion. On aspire à s’améliorer constamment pour offrir à nos collègues et notre clientèle un milieu où tout le monde puisse s’y épanouir et sentir notre bienveillance.

Partager ce billet
Audrey Chagnon Coordonnatrice communication Voir le profil
Carolann Bergevin, CRHA Directrice talent et culture
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

Infolettre