La location court terme

Location court terme - Airbnb 2

Découvrez l’entrevue complète de notre courtière concernant l’assurance pour la location court terme.

Qu’est-ce qu’une assurance court terme?

L’assurance court terme est la protection qui vient couvrir vos activités de locations que vous effectuez avec votre habitation. Cette activité fait partie d’une tendance, communément appelée l’économie de partage, puis est disponible grâce à des plateformes telles qu’Airbnb ou Chalet Québec. En ce qui concerne la durée, la location court terme peut varier d’une nuit à un weekend, à un mois complet, sans jamais dépasser la durée maximum de 12 mois. C’est pour cette raison qu’on l’appelle l’assurance court terme.

Pourquoi l’assurance court terme est-elle nécessaire?

Sachez que l’assurance court terme est considérée comme une activité professionnelle. Par le fait même, étant donné que votre contrat d’assurance habitation interdit strictement ce genre d’activités, vous êtes dans l’obligation de déclarer toutes activités professionnelles à votre courtier.ère ou votre assureur. En cas contraire, vous pourriez vous voir non indemnisé pour une réclamation. De plus, si vous louez votre maison à des voyageur.euse.s pendant une semaine, puis qu’un feu électrique survient, la garantie offerte par Airbnb ne vient pas couvrir ce type de sinistre, car l’incident n’a pas été causé par les voyageur.euse.s.

Est-ce qu’il y a une limite à la durée de location?

Il n’y a pas de limite quant à la durée de location. Toutefois, vous pouvez en tout temps téléphoner votre courtier.ère d’assurance afin qu’une protection pour la responsabilité civile soit ajoutée à votre police de location court terme. Il est important de savoir que le 1 million $ en protection offerte par Airbnb n’est pas suffisant pour couvrir vos actifs personnels.

 

Partager ce billet

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Particulier, Habitation,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre