Kim Wesley

La vanlife: quoi savoir et comment bien assurer son van

L’été est à nos portes et l’envie de sillonner les routes du Québec est à son comble. Quoi de mieux qu’un road trip sous le chaud soleil d’été? Depuis quelques années, la vanlife a connu une hausse fulgurante en popularité. La pandémie a également été un facteur déterminant dans l’engouement de ce mode vie. En effet, la fermeture des frontières a donné envie aux globetrotteurs et globetrotteuses de voyager autrement. Les voyages au cœur du Québec et du reste du Canada sont devenus une option fort intéressante pour ceux et celles qui avaient la bougeotte. Voyager à bord de son propre van est également une excellente occasion de garder sa bulle familiale et son intimité, tout en se réveillant devant de nouveaux paysages. Elle permet aussi une belle autonomie dans les déplacements en ayant à portée de main un minimum de commodités.

Ce genre de voyage nécessite quand même une certaine organisation et, côté assurances, certains facteurs ne sont pas à négliger.

Attention aux modifications

Plusieurs entreprises spécialisées dans la conversion de ces véhicules ont vu le jour au cours des dernières années. Il y a maintenant un choix considérable d’options. Cependant, pour se procurer un van complètement aménagé, il faut prévoir un bon budget et de la patience, car plusieurs compagnies ont des listes d’attente. Si la patience n’est pas votre plus grande qualité ou si vos moyens sont limités, vous pouvez également acheter un véhicule plus âgé et procéder à la conversion par vous-même. Plusieurs sites Internet et tutoriels sur YouTube expliquent comment vous y prendre. C’est un beau projet pour les bricoleurs et bricoleuses, mais faites attention de bien aviser votre assureur. Les modifications apportées peuvent augmenter considérablement la valeur de votre véhicule acheté originalement à moindre coût. Il est possible que l’assureur vous demande de procéder à une évaluation professionnelle afin de déterminer la valeur de votre petit bijou. Il est dans votre intérêt d’acquiescer à leur demande, car cela vous permettra d’obtenir une protection adéquate en cas de sinistres, et ainsi de faciliter le règlement de votre réclamation.

Suis-je couvert en dehors du Québec?

Il faut savoir également que le contrat d’assurance automobile du Québec a une limite territoriale restreignant ainsi la couverture au Canada et aux États-Unis. Dès que vous franchissez les frontières de ces pays, la couverture d’assurance devient inexistante. Un périple au Mexique peut donc tourner rapidement au cauchemar si vous n’avez pas pris la peine de souscrire une assurance dans ce pays. De plus, les assureurs vous accordent, sans frais, un maximum de jours hors Québec. Ainsi, dès que vous quittez la province pour un certain nombre de jours consécutifs, l’assureur peut vous facturer une surprime. Pour certains assureurs, c’est 30 jours, pour d’autres, 7 semaines et dans certains cas, 180 jours. Chaque assureur a ses propres normes. La raison pour laquelle la période est limitée est due au risque d’exposition en responsabilité civile.

Au Québec, nous bénéficions d’un régime d’assurance public, c’est-à-dire que la SAAQ indemnise les dommages corporels sans égard à la responsabilité. De plus, chacun et chacune réclame les dommages matériels de son propre véhicule à son assureur. Aux États-Unis, par exemple, la culture des poursuites judiciaires est très présente. Il est donc aussi important de souscrire une assurance d’au minimum 2 millions en responsabilité civile lorsqu’on quitte la province. Une assurance en responsabilité civile complémentaire (Umbrella) peut également vous permettre d’augmenter la limite.

Responsabilité civile personnelle

Certaines personnes à l’esprit aventureux ont décidé de partir sur la route de façon permanente laissant derrière elles voiture, maison et biens matériels. Avec la flambée des prix de l’immobilier, d’autres ont aussi vu cela comme une occasion d’avoir un logement qui leur permettait de voyager à temps plein. Après tout, le télétravail a aussi permis aux gens de revoir leur mode de vie. Cependant, détenir une police d’assurance habitation permet de disposer d’une couverture responsabilité civile. Que faire quand nous n’avons plus de domicile fixe et que la responsabilité civile de notre VR nous couvre sur la route, mais pas pour les préjudices que nous pourrions causer à autrui? Sachez qu’il existe une assurance connexe à votre assurance VR vous permettant de vous prémunir d’une police responsabilité civile couvrant les conséquences pécuniaires pouvant vous incomber en raison de dommages corporels, de dommages matériels, ou de privation de jouissance, involontairement causés à autrui par les activités de votre vie privée, partout dans le monde. Si votre escapade nécessite que vous laissiez des biens en entreposage, il est aussi possible de les couvrir.

Certains de nos assureurs offrent des forfaits conçus expressément pour les véhicules récréatifs vous permettant de profiter de votre mode de vie l’esprit tranquille. Pour toutes questions sur les produits spécialisés et les protections, n’hésitez pas à contacter une personne de l’équipe Lareau qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Partager ce billet
Kim Wesley Directrice du service aux particuliers
Courtière en assurance de dommages
Voir le profil

Articles reliés

  • 26 janvier 2024  |  Automobile, Particulier,

    Accident dans un stationnement, c’est 50/50! : Mythe ou réalité?

    Lire l'article
  • 26 janvier 2024  |  Habitation, Particulier,

    Fumeurs et fumeuses : Soyez vigilant.e.s!

    Lire l'article

Infolettre