Le rôle du courtier d'assurances

Le rôle du courtier d'assurances

« Tu vends des assurances? »
« Tu serais-tu capable de nous faire des bons prix? »
« Tu travailles pour quelle compagnie? »
Euh, oui, oui et Lareau mais aussi et surtout pour le client…

Les gens posent souvent les mêmes questions. Des questions de prix, d’économies. L’assurance, c’est un mal nécessaire et il faut payer le moins cher, ce mal nécessaire. Mais jamais les questions ne portent vers les compétences, les faits, les défenses de clients. Pourtant, l’assurance n’est rien sans les gens derrière les documents. Et ce, tant positivement que négativement.

Même si le domaine de l’assurance est étudié, validé, légiféré et contre-vérifié, son application est toujours faite par des humains. Lors de réclamations, les enquêteurs, évaluateurs et experts en sinistres à l’emploi des compagnies d’assurances usent d’expérience, de conseils, de perceptions et de jugement. Ils voient des situations se reproduire ou croient que des situations se reproduisent et donc, à travers tout le processus de réclamations, il est possible que ces éléments viennent interférer avec la situation réelle.

C’est à ce moment qu’une part importante et sous-estimée du travail du courtier se produit. Le courtier est un professionnel qui connait, comprend et interprète les libellés des compagnies d’assurances. Le vrai courtier est indépendant de tout lien financier avec l’assureur et peut exercer son travail de défense du client en toute transparence.

Votre représentant ne peut exercer son travail de façon complètement transparente si :

  1. Il est à l’emploi d’un cabinet dont une partie de l’actionnariat appartient à une compagnie d’assurance. Ce courtier opère dans une zone grise. Il s’apparente à un agent d’assurance et ne vend en général qu’un seul produit : celui de la compagnie propriétaire
  2. Il occupe un poste d’agent au sein d’une compagnie d’assurance. C’est le cas de tous les assureurs dits « directs ». Ces assureurs sont assujettis aux mêmes lois que tous les assureurs, mais tous les intervenants dans votre dossier sont à l’emploi de l’assureur.

Ainsi, dans les prochaines semaines, je vous exposerai concrètement le travail de défense d’un courtier d’assurance par des exemples passés et documentés qui se sont produits au sein même de notre cabinet. À lire!

Partager ce billet

Articles reliés

  • 15 mars 2024  |  Entreprise,

    Le b.a.-ba du cautionnement commercial

    Lire l'article
  • 6 février 2024  |  Entreprise,

    Suis-je assuré.e à 80 %?

    Lire l'article

Infolettre